Bien commencer toute une vie d’apprentissage
Nous apprenons tout au long de notre vie. Depuis le moment de notre naissance, nous apprenons en observant et en imitant nos parents, notre famille et nos amis. Plus tard, lorsque nous allons à l'école, que nous trouvons un emploi et vivons des vies actives, nous poursuivons le processus d'apprentissage. Les enfants atteints d'une perte auditive peuvent mener une vie tout aussi productive que celle des autres enfants. Ils ont simplement besoin d'un soutien supplémentaire lors de l'apprentissage. Les enfants qui ne sont pas atteints d'une perte auditive apprennent constamment car ils recueillent toutes sortes d’informations. Mais les enfants atteints d’une perte auditive ont besoin qu'on leur explique soigneusement les choses en tête-à-tête. Cela peut comprendre des choses telles que ce que vous prévoyez de faire aujourd'hui, à quel endroit vous allez aller faire vos courses, ce que vous allez acheter, ou à qui vous allez rendre visite. En prenant le temps d’expliquer ces situations, vous pouvez aider votre enfant à suivre ce qui se passe.
Un effort supplémentaire est requis pour expliquer les termes abstraits
Les enfants atteints d'une perte auditive peuvent également avoir besoin d'aide supplémentaire lors de l'apprentissage de nouveaux mots et de nouveaux concepts. Il peut être assez facile de leur enseigner les objets, mais l'enseignement de choses plus abstraites peut entraîner une mauvaise compréhension et de la confusion. Étant donné que les enfants atteints d’une perte auditive ne peuvent pas entendre les nuances plus subtiles du langage, ils peuvent parfois prendre les choses trop littéralement ou trop généraliser. Des concepts tels que le temps peuvent être difficiles à comprendre, et vous devrez peut-être trouver différentes façons d'expliquer les secondes, les minutes, les heures, les jours, les semaines, les mois et les années.
Encourager en donnant l’exemple
Un exemple de mauvaise compréhension typique du langage peut être lorsqu’un enfant demande à sa mère « Combien d'araignées ont des yeux ? » Ce qu'il voulait dire en réalité était : « Combien d'yeux ont les araignées ? » Dans ce genre de situation, essayez de dessiner ou d'utiliser des images pour illustrer ce que vous essayez d’expliquer. Parlez toujours à votre enfant, même s’il ou elle peut ne pas sembler comprendre parfaitement ce que vous dites. La seule façon de l'encourager à développer un langage parlé est de parler vous-même, et de donner l'exemple. Et n'oubliez pas que vos expressions faciales et votre langage corporel racontent également une histoire intéressante. Lorsque votre enfant parle à d’autres personnes, essayez d'éviter d’adopter le rôle d’interprète ou de répondre à sa place. Lorsque vous expliquez les choses, essayez d'utiliser des phrases courtes et claires autant que possible.
Solutions pour la salle de classe
Brochures à télécharger sur la lecture des enfants