Obtenir de l’aide avec
Oticon RemoteCare

Oticon RemoteCare vous permet de mener un rendez-vous virtuel avec des clients sélectionnés, et de régler à distance leurs aides auditives.

Sur cette page, vous pouvez obtenir de l’aide pour évaluer l’aptitude des clients et préparer une séance, voir les conseils de dépannage et lire les questions les plus fréquemment posées.

  • Liste des pré-requis

    Compléter le questionnaire de candidature

    Déterminer les résultats du questionnaire

    Aller à la section

  • Préparer votre client (en face-à-face)

    Préparer votre cabinet

    Aller à la section

  • Lire les bonnes pratiques

    Se connecter et démarrer la séance

    Vérifiez que le client soit prêt

    Mener la séance

    Terminer la séance

    Aller à la section

  • Durant la séance

    Si une séance se termine

    Aller à la section

Trouver le mode d’emploi, les listes, les grilles de résultats et les grilles d’évaluation 
Aller au centre de téléchargement

 

Liens utiles pour votre client - Aident votre client à démarrer

Mode d’emploi de l’application
Liste de préparation de l’utilisateur
Site web d’assistance pour les utilisateurs d’aides auditives

 

Oticon RemoteCare s’adresse à certains clients particuliers, il est donc important d’évaluer l’aptitude de chaque personne avant de prendre la décision de leur proposer un rendez-vous à distance.

  • > Liste de pré-requis

    Ceci est une liste de critères auxquels chaque client doit répondre afin d’utiliser Oticon RemoteCare.

     

    Le client doit :

     

    1. Avoir une perte auditive symétrique, en moyenne ≤ 70 dB HL des trois fréquences 500, 1000, et 2000 Hz

    2. Être âgé de plus de 18 ans

    3. Être capable de communiquer avec l’audioprothésiste dans une même langue

    4. Posséder une adresse e-mail active

    5. Avoir des aides auditives Oticon Opn™ ou Oticon Siya

    6. Avoir accès à un réseau internet sans fil avec une bande passante de 1/1 Mbit/s minimum

    7. Avoir un modèle d’iPhone compris entre le iPhone 5s et le iPhone X, ainsi qu’une version iOS d’au moins 11.0

    8. Avoir un identifiant et un mot de passe Apple

    9. Posséder les compétences requises suivantes relatives à l’utilisation d’un téléphone portable :

    Sur son iPhone, le client utilise des applications, reçoit/envoie des e-mails, et sait comment se connecter au WiFi

     

    Télécharger cette Liste de Pré-requis Oticon RemoteCare

  • > Déterminer les résultats du questionnaire

    Vous évaluez l’aptitude de chaque client en vous basant sur la note obtenue par le client dans le questionnaire et son degré de perte auditive, en utilisant la Grille des Résultats de Candidature Oticon Remote Care.

    Télécharger la Grille des Résultats de Candidature Oticon Remote Care

     

    Votre client est-il apte à l’utilisation d’Oticon RemoteCare ?

    Aller sur Préparer votre client (en personne)

  • > Préparer votre client (en personne)

    Il est important de vous assurer de préparer chacun de vos clients lorsqu’ils se trouvent avec vous dans votre centre.

    Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes afin de vous assurer que le client soit prêt à utiliser Oticon RemoteCare :

     

    Documents à transmettre

    Imprimez et donnez les documents suivants au client :

     

    Mode d’emploi de l’Application Oticon RemoteCare

    Liste de Préparation de l’Utilisateur d’Oticon RemoteCare

     

    En outre, présentez à votre client la page web d’assistance Oticon RemoteCare pour les utilisateurs d’aides auditives 

     

    iPhone et application

    Configurez l’Application Oticon RemoteCare sur l’iPhone du client.

