Homme endormi sur le côté sur ses oreilles

Votre audition

L'audition est le seul de nos sens à être actif en permanence, même lorsque nous dormons.

Notre audition est importante

Une perte auditive peut causer quelques problèmes, affecter nos activités quotidiennes et voire, dimuner notre qualité de vie elle-même. 

En effet, nos oreilles nous fournissent, sans cesse, des informations vitales. Elles nous font ressentir des émotions et nous rappelle des souvenirs. Entendre, c'est plus qu'important !

Au travail :

  • Participer à des réunions de groupe 
  • Parler au téléphone 
  • Suivre une conversation dans un bureau bondé

Lors d’occasions sociales :

  • Discuter avec des amis
  • Participer à des conversations lors d’un dîner au restaurant
  • Faire des activités avec les petits-enfants
  • Parler au téléphone
  • Regarder la télévision en famille ou entre amis

Pour votre propre sécurité :

  • Lorsque vous marchez à proximité de routes au trafic dense
  • Pour pouvoir entendre les sons qui préviennent d’un danger comme des sirènes et d’autres signaux de circulation
  • Pour être alerté en cas d’appel au secours

Pour apprendre :

  • Pour nous concentrer en fournissant peu d’efforts
  • Pour communiquer avec les enseignants
  • Pour mémoriser les informations correctement

Vous ne voulez probablement pas passer à côté de la musique, des rires des enfants ou des mots affectueux chuchotés dans l'oreille par une personne que vous aimez... Et qu’en est-il des sons réconfortants de la nature : le chant d’un merle au crépuscule, le vent dans les feuilles d’automne, les vagues sur la plage ou le craquement d’un feu de bois si chaleureux...

Comment fonctionne notre audition ?

Si nous avons deux oreilles et un cerveau pour entendre, c'est pour une bonne raison.

L'audition naturelle
Une bonne ouïe peut reconnaître les sons graves (une contrebasse ou le bruit de la circulation) et aigus (un violon ou le chant des oiseaux). En termes techniques, ces fréquences se situent entre 20 et 20 000 Hertz environ. Qui plus est, elle peut traiter des sons très légers (le bourdonnement d'un moustique) et extrêmement forts (le bruit d'un moteur d'avion au décollage). Ces sons équivalent à des décibels situés entre 0 et plus de 120.

Comprendre la parole
Notre ouïe est particulièrement adaptée à la compréhension du langage, qu'elle parvient à capter sous toutes ses facettes et dans toutes les situations. Que nous soyons assis à la terrasse d'un café, au téléphone ou en train d'assister à une conférence, notre ouïe filtre un flot de sons parasites pour se concentrer sur ceux que nous avons besoin d'entendre. Grâce à cette faculté, nous sommes capables de centrer notre écoute sur un seul instrument dans une symphonie, ou d'avoir une conversation intime dans un environnement bruyant.

Champ spatial de l'ouïe
Nos oreilles entendent sur 360 degrés - sans angle mort autour de notre tête. Elles peuvent différencier l’avant et l’arrière, le haut et le bas. Ceci nous permet de discerner par exemple d'où provient un son, quelle est la taille de la pièce ou la présence d’un obstacle dans la zone.

Comment fonctionnent nos oreilles ?

L’anatomie de l’oreille

"Hello"

Auditory
canal
Eardrum
Hammer
Anvil
Stirrup
Eardrum
Nerve fibres
Cochlea
Back

The brain

Once impulses are sent to the breain, it processes the data so that we can select waht is relevant to the situation and follow it.

The inner ear

Processing begins in the inner ear and sound waves are transformed into electrical impulses. The snail-shaped cochlea is filled with fluid, sound waves cause this fluid to move and the movement is picked up by the sensory cells which send the electrical impulses to your brain.

The middle ear

Three tiny bones and the eardrum make up the middle ear. The hammer, the anvil and the stirrup. The stirrup is actually the smallest bone in your body. They work together to amplify sound waves.

The outer ear

Ever wondered why an ear is shaped as it is? The shape of your ear ensures that sound waves are captured and directed through the auditory cancl into your eardrum.

Le cerveau travaille sans relâche

Nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à suivre des conversations dans certains lieux, comme dans un restaurant bruyant. Ceci s’explique par le fait que la parole est constituée d’un grand nombre de sons différents, réunis en un flux très rapide. Notre cerveau filtre, hiérarchise et organise tous ces sons pour nous, en permanence.

En matière d’audition, il peut être surprenant d’apprendre que le cerveau travaille plus dur que les oreilles. C’est pourquoi dans les environnements bruyants, tels qu’un restaurant bondé, il peut être très frustrant d’essayer de suivre une conversation. Même les personnes ne présentant aucune perte auditive peuvent trouver cette situation difficile. La plupart du temps, le cerveau est en mesure de trier toutes les informations sur lesquelles on se concentre, par le biais d’un processus cognitif. Autrement dit, le cerveau organise l’environnement sonore, choisit la source désirée pour bien entendre ce qui est dit et réduit les bruits autour de nous. Pour les personnes malentendantes, cependant, le cerveau doit travailler beaucoup plus dur pour donner du sens aux sons car les informations qu’il reçoit des oreilles sont plus faibles, moins détaillées et/ou peu claires.

Certains sons s'entendent plus facilement
Les consonnes aiguës comme f, s et t sont souvent noyées par les voyelles plus graves, comme a, o ou u. Ainsi, une personne atteinte de perte auditive se plaint souvent qu’elle entend les autres personnes parler, mais n'entend pas ce qu’elles disent.

Ces sons que nous sommes seuls à entendre

Parfois, le cerveau crée des sons que nous sommes les seuls à entendre : des bourdonnements, sifflements, chuchotements... Il s'agit d'acouphènes. Ils sont courants : environ 10% de la population en souffre et ils peuvent être très gênants. 

En savoir plus sur le​s acouphènes

perte auditive

Qu’est-ce que la perte auditive ?

Une perte auditive peut arriver à n'importe qui et à tout âge : aussi bien aux bébés, aux enfants, aux jeunes adultes ou qu'aux personnes âgées. Pour diverses raisons, une perte auditive peut évoluer, notamment au fur et à mesure que nous vieillissons. Il s'agit de la presbyacousie.

En savoir plus

  • Comment fonctionne notre audition

    Nous écoutons avec nos oreilles mais c'est le cerveau qui donne du sens aux sons. Comprendre comment cela fonctionne

  • Obtenir de l'aide

    Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive ? Quel est le processus pour trouver la bonne solution ?

  • Acouphènes

    Que sont les acouphènes ? Pourquoi certaines personnes en souffrent et comment atténuer les symptômes ?

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant au mieux à vos besoins