cerveau bleu technologie brainhearing oticon

Les oreilles écoutent, mais c'est le cerveau qui comprend

Votre cerveau constitue la partie la plus importante de votre audition. Voici pourquoi.

Et s'il y avait un moyen d’entendre mieux sans demander autant d’efforts à votre cerveau ?

Avez-vous déjà pensé « Je n'entends bien que si je me concentre suffisamment » ? Ou bien « Mes aides auditives me conviennent, mais je me fatigue facilement quand je les porte » ?

Si votre cerveau n’obtient pas les sons dont il a besoin, il doit fournir des efforts intenses pour leur donner du sens. Grâce à la technologie BrainHearing™, le cerveau accède au paysage sonore complet, ce qui lui permet de se concentrer sur les sources sonores les plus pertinentes. BrainHearing découle de la compréhension du processus global de l’audition – et surtout, de la façon dont votre cerveau donne du sens aux sons.

Nos oreilles écoutent mais c'est le cerveau qui donne du sens aux sons

L’audition, et surtout la compréhension de la parole, est un processus cognitif, et non pas mécanique. Entendre et comprendre nécessite une action de notre cerveau.

Les oreilles reçoivent les sons et c’est dans le cerveau qu’ils sont traités pour vous donner du sens. Et s’il manque certains sons, le cerveau essaie de combler ces manques, ce qui s’avère souvent être un processus difficile et épuisant. Une bonne audition ne consiste pas uniquement à rendre les sons suffisamment forts. Elle doit aider votre cerveau à comprendre les sons que vous entendez plus facilement. C'est la raison pour laquelle nous sommes passés d'une approche faisant passer l'oreille en premier à une approche faisant passer le cerveau en premier.

jeune garçon avec son papa dont le cerveau est illuminé en bleu brainhearing oticon

 

C’est ce que BrainHearing fera pour vous

Avec BrainHearing, les sons de votre vie prennent simplement tout leur sens.

La philosophie de base de BrainHearing est d’aider votre cerveau en lui apportant les conditions nécessaires pour créer du sens aux sons, au lieu de le surcharger en augmentant le volume. Cela réduit la contrainte exercée sur votre cerveau (la charge cognitive). Vous êtes ainsi moins fatigué. Vous profitez également d’un paysage sonore plus naturel et agréable, au lieu de simplement amplifier une source sonore.

schema fonctionnement audition dans le cerveau

Comment BrainHearing transforme la façon dont vous entendez 

Lorsque le son parvient à votre oreille et atteint votre cerveau, celui-ci exécute quatre fonctions fondamentales pour donner du sens aux sons.

BrainHearing est conçu pour aider votre cerveau à faire tout cela: 

  1. S’orienter selon la position des sons, en utilisant les deux oreilles 
  2. Séparer les sources sonores 
  3. Choisir ce qui est important 
  4. Reconnaître chaque son et lui donner du sens. 

Tout cela se produit simultanément dans le cerveau.

La technologie BrainHearing aide le cerveau à donner du sens aux sons de votre vie, tout en préservant le contexte autour de vous. BrainHearing est soutenue par d'autres technologies, notamment Spatial Sound, Speech Guard, Free Focus et YouMatic.​

Femme de dos bras ouverts avec cerveau bleu en transparence pour Oticon Opn

Oticon Opn™, l'appareil qui aide le cerveau

Notre innovation révolutionnaire, Oticon Opn, est suffisamment rapide et précis pour s'adapter à la façon dont le cerveau perçoit le son et peut gérer plusieurs locuteurs simultanément, même dans les environnements les plus complexes. En proposant à votre cerveau de meilleures conditions de performance, Oticon Opn améliore l'expérience sonore, améliore la compréhension de la parole de 30%*, réduit l'effort d'écoute de 20%*, améliore la capacité de mémorisation de 20%* et votre capacité à participer activement aux conversations avec plusieurs interlocuteurs.

* Données basées sur les études “wendt et al. 2016”, “Ng et al. 2016” et “Le Goff et al. 2016”

En savoir plus sur Oticon Opn

Télécharger le Livre Blanc sur les bénéfices Opn BrainHearing sur le cerveau

txtimagespot-bh-energy

 

Préservez votre énergie mentale toute la journée ! 

Les aides auditives traditionnelles vont l’encontre de la façon dont le cerveau traite naturellement les sons. Le cerveau travaille alors sous pression, car l'environnement sonore étroit et artificiel créé ne fournit pas les stimuli dont le cerveau a besoin.

Mais aujourd'hui, tout a changé avec l'arrivée d'Oticon Opn. Basée sur le fonctionnement du cerveau au cours des processus auditifs, sa technologie BrainHearing soutient le cerveau dans sa mission naturelle d'interprétation des sons. Oticon Opn réduit ainsi significativement l'effort d'écoute* et vous aide à retrouver votre énergie pour participer aux situations que vous évitiez auparavant.

*Wendt et al. 2016, Lunner et al. 2016

Demandez à essayer Opn chez votre audioprothésiste

Des aides auditives pour que votre cerveau reste au top

Une utilisation active des aides auditives aidera les personnes malentendantes à participer activement aux activités sociales. Ces dernières stimulent le cerveau, diminuant ainsi le risque d'accélération du déclin cognitif.

“Il n'est jamais trop tard pour lutter contre les défaillances auditives. Pourtant, plus vous les traiterez tôt, mieux c'est pour votre cerveau”, selon HéIène Amieva, Professeur à l'Université de Bordeaux.

[iframe src="//wdh.23video.com/12841282.ihtml/player.html?token=7fad1721ef392a2c5103e339c5fde543&source=embed&photo%5fid=13280273" width="900" height="655" frameborder="0" border="0" scrolling="no" allowfullscreen="1" mozallowfullscreen="1" webkitallowfullscreen="1"][/iframe]
  • Obtenir des informations plus approfondies

    Afin d’explorer davantage la philosophie BrainHearing, lisez les dernières études menées par des pairs, dans notre livre blanc.

  • Trouver des aides auditives avec BrainHearing

    Pour découvrir comment vous pouvez profiter de l’expérience BrainHearing complète, explorez notre gamme d’aides auditives.

  • BrainHearing pour les enfants

    L’obtention d’informations correctes par le cerveau est absolument essentielle pour le développement de votre enfant. C’est là que BrainHearing intervient.

  • Votre audition

    Saviez-vous que notre audition est le seul de nos sens qui ne dort jamais ?