    Montrez à votre client comment :

    1. Se connecter au Bluetooth®

    2. Appairer son iPhone avec ses aides auditives 

     

     Assurez-vous de :

    • Noter l’adresse e-mail du client (n’oubliez pas de vérifier que l’adresse e-mail est la même que celle que le client utilise pour se connecter à l’application)

    • Effectuer une visite rapide d’Oticon RemoteCare et leur montrer comment utiliser l’Application Oticon RemoteCare

    • Fixer un horaire pour le premier rendez-vous Oticon RemoteCare avec votre patient

  • > Configurer votre centre

    Exigences techniques

    • Caméra de l’ordinateur ou caméra externe (webcam)

    • Microphone et écouteurs ou casque

    • Wi-Fi avec une vitesse recommandée de 1/1 Mbit/s

    • Compte de messagerie

     

    Activer Oticon RemoteCare sur Genie

    1. Créer un compte Oticon RemoteCare : Ouvrez l’e-mail d’invitation Oticon RemoteCare envoyé par votre Responsable Régional et suivez les instructions

    2. Allez sur Préférences > Éditer préférences > Rubrique Personnaliser Logiciel > Onglet Oticon RemoteCare

    3. Sélectionnez ACTIVER Oticon RemoteCare

     

    Configurer votre scène

    Veuillez vous assurer que les exigences suivantes soient respectées avant d’utiliser Oticon RemoteCare :

    • Configurez la vidéo de façon à ce qu’il y ait le moins de distractions visuelles possible pour le client (par exemple, évitez les fenêtres et les zones très fréquentées)

    • Choisissez un endroit calme qui garantisse que les distractions auditives soient minimales

    • Assurez-vous que toutes les exigences techniques soient respectées

  • > Étape 1 : Lire les bonnes pratiques

    • Vérifiez que la caméra de l’ordinateur, le microphone, et les écouteurs fonctionnent

     

    • Placez-vous près du microphone pour obtenir la meilleure qualité sonore possible (casque recommandé)

     

    • Évitez de vous déplacer ou de manipuler des feuilles pendant la séance, puisque ceci peut nuire à la qualité sonore

     

    • Placez-vous face à la caméra pour que le client puisse voir correctement votre visage et vos lèvres

     

    • Parlez de façon claire et sur un ton mesuré, en effectuant des vérifications régulières avec le client afin de vous assurer de l’absence de problèmes de connexion ou audio

     

    • Utilisez votre jugement clinique pour déterminer si le client doit se rendre au centre pour régler ses problèmes

  • > Étape 2 : Se connecter et démarrer la séance

    Au moment du rendez-vous, ouvrez Genie 2 et sélectionnez le fichier du client.

     

    1. Basculez pour activer Oticon RemoteCare.

     

    2. Rentrez vos identifiants professionnels et cliquez sur « SE CONNECTER ».

     

    genie-2_remotefit_log-in2

     

     

    3. Rentrez les détails du compte client et appuyez sur « CONTINUER ».

     

    4. Lorsque le client est dans la salle d’attente virtuelle, cliquez sur « DÉMARRER UN RENDEZ-VOUS » lorsque vous êtes prêt.

     

    Remarque : Il est uniquement possible de démarrer une séance lorsque le client est déjà présent/a démarré un rendez-vous.

     

    account-details-and-login

     

     

    Utiliser le communicateur RemoteCare pour communiquer avec votre client

    a) Autorise les messages textes et la communication audio et vidéo entre vous et votre client

     

    b) Voyants d’état des aides auditives

     

    c) Activer/désactiver la caméra

     

    d) Activer/désactiver le microphone

     

    e) Actualiser la vidéo

     

    step4-b

     

     

    Vous rencontrez des problèmes ?

    Aller sur Dépannage – Durant la séance

  • > Étape 3 : Vérifiez que le client soit prêt

    Assurez-vous que le client puisse vous voir et vous entendre correctement.

     

    Assurez-vous que le client ait consulté la liste de préparation de l’utilisateur.

     

    Demandez au client :

    • L’utilisation de l’application RemoteCare s’est-elle bien passée ?

    • Ont-ils changé les piles des aides auditives ?

