jeune femme soufflant sur un chardon pour laisser s'envoler les pistils

Types d'aides auditives

Les aides auditives d’aujourd’hui sont si petites que rares sont ceux qui remarqueront que vous en portez, que celles-ci soient placées en contour d’oreille ou dans votre conduit auditif.

Choisir la solution idéale

Lorsqu'un test auditif indique que vous avez besoin d’aides auditives, vous devez envisager quelles aides auditives vous conviennent le mieux – à la fois en termes acoustiques et visuels. Votre audioprothésiste peut vous faire des recommandations et vous pouvez généralement essayer différentes solutions avant de prendre votre décision. Lisez notre guide pour connaître les différents types d’aides auditives.

Discrète derrière l’oreille

La majorité des utilisateurs d’aides auditives choisissent un modèle en contour d’oreille. Elles sont très légères, toutes petites et pratiquement invisibles à l'utilisation.

Les aides auditives en contour d’oreille sont proposées dans deux variantes :

différents styles d'appareils auditifs

Avec un écouteur dans l’oreille :
Les aides auditives avec écouteur dans l’oreille sont également désignées par l’abréviation « RITE ». Le son est transmis par un fil discret aussi fin qu’un cheveu à l'écouteur qui est positionné dans le conduit auditif, près du tympan. Un petit bouton ou un embout moulé individuellement maintient le haut-parleur en place. 

Avec un tube sonore :
Le son passe dans un tube vers un embout individuel qui est parfaitement adapté à votre oreille. Chez Oticon, vous les trouverez également sous les noms « BTE » ou « Power ». Elles sont équipées d’une plus grande pile que les solutions RITE et peuvent recevoir un plus grand amplificateur, ce qui les rend plus puissantes et bien adaptées aux personnes souffrant de perte auditive.

Vous pouvez explorer toutes nos solutions BTE et leur vaste gamme de styles et de couleurs dans notre Guide stylistique.

Invisible dans l'oreille

Les aides auditives placées dans le conduit auditif sont personnalisées selon la forme de votre oreille, sur-mesure, et sont adaptées aux pertes auditives légères à modérées, et non pas sévères. La forme et la taille de votre conduit auditif déterminent si vous pouvez utiliser ces types d’aides auditives et leur degré de visibilité.


Les modèles ITE sont proposés en 3 variantes :

  • IIC (Invisible dans le canal)

    Positionnée profondément dans le canal auditif

  • CIC (Complètement dans le canal)

    Placée plus loin dans le conduit auditif

  • ITE (dans l'oreille)

    repose dans la partie visible de l’oreille

appareils auditifs blancs

Une ou deux aides auditives ?

Lorsque les deux oreilles travaillent ensemble, nous entendons mieux. Voici pourquoi.

Notre audition a été conçue par nature pour deux oreilles. En se bouchant une oreille, il est tout de même possible d’entendre un son, mais seules les deux oreilles nous permettent de détecter d’où vient ce son. Si vous présentez une perte auditive au niveau des deux oreilles, il est toujours préférable de choisir deux appareils auditifs. Vous entendrez la parole plus clairement et avec moins d’efforts, en particulier dans les environnements bruyants.

Vous comprendrez encore mieux la parole et les autres sons importants, si vous choisissez deux aides auditives dotées de la technologie binaurale. Dans cette solution, les aides auditives gauche et droite échangent des informations entre elles via une connexion sans fil, ce qui crée une expérience naturelle à l’image de l’audition directionnelle.

En savoir plus sur les aides auditives.

trois appareils auditifs différents

Adaptées à toutes les oreilles

Dans l’oreille ou en contour d’oreille ? Pour les pertes auditives légères, modérées ou sévères ? Discrète, assortie à vos cheveux et votre couleur de peau ou élégante dans votre couleur préférée ? Les choix sont nombreux. Mélangez nos styles afin de créer la solution qui vous convient le mieux.

Styles disponibles

  • BrainHearing

    Votre cerveau constitue la partie la plus importante de votre audition. Découvrez pourquoi

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller un traitement répondant à vos besoins.

  • Caractéristiques techniques

    Découvrez les caractéristiques techniques des aides auditives Alta2, Nera2 et Ria2 et la façon dont elles fonctionnent.

  • Soulagement des acouphènes

    Les aides auditives Alta2, Nera2 et Ria2 Pro Ti sont dotées de la technologie de gestion des acouphènes intégrée pour aider à soulager les acouphènes.