4 décembre 2025
2025
4 décembre 2025
2025
Une personne sur quatre dans le monde devrait avoir des problèmes d’audition d’ici à 2050 selon l’OMS. La France est pleinement engagée dans le développement d’une politique publique ambitieuse en matière de santé auditive avec notamment la création de l’Institut reConnect, un institut hospitalo-universitaire dédié à l’évolution de la médecine auditive, actuellement compensatoire, vers une médecine régénérative. Oticon partage cette vision avec l’Institut reConnect, en plaçant la qualité de vie des malentendants au cœur de sa mission. Son ambition : faire que la perte auditive ne soit plus un obstacle, pour que les personnes concernées par la perte auditive puissent vivre la vie qu’elles ont envie de mener.
L’association des deux acteurs de l’audition s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité de vie des personnes malentendantes, grâce à la recherche fondamentale, la recherche clinique et la coopération. Dans ce contexte, Oticon soutient l’Institut reConnect dont les équipes sont organisées en 11 groupes de projets déployés sur 3 sites parisiens et dans ses hôpitaux partenaires. Ce partenariat philanthropique participe à la dynamique de rassemblement des acteurs de l’audition portée par l’Institut reConnect et contribue à la conduite de ses travaux de recherche.
Oticon possède un centre de recherche indépendant, établi à Eriksholm au Danemark et investit 7 % de son chiffre d’affaires annuel en R&D. L’entreprise s’engage pour la recherche fondamentale et la transformation des parcours de soin depuis près de 50 ans. Ce projet de mécénat s’inscrit dans une volonté de soutenir les institutions scientifiques et de contribuer à l’innovation en santé auditive.
« Ce partenariat avec l’Institut reConnect est une évidence pour nous. Il reflète notre engagement historique en faveur de la recherche fondamentale et notre volonté de contribuer à une médecine auditive humaine, précise, innovante. L’Institut reConnect partage notre conviction que la science et la technologie doivent être au service de l’humain. Ensemble, nous œuvrons pour une société où chacun peut vivre sa vie comme il l’entend, sans que la perte auditive ne soit un obstacle. » commente Christophe Aubert, Directeur Oticon France
« En devenant mécène, Oticon contribue à la dynamique d’une médecine auditive fondée sur la science, l’innovation et l’intérêt général. Ce partenariat philanthropique illustre la capacité des acteurs industriels à s’engager aux côtés des institutions pour répondre à un enjeu de santé publique majeur. » souligne Anne-Lise Giraud, Directrice de l’Institut reConnect.
Oticon s’engage particulièrement dans le soutien de plusieurs axes de recherche explorés par l’Institut reConnect – des thématiques qui donnent du sens aux convictions et aux valeurs de la marque et qui ont toujours fait partie de sa vision de l’audiologie. Ces dernières permettent d’envisager des avancées concrètes pour les patients dans les années à venir :
En soutenant la recherche fondamentale, Oticon contribue à bâtir une société plus inclusive, où chacun peut entendre, comprendre et participer. Ce partenariat s’inscrit dans une trajectoire de long terme, au service des générations futures.
*******
A propos de l’Institut reConnect
Créé en avril 2024, l'Institut reConnect fédère les acteurs clés pour soigner les troubles de l’audition et de la parole, améliorer leur détection et leur prise en charge. Pôle d'excellence dans ce domaine, il vise à compléter une médecine compensatrice d'une médecine réparatrice au cours de la prochaine décennie grâce aux découvertes scientifiques réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la génétique et des neurosciences. L'Institut reConnect est une fondation sous l'égide de l'Institut Pasteur, portée par l'Institut de l'Audition, centre de l'Institut Pasteur avec la Fondation Pour l'Audition, l'AP-HP, l'université Paris Cité et l'Inserm, membres fondateurs de l'Institut.