Mieux gérer la

Le monde du travail varie énormément en termes de lieux de travail, de postes et d’exigences. Fort heureusement, de bonnes aides auditives peuvent résoudre la plupart des difficultés résultant d'une perte auditive au travail. Cependant, ces conseils seront peut-être juste une source d’inspiration pour vous faciliter la vie dans des circonstances particulières.

Aurez-vous besoin du soutien de vos collègues ?

Cela dépend de l’ampleur de votre perte auditive et de l’impact qu’elle peut avoir sur votre travail. Il convient donc de procéder à une évaluation réaliste puis d’en informer toute personne devant être au courant et autant de personnes que vous le jugez nécessaire.

Si vous décidez d’en parler, essayez d'adopter une attitude exprimant que c’est vous qui devez prendre l’initiative. Vous devez en parler aux gens et leur expliquer clairement ce dont vous avez besoin. Les gens ont souvent du mal à deviner comment aider les autres avec leur perte auditive. Vous devrez donc travailler de manière positive pour créer les conditions dont vous avez besoin.

Exprimez-vous et parlez souvent

Il n’existe pas de solution miracle pour les personnes atteintes de perte auditive. Chacun a des besoins individuels. 

Ainsi, les autres ne peuvent pas connaître vos besoins si vous ne les leur présentez pas. Lorsque vous leur en faites part, ils deviennent eux-aussi responsables de veiller à ce que vous compreniez. Ne vous excusez pas, positivez et ne vous inquiétez pas : il est dans l’intérêt de chacun de vous aider à suivre ce qui se passe.

  • Si quelqu’un parle trop vite, demandez-lui de parler plus doucement

  • Lorsque vous vous présentez à de nouvelles personnes, vous pouvez leur dire que vous souffrez d’une perte auditive et leur expliquer ce qu'ils peuvent faire pour vous aider

  • Certaines personnes oublieront. Il se peut donc que vous deviez leur rappeler de vous regarder ou de parler plus fort

Informez-vous, puis informez votre employeur

Ne vous appuyez pas sur votre employeur de manière passive : il ne sait peut-être pas grand-chose au sujet des pertes auditives.

Découvrez quels sont vos droits et vos besoins, puis expliquez de manière constructive à votre employeur comment il doit y répondre. Les associations et autres organisation liées à la perte auditive offrent du soutien et des conseils. Découvrez s’il y en a dans votre région.

  • Préparez les informations destinées à votre employeur : imprimez ou envoyez ces informations par e-mail

  • Informez-vous au sujet des programmes gouvernementaux, des lois et d'autres sources de soutien telles que les formations de sensibilisation pour vos collègues

  • Demandez à votre audioprothésiste de vous fournir des conseils, des brochures et des instructions afin d’être bien préparé(e)

Trouver un audioprothésiste près de chez vous

Communiquez avec d'autres personnes atteintes de perte auditive

Il peut s'avérer utile de partager vos expériences de la perte auditive. Les personnes qui se sont déjà retrouvées dans cette situation peuvent vous apporter un grand soutien et vous offrir toutes sortes de conseils pratiques. 

  • Les personnes souffrant de perte auditive sur votre lieu de travail peuvent vous aider à vous adapter et vous parler des stratégies et politiques déjà mises en place

  • Recherchez des personnes de votre âge, peut-être en dehors de votre entreprise ou organisation

  • Recherchez des forums en ligne et des groupes de soutien dans votre région

Si vous n’êtes pas inclus(e) dans les conversations informelles, vous pouvez rapidement vous sentir isolé(e) ou avoir le moral à zéro. Si vous avez des difficultés, nous vous suggérons de contacter un audioprothésiste.

Gardez un esprit positif et adaptez votre façon de travailler

Les personnes souffrant de perte auditive ont parfois l'impression qu’elles doivent travailler plus dur pour faire leurs preuves. Leur confiance en prend un coup et elles remettent en question leur capacité et leurs compétences. Eh bien, vous en êtes capable ! Vous êtes toujours la même personne, avec les mêmes compétences et la même expérience, mais vous avez besoin d'apporter quelques changements tout simples. 

  • Trouvez un endroit tranquille avec une bonne acoustique pour travailler. Pour cela, essayez de taper des mains et d'écouter l’écho.

  • Réservez une salle de réunion tranquille lors de vos longs appels ou conférences téléphoniques, au lieu de lutter à votre bureau.

  • Arrangez-vous pour travailler d’une façon qui vous convient, avec plus de réunions en personne et moins d'appels téléphoniques, par exemple

Pensez sécurité

Faites attention et soyez réaliste quant aux dangers de votre lieu de travail. Avez-vous des besoins spécifiques ? Y a-t-il des activités que vous devriez éviter si vous ne pouvez pas entendre quelqu’un crier pour vous avertir ? Pouvez-vous entendre les alarmes ? Peut-être avez-vous besoin d’un binôme qui vous alertera en cas d’incendie.

