un audioprothésiste et son patient parlant des appareils auditifs

Laissez un audioprothésiste
vous aider

Si vous avez des problèmes d’audition, cela vaut la peine de consulter un audioprothésiste. Un simple test rapide et gratuit vous permettra de savoir où en est votre audition.

Un audioprothésiste est spécialisé dans l’identification, le diagnostic, le traitement et la surveillance des troubles de l’audition. Son principal objectif est de veiller à ce que votre audition soit la meilleure possible et que votre éventuelle perte auditive interfère le moins possible dans votre vie.

Passer un test auditif 

Rendez-vous dans un centre auditif pour passer un test auditif complet. Ce bilan est gratuit et peut déterminer le degré et le type de votre perte auditive. Il n’est pas long et est totalement indolore. En une heure, vous aurez les résultats de votre test et un aperçu des options qui s’offrent à vous. Notez qu'avant de vous faire appareiller, il sera indispensable de consulter un médecin ORL car lui seul peut déterminer si vous ne présentez aucune contre-indication au port d'aides auditives.

Trouver un centre auditif près de chez vous

Se préparer pour la visite

Votre première consultation sera plus efficace si vous pouvez fournir à l'audioprothésiste quelques informations essentielles.  
Nous avons créé une liste des symptômes les plus courants de la perte auditive. Notez combien d’entre eux vous concernent et expliquez à votre audioprothésiste l'impact qu'ils ont sur votre quotidien. Notez également les préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre perte auditive ou les aides auditives, afin de pouvoir en discuter avec votre audioprothésiste. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions, il est là pour vous aider.

Liste des symptômes de la perte auditive 

Choisir l'aide auditive qui est faite pour vous

Des aides auditives bien choisies peuvent répondre à la plupart des besoins et types de pertes auditives. En plus d’analyser le résultat du test auditif, l’audioprothésiste vous posera également des questions sur votre style de vie, vos préférences en matière de design et votre budget. En se basant à la fois sur le test et l’entretien, il sera en mesure de vous proposer les différentes solutions adaptées à vos besoins.

En savoir plus sur les aides auditives

« Je suis sûr que de nombreux hommes et femmes repoussent l’échéance aussi longtemps que possible car ils ne souhaitent pas porter des aides auditives. Pour ma part, mon expérience a été plus que positive. »

John utilise les aides auditives Alta

3 étapes de plus vers une meilleure audition
En plus de votre audioprothésiste, votre médecin et vos proches jouent tous des rôles importants dans votre parcours vers une meilleure audition. Mais ce voyage débute et se termine avec la personne la plus importante : VOUS.

1. VOTRE AUDITION
NE DEPEND QUE DE VOUS

Reconnaître que vous devez faire quelque chose pour vos difficultés d’audition constitue la première étape, et la plus importante. Si vous faites l’acquisition d’aides auditives, il est important de les porter chaque jour pour faire progresser votre audition.

Lire nos conseils destinés aux nouveaux utilisateurs

2. CONSULTEZ UN
MÉDECIN ORL

Votre médecin ORL peut déterminer la cause de vos difficultés d’audition et vous prescrire le traitement approprié. En effet, un bouchon de cérumen ou une infection peuvent provoquer une perte auditive temporaire. Si votre perte auditive ne peut être traitée médicalement, un bilan auditif complet est recommandé.

En savoir plus sur la perte auditive

3. DEMANDEZ DE L’AIDE
À VOS PROCHES

Pour passer votre test auditif, venez avec un proche ou un membre de votre famille afin qu’il puisse fournir des informations sur votre audition dont vous n’avez peut-être pas conscience. Leur soutien est également important pendant les premiers jours d’utilisation des aides auditives.

En savoir plus sur ce que les proches peuvent faire

Est-ce que l’idée de porter des aides auditives vous gêne ?


Je suis trop jeune pour commencer à porter des aides auditives
Près d'un adulte sur six souffre de perte auditive, parfois sans le savoir. Notre style de vie moderne rend l'apparition de problèmes auditifs de plus en plus précoce.. La perte auditive étant graduelle, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de son étendue autant que vos proches.

Je suis au sommet de ma carrière
En présence d’une perte auditive, votre cerveau doit travailler plus dur pour détecter les sons importants au milieu du bruit de fond. Les tâches quotidiennes telles que les réunions au bureau deviennent plus difficiles et fatigantes. Les aides auditives vous permettent d'interpréter les sons et les mots afin de pouvoir vous concentrer plus facilement sur la conversation, en toute discrétion. Traiter sa perte auditive c'est laisser à son cerveau plus de ressources pour se concentrer sur votre carrière.

Je ne veux pas ressembler à quelqu'un qui a un problème auditif
Les aides auditives actuelles sont ergonomiques, personnalisées, élégantes, mais surtout, pratiquement invisibles. Personne d'autre n'a à être au courant, et vous oublierez rapidement que vous les portez. 

Ma perte auditive ne me pose pas de problèmes – pourquoi me donner cette peine ?
La perte auditive peut avoir un effet sur vos relations avec les autres. Le fait de porter des aides auditives améliore non seulement votre qualité de vie, mais aussi celle des personnes qui vous entourent. De plus, à long terme, traiter sa perte auditive permet de garder son cerveau en forme plus longtemps.

Regardez à quel point les aides auditives sont élégantes et discrètes, et trouvez votre préférée

Quel type d'aide auditive vous convient le mieux ?

Il existe deux types d'aides auditives, qui vous donnent toutes deux un son de haute qualité. Votre choix dépendra de vos préférences personnelles en matière de discrétion et de fonctionnalité.

  • Aides auditives contour d’oreille

    Discret
    S’adapte à la plupart des types et degrés de perte auditive
    Boutons faciles à utiliser
    Connectivité remarquable

     

     

    En savoir plus

  • Aides auditives ITE

    Option 'invisible'
    Pour la perte auditive sévère à profonde
    Faites sur mesure pour s'adapter à votre conduit auditif 
    Connectivité remarquable*

    *Disponible dans certains styles uniquement

     

    En savoir plus

  • Comment fonctionne notre audition

    Nos oreilles écoutent mais le cerveau donne du sens aux sons. Comprendre comment cela fonctionne

  • La première consultation

    Découvrez ce qui vous attend quand vous consultez un audioprothésiste pour la première fois

  • Acouphènes

    Que sont les acouphènes ? Pourquoi certaines personnes en souffrent ? Comment atténuer les symptômes ?

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant à vos besoins