    • Ont-ils chargé leur iPhone ou l’ont-ils branché sur secteur ?

    • Évaluer l’expérience générale avec leurs aides auditives

    • Évaluer si les besoins des clients nécessitent une autre prise en charge que celle proportionnée par l’application RemoteCare (ex. besoin d’une otoscopie) 

     

    Aller sur Dépannage – Durant la séance

  • > Étape 4 : Mener la séance

    1. Cliquez sur « CONNECTER » pour détecter et vous connecter aux aides auditives du client. Les voyants d’état deviennent verts lorsque les aides auditives sont connectées. Veuillez noter que le processus de connexion peut prendre plusieurs minutes.

     

    L’état de connexion des aides auditives est indiqué à trois endroits :

    a) Barre de connexion

    b) Aperçu de Connexion Oticon RemoteCare

    c) Communicateur Oticon RemoteCare

     

    remote_fit_for_page_12

     

    2. Effectuez les adaptations nécessaires sur les aides auditives du client comme vous le feriez normalement, si besoin est.

     

    3. Cliquez sur « TÉLÉCHARGER » pour télécharger les nouveaux paramètres sur les aides auditives.

     

    4. Une fois que les changements désirés ont été effectués, cliquez sur « DÉCONNECTER ». Les aides auditives seront déconnectées de Genie 2 et redémarreront.

     

    Remarque : Vous pouvez aussi déconnecter les aides auditives à partir de l’écran ADAPTATION FINALE.

     

    5 : Allez sur l’écran ADAPTATION FINALE et cliquez sur « ENREGISTER ET QUITTER »/ « ENREGISTRER ET ALLER À ÉTAPE CLIENT » pour sauvegarder et mettre fin à la séance avec le client.

     

    step5-end

     

    Aller sur Dépannage – Pendant la séance

  • > Étape 5 : Terminer la séance

    • Informez le client que vous devez être celui qui met fin et qui se déconnecte de la séance afin de vous assurer que tous les changements nécessaires aient été effectués et sauvegardés.

     

    • Allez sur l’écran ADAPTATION FINALE et cliquez sur « SAUVEGARDER ET QUITTER »/« SAUVEGARDER ET ALLER À ÉTAPE CLIENT » pour sauvegarder et mettre fin à la séance avec le client.

     

     

    Aller sur Dépannage – Si la séance se termine

  • > Je n’arrive pas à me voir sur Genie 2 (votre client non plus n’arrive pas à vous voir)

    • Assurez-vous de ne pas avoir désactivé votre caméra sur le Communicateur RemoteCare

     

    • Assurez-vous que votre caméra ne soit pas recouverte

     

    • Assurez-vous que votre caméra soit définie comme périphérique par défaut sur Windows avant d’ouvrir Genie 2. Effectuez ceci dans la fenêtre de Gestionnaire de Périphériques. Réinitialisez Genie 2 si vous avez effectué des changements après avoir ouvert Genie 2

     

    • Actualisez la vidéo en cliquant sur le bouton actualiser dans le coin supérieur droit du Communicateur RemoteCare

     

    • Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’autres programmes utilisant la vidéo en cours de fonctionnement (ex. Skype). Fermez l’autre programme et redémarrez Genie 2.

  • > Ma qualité vidéo est très mauvaise

    Ceci est lié à la qualité de votre webcam. Si la qualité est mauvaise, vous pourriez envisager de vous procurer une meilleure webcam.

  • > La qualité vidéo de mon client est très mauvaise

    Soit votre client a un débit montant inférieur au niveau recommandé de 1/1 Mbit/s, ou vous avez un débit descendant inférieur au niveau recommandé de 1/1 Mbit/s.

     

    Si la qualité de la vidéo est très mauvaise, demandez à votre client de désactiver la vidéo, puis désactivez votre propre vidéo et continuez le rendez-vous en utilisant l’audio et le chat.

