boule de noel dans assiette sur table dressée pour un repas en famille

Quelques astuces pour un dîner de fête réussi

Lorsqu'une famille et leurs amis se retrouvent pour partager ensemble un repas de fête, comme celui de Noël, il est possible que certaines personnes autour de la table soient atteintes de perte auditive.

Voici quelques suggestions pour aider tout le monde à passer un bon moment !

table de fête dressée pour un repas en famille

Préparez tout pour que tout le monde soit à l'aise

L'environnement sonore est important pour les gens ayant des difficultés auditives. Pour un dîner réussi, assurez-vous donc de tout organiser correctement afin de réduire le bruit qui pourrait les gêner. Lorsque vous réalisez le plan de table, utilisez des cartes avec les noms ou réservez une chaise avec un coussin spécial.

  • Placez les personnes présentant des problèmes d’audition loin de la cuisine ou de la zone de préparation culinaire

  • Faites asseoir les personnes présentant une perte auditive de façon à ce qu’elles voient autant de visages que possible, en bout de table par exemple

  • Si les personnes ont un « bon côté » où elles entendent mieux, placez la plupart des autres personnes de ce côté

  • Désignez des pièces ou des zones : une salle de jeux pour les enfants, une salle de télévision, ou une zone silencieuse pour les conversations calmes

télécommande vers un sapin de noel

Réduire le volume et améliorer la qualité sonore

Les repas de famille sont des situations d'écoute difficiles. Il y a souvent du bruit de fond, car chacun discute de façon enthousiaste, faisant tinter leurs couverts sur les assiettes et les plats.

Plus le bruit de fond augmente, plus les gens parlent fort. Le bruit peut alors rapidement s'intensifier, créant une situation épuisante pour les personnes atteintes de perte auditive.

  • Baissez la musique pour régler le niveau sonore général relativement bas

  • Fermez les rideaux pour améliorer l’amortissement du son, mais aussi pour réduire l'éblouissement et les reflets

  • Attendez que vos invités aient quitté la table avant de débarrasser

  • Éteignez le téléviseur pendant que vous mangez, ou sélectionnez les sous-titres pour que les personnes puissent suivre en silence

jeune femme brune aux cheveux bouclés souffle une allumette sur une bougie près d'un sapin de noel

Aidez les yeux pour aider les oreilles 

Le fait de voir les visages permet de savoir quand ils commencent à parler et de lire sur les lèvres, de voir les expressions faciales et tout autre type de langage corporel.

La plupart des aides auditives sont directionnelles (à l'exception d'Opn), les gens ont donc du mal à entendre ce qu'ils ne voient pas. Par exemple, si quelqu'un commence à faire un discours, la personne ayant des difficultés d'audition pourrait ne pas le savoir, à moins qu'elle ne la voit et qu'elle se tourne dans la bonne direction pour écouter.

Essayez d'être attentif à ce qu'il se passe autour de vous, prenez l'initiative de prévenir la ou les personnes atteintes de perte auditive lorsqu'il se passe un événement important au cours de la soirée. Ils vous remercieront !

  • Veillez à ce que la salle à manger soit bien éclairée et que les personnes puissent voir clairement le visage de chacun

  • Équilibrez l'éclairage d’ambiance selon les besoins des personnes qui doivent voir clairement pour suivre la conversation

  • Retirez les objets de grande taille de la table pour que les personnes aient une bonne visibilité

  • Placez les bougies sur les côtés de la salle plutôt qu’au milieu de la table

deux personnes un homme et un femme tenant un thé dans ses mains parlent devant un sapin de Noël

Aidez les autres à vous aider

Si vous êtes atteint de perte auditive, vous savez que les personnes que vous rencontrez ne sont pas forcément au courant de vos besoins. Il est donc important que vous leur fassiez savoir pour que chacun se comprenne.

Si vous avez des doutes, allez voir la personne qui cuisine et qui organise tout, elle voudra toujours que le repas soit un succès à tous les niveaux. Cela signifie donc que vous, ainsi que tous les autres invités, passiez un moment agréable autour d'un bon repas.

  • N’hésitez pas à dire à vos hôtes ce qui vous facilite la vie. Demandez si vous pouvez vous asseoir de façon à ce que la plupart des invités soient de votre « bon côté », ou le plus loin possible de la cuisine ou du téléviseur

  • Demandez à votre voisin de table de vous aider à suivre la conversation ou de vous prévenir si quelqu’un tente d’attirer votre attention

  • Si vous éprouvez des difficultés, demandez aux personnes de se tourner face à vous pour vous parler

  • Si vous êtes distrait(e) par le bruit de fond, indiquez poliment à quelqu’un que vous êtes malentendant(e)

  • Savez-vous reconnaître les premiers symptômes de perte auditive ?

    Il y a 6 questions à vous poser. Si vous répondez OUI à une ou plusieurs de ces questions, cela pourrait être un signe d'une perte auditive.

  • Travailler en équipe à la maison

    Les pertes auditives affectent toute la famille. Le meilleur conseil à donner à votre famille est d’agir comme une équipe et d’apprendre à s’adapter ensemble.

  • J'ai un problème

    Vous rencontrez des difficultés avec votre aide auditive ? Trouvez des solutions aux problèmes les plus fréquents ici.

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller un traitement répondant à vos besoins