Enfant scolarisé (6-12 ans)

La première rentrée de nos enfants à l’école est un grand événement pour toutes les familles. C’est une aventure exaltante dans un cadre en constante évolution, avec de nouvelles personnes. Mais les performances et la concentration sont également attendues, même lorsque l’environnement d'écoute n’est pas toujours optimal.

Se faire des amis, apprendre et s'évaluer

Les enfants scolarisés sont constamment évalués, mais ils s’évaluent également eux-mêmes. Selon qu’ils réussissent ou qu’ils échouent, ils se sentiront soit compétents soit démunis. Ils prennent conscience de leur perte auditive et peuvent se sentir gênés par leurs aides auditives.

Les amis deviennent de plus en plus importants au fil des années scolaires et les enfants se reflètent chez les autres afin de développer leur propre identité. Certains enfants sont victimes d'intimidation et votre enfant risque de minimiser son besoin d’une aide auditive car il ne veut pas attirer l’attention sur lui.

Tenir compte de ses sentiments
Rappelez-vous de votre propre réaction émotionnelle lorsque vous avez reçu le diagnostic de perte auditive de votre enfant. Ecoutez votre enfant, reconnaissez ce qu’il ressent, et rassurez-le sur le fait que sa perte auditive ne compromet pas les relations qu'il crée ni les apprentissages importants.

Respecter son besoin d'intimité
L'éducation d'un enfant souffrant de perte auditive nécessite quelques ajustements d’ordre familial. Votre enfant a besoin d’intimité à ce stade de sa vie  mais il a toujours besoin de vous entendre lorsque vous l’appelez pour le dîner ou d’autres activités familiales.

Dans la salle de classe

Une salle de classe active et bruyante constitue un environnement difficile pour que votre enfant puisse comprendre la voix de l’enseignant et se concentrer sur les apprentissages. Les technologies adaptées aux enfants peuvent aider votre enfant à profiter du processus d'apprentissage et à atteindre pleinement son potentiel.

À l’école, votre enfant doit maximiser son vocabulaire tout en pratiquant toutes les autres matières du programme. Dans les écoles modernes, les enfants doivent être capables d’accomplir plusieurs tâches en même temps.

Les enfants doivent utiliser des ordinateurs, comprendre les instructions de l’enseignant et agir en conséquence, et participer au travail de groupe. Vous serez également initié aux activités sportives et parascolaires. Il est donc extrêmement important que votre enfant reçoive la bonne solution auditive.

EduMic est un microphone de salle de classe dédié à l'apprentissage.

EduMic est un microphone externe qui transmet sans fil la voix de l’enseignant aux aides auditives de votre enfant. Cela en fait le compagnon idéal dans les salles de classe et les salles bruyantes, ainsi que sur le terrain de sport lorsque l’enseignant est plus éloigné.

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Donner de l’autonomie à votre enfant

Aides auditives
Vérifiez que votre enfant puisse s'occuper de ses aides auditives et les nettoyer de manière autonome, ainsi qu’entretenir et configurer d’autres équipements. En lui donnant ces responsabilités, vous l’aidez à s’approprier les aides auditives et vous minimisez le risque qu’il refuse de les porter.

Communication
Veillez à ce que votre enfant puisse aisément défendre ses besoins en matière d'écoute et d’apprentissage et qu’il soit capable de remédier aux défaillances de communication. En raison du comportement d'évaluation dont il fait preuve à ce stade, il se peut qu’il ne souhaite pas attirer l’attention sur lui. Discutez des façons dont il peut demander de l’aide sans se sentir exposé. Utilisez ces conseils de communication pour discuter des environnements de communication et d'écoute.

Audioprothésiste
Lors de votre rendez-vous chez l’audioprothésiste, veillez à impliquer votre enfant dans les décisions relatives à ses aides auditives telles que la couleur et les accessoires, et laissez-lui le temps d’exprimer ses sentiments avec l’audioprothésiste sans intervenir. Votre enfant est l’expert de ses propres besoins, sentiments et expériences. 

Présentation à d'autres personnes
Être le seul enfant « différent » à l’école n’est pas facile. Et comme votre enfant a maintenant tendance à écouter ses pairs plus que vous, vous pouvez utiliser cela de façon positive et envisager de trouver un groupe informel d’enfants souffrant de perte auditive dans votre communauté, que votre enfant pourrait intégrer. Votre audioprothésiste pourrait peut-être vous orienter vers ces groupes.

Consultez la rubrique Soutien pour les parents

jeune adolescente allongée dans un parc avec cours sur les genoux

Phase suivante : De l’adolescence à l’âge adulte (12 ans et plus)

Au fur et à mesure que les enfants malentendants grandissent, ils font face à une variété de défis à divers moments au fil des ans, de la petite enfance aux années scolaires et au-delà. Les enfants apprennent et se développent différemment au fil du temps, et les besoins de votre enfant doivent donc être surveillés en permanence. Chaque nouvelle image de soi et chaque nouvelle capacité entraîne un nouveau comportement. Faites attention aux signes pour pouvoir les aider !

Lorsque votre enfant devient adolescent, il entame un voyage rapide vers l’âge adulte. Votre enfant peut parfois ressentir de la confusion ou être impressionné par son propre rôle et ses sentiments. Au cours de ces années, vous devrez lui donner plus d’autonomie afin qu’il soit préparé à gérer sa perte auditive sans avoir besoin de votre aide.

En savoir plus

  • Élever un enfant atteint d'une perte auditive

    Comment conserver l’équilibre entre la protection et l’autonomie d'un enfant, pour qu’il puisse profiter pleinement de la vie.

  • L’environnement et la vie sociale de l’enfant

    L’audition est importante pour le développement des aptitudes sociales et pour la communication en général.

  • Pourquoi l'audition des enfants est-elle si importante

    L’enfant se sert de son audition pour apprendre à parler, lire et écrire, et surtout pour développer ses aptitudes sociales.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos aides auditives pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et de sévère à profonde.