  • > Je parviens uniquement à voir ma propre image dans Genie 2, il n’y a pas de flux vidéo/audio en provenance du client

    • Assurez-vous que votre client n’ait pas désactivé la fonction vidéo de l’application

     

    • Actualisez la vidéo en cliquant sur le bouton actualiser dans le coin supérieur droit du Communicateur RemoteCare

     

    • Assurez-vous que l’utilisateur ait autorisé l’Application RemoteCare à utiliser la vidéo, ce qui peut être vérifié dans Paramètres > RemoteCare

     

    Veuillez noter : changer les paramètres durant le rendez-vous redémarrera l’Application RemoteCare.

  • > Je n’arrive pas à entendre le client/pas d’audio du client

    • Assurez-vous que le volume des haut-parleurs et le volume de l’ordinateur ne soient pas en mode silencieux

     

    • Assurez-vous que l’utilisateur ait autorisé l’Application RemoteCare à utiliser son microphone. Ceci peut être vérifié dans Paramètres > RemoteCare

     

    Veuillez noter : changer les paramètres durant le rendez-vous redémarrera l’Application RemoteCare.

  • > Genie 2 ne parvient pas à se connecter aux aides auditives de votre client (erreur de communication)

    • Assurez-vous que votre client ait suivi les instructions relatives à la préparation du rendez-vous (aides auditives appairées avec le téléphone, piles neuves, Bluetooth activé, etc.)

     

    • Allez sur l’écran gamme/sélection et détectez les aides auditives avant de vous connecter.

     

    • Si le problème persiste, vous devez tous deux réinitialiser la visite chacun de votre côté. Du côté du client : Éteindre l’iPhone et redémarrer l’iPhone, puis ouvrir l’Application RemoteCare et se rendre au rendez-vous. Audioprothésiste : Fermer Genie 2 et le réouvrir, puis reprendre la séance.

  • > Genie 2 demandera si vous souhaitez utiliser les paramètres des aides auditives ou de Genie 2, mais les paramètres doivent être identiques

    Si les paramètres ont été téléchargés correctement sur les aides auditives mais qu’il y a eu un problème avec Genie 2, alors les paramètres modifiés sont sauvegardés sur les aides auditives mais pas sur Genie 2. Ceci fera apparaître une fenêtre contextuelle lors de la prochaine visite vous avertissant d’une non-concordance des paramètres.

     

    Vous devez toujours sélectionner les paramètres des aides auditives dans cette fenêtre contextuelle, sauf si vous êtes certain que vous avez effectué des changements sur Genie 2 qui sont mémorisés sur Genie mais qui n’ont pas été téléchargés sur les aides auditives.

  • > La séance s’est terminée subitement sans accord mutuel avec votre client

    Essayez de vous connecter à nouveau à la séance afin d’obtenir un accord mutuel avec votre client. Si votre client s’est déconnecté, attendez que votre client se joigne à vous si vous pensez qu’il/elle essaiera de rejoindre à nouveau la séance.

    Dans les deux cas, les aides auditives fonctionnent et peuvent être utilisées. Les paramètres du dernier chargement (ou le réglage initial, si vous n’avez téléchargé aucun paramètre) sont présents dans les aides auditives.

     

    Essayez de vous connecter à nouveau au rendez-vous. Si vous ne parvenez pas à rétablir la connexion, contactez votre client et prenez un nouveau rendez-vous.

  • > Les aides auditives semblent ne plus fonctionner et le client ne peut plus utiliser les aides auditives

    Veuillez demander au client de :

     

    • S’assurer que le Bluetooth soit activé

     

    • S’assurer que des piles neuves aient été insérées ou chargées

     

    • S’assurer que les aides auditives (à la fois G et D) aient été appairées avec le téléphone

     

    • Redémarrer à nouveau l’application RemoteCare. Allez sur « Connecter vos aides auditives ».

     

    • Si le mode de récupération démarre dans l’application, suivez les consignes de l’application

     

    Si les aides auditives ne fonctionnent toujours pas et que le client ne peut plus utiliser les aides auditives, alors la politique de garantie et de retour pour les aides auditives s’applique.