  • Ne prétendez pas que vous avez entendu quelque chose. Demandez au locuteur de répéter : les incompréhensions peuvent être coûteuses, voire dangereuses

  • Si vous effectuez des déplacements dans le cadre de votre travail, indiquez au personnel de l’hôtel que vous souffrez d'une perte auditive et que vous avez besoin d’être alerté(e) si l’alarme retentit

Les utilisateurs d'aides auditives doivent s'assurer que leurs appareils fonctionnent bien et que leurs piles sont suffisamment chargées, particulièrement si vous travaillez dans des environnements dangereux.

Découvrez comment tester les piles des aides auditives

Reconsidérez les technologies

De nombreuses personnes atteintes de perte auditive ont du mal à utiliser les téléphones et autres technologies radios.

Soyez réaliste dans l’évaluation de vos limites et de vos besoins, et adoptez des alternatives telles que les téléconférences, les e-mails ou les messageries instantanées. D'autres technologies modernes peuvent vraiment minimiser vos problèmes. Envisagez l’utilisation d'aides auditives qui se connectent à des systèmes de boucle d’induction avec un coupleur, des haut-parleurs plus forts, des écouteurs ou des dispositifs de conversion de la parole en texte. Vous pouvez également :

  • Trouver une pièce tranquille pour passer vos appels

  • Vous assurer que la personne à qui vous parlez est au courant de votre perte auditive

  • Réduire la durée de vos appels

  • Confirmer les points-clés à la fin (c’est un bon conseil de manière générale !)

Les aides auditives modernes telles qu’Oticon Opn se connectent à votre téléphone portable par le biais du Bluetooth pour vous permettre de passer des appels mains-libres en toute simplicité.

Découvrez comment Oticon Opn peut se connecter aux téléphones

Organisez les réunions en fonction de vos besoins

Les réunions peuvent être difficiles à gérer, particulièrement s’il y a beaucoup de monde. Le locuteur principal est parfois loin et il se peut que plusieurs personnes parlent en même temps. Cependant, vous pouvez vous simplifier la vie avec un peu de préparation subtile.

  • Si possible, demandez à pouvoir lire la présentation avant.

  • Lisez l’ordre du jour afin de savoir de quoi parleront les gens

  • Organisez des réunions autour d'une table pour pouvoir voir tous les visages

  • Informez vos collègues de vos besoins, par ex. : « Parlez à tour de rôle »

Les utilisateurs d’aides auditives peuvent obtenir un microphone d'écoute personnelle qui transmet les paroles du locuteur directement aux aides auditives.

Planifier candidatures et entretiens

Devriez-vous en parler à vos employeurs potentiels ? Cela ne tient qu’à vous.

Certaines personnes le font, d'autres ne le font pas : mais vous n’êtes pas obligé(e) de le faire. Il s'agit d’une décision très personnelle qui dépend parfois de la façon dont votre perte auditive affecte votre performance.

Une chose est sûre : vous n'avez pas besoin de mentionner votre perte auditive dans votre lettre de motivation ou votre CV. Si vous portiez des lunettes, vous ne le mentionneriez pas. À ce stade, seul le fait d’être qualifié(e) pour l’emploi est important.

Utilisateurs d'aides auditives : veillez à avoir des piles neuves.

  • Avant un entretien, faites-leur part de tout soutien supplémentaire nécessaire pour la communication.

  • Apportez des informations utiles au sujet de votre perte auditive : besoins en termes de communication et d'équipements, par exemple.

  • Entraînez-vous à parler de manière positive des effets de votre perte auditive. Par exemple : « Les appels téléphoniques sont plus difficiles à gérer, mais je m’en sors très bien avec les vidéo conférences ; je n’ai jamais rencontré de problèmes dans ce domaine. »

  • Si on vous propose un entretien par téléphone, vous êtes tout à fait en droit de demander un entretien en personne à la place.

  • Détendez-vous. N’oubliez pas que vous n'êtes pas seul. De nombreux demandeurs d’emploi sont atteints de perte auditive.

  • Comment fonctionne notre audition

    Nous écoutons avec nos oreilles mais c'est le cerveau qui donne du sens aux sons. Comprendre comment cela fonctionne...

  • Obtenir de l'aide

    Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive ? Quel est le processus pour trouver la bonne solution ?

  • Technologies

    En savoir plus sur les technologies qui se cachent à l’intérieur de nos aides auditives Oticon.

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant au mieux à vos besoins