Un soutien pour les parents

Nous avons découvert que le fait d’être honnête, ouvert d’esprit et curieux est la façon la plus constructive de traiter la perte auditive dans la famille. N’hésitez pas à rechercher de l'aide et demandez aux audioprothésistes, enseignants et autres parents des informations et des conseils.

Impliquez les grands-parents et les frères et sœurs

La majorité des enfants nés avec une perte auditive sont nés dans des familles dans lesquelles ils sont les seuls, ou presque, dans la parenté à souffrir de troubles auditifs. Les grands-parents et les frères et sœurs doivent apprendre les façons les plus appropriées de communiquer avec votre enfant.

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Questions à poser à l’audioprothésiste

Votre enfant devra se rendre fréquemment dans un centre auditif. Profitez-en pour poser des questions à l’audioprothésiste. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions. 

N’oubliez pas qu’une fois que votre enfant a acquis le langage, il est important de le laisser réfléchir à ses propres expériences, sentiments et besoins au cours de ces visites. C’est lui l’expert et le fait de prendre des responsabilités vis-à-vis de sa perte auditive est important pour sa volonté de porter des aides auditives.

  • Quels sons mon enfant entend-il réellement ? Cette situation va-t-elle changer ou s’aggraver ?

  • Mon enfant apprendra-t-il à parler ?

  • Combien de temps mon enfant devra-t-il porter les aides auditives ?

  • Mon enfant pourra-t-il fréquenter une école ordinaire ?

  • Mon enfant peut avoir de très fortes réactions. Cela est-il dû à la perte auditive, ou s’agit-il juste d’une phase de transition ?

  • À quelle fréquence l’audition de mon enfant doit-elle être testée ?

  • Où puis-je obtenir de l’aide pour les aides auditives ?

  • Que faire si mon enfant perd ses aides auditives ?

  • Comment coopérer avec les enseignants et les instructeurs à l'école ou au club de sport ? Quelles peuvent être mes attentes vis-à-vis d’eux et quelles sont leurs attentes vis-à-vis de moi ?

  • Mon enfant semble très refermé sur lui-même en ce moment - cela peut-il être lié à une perte auditive ?

Techniques de communication

Demandez à votre audioprothésiste si certaines de ces techniques ou thérapies sont adaptées à votre cas.

Lire sur les lèvres
Les lèvres montrent la prononciation des mots, par ex., « homme » par rapport à « dôme ». C'est la raison pour laquelle lire sur les lèvres est important, en particulier pour les enfants atteints d'une perte auditive, car ils ont parfois besoin de voir afin de comprendre parfaitement. De cette façon, le fait de lire sur les lèvres complète le langage parlé.

Thérapie de la parole et du langage
En raison d’une perte auditive, il peut être difficile d’entendre les différences subtiles dans les sons de la parole. C'est pourtant indispensable pour les reproduire avec précision. De nombreux sons ne peuvent être distingués en lisant sur les lèvres uniquement. Un orthophoniste peut aider votre enfant à communiquer de façon plus efficace.

Parole claire
Cette méthode est une manière simple de parler, qui permet aux personnes malentendantes de comprendre plus facilement, même dans les situations bruyantes. La méthode est facile à apprendre et à utiliser. En bref, elle consiste à prononcer distinctement chaque mot et chaque phrase, sans ignorer la fin des mots.

Langage parlé complété
Cette technique a été conçue pour compléter le langage parlé. Tout d'abord, vous apprenez à quel endroit dans la bouche des sons particuliers sont formés. Puis vous apprenez à relier ces sons à certains signes, pour appuyer les mots parlés. Avec une formation particulière, vous et le reste de la famille pouvez apprendre cette méthode et aider votre enfant à développer ses compétences de parole et de langage.

Langue des signes
Les enfants souffrant de perte auditive profonde ou totale utilisent souvent la langue des signes renforcée par des repères auditifs et visuels. Bien souvent, les enfants souffrant de perte auditive profonde peuvent apprendre à utiliser la langue des signes et à parler simultanément. Si vous décidez d’apprendre la langue des signes, toute la famille doit être activement impliquée.

Voir nos 3 règles pour une communication claire

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