amis restaurant conversation parler

Qu'est-ce que 
la perte auditive ?

1 adulte sur 6 est atteint de perte auditive

Imaginez que vous dînez dans un restaurant bondé. En fond sonore, il y a des bruits d’assiettes, des bruits de chaises, des gens qui parlent et qui rient, et des serveurs qui courent partout. Vous vous efforcez de suivre ce qui se passe à votre table et l’effort que vous fournissez pour cela vous fatigue de plus en plus.

Au bout d'un moment, vous faites semblant de bien entendre. Vous acquiescez, vous vous montrez intéressé et riez avec le groupe même si vous n’avez pas compris les blagues. Vous commencez à vous sentir exclu. Lorsque vous quittez le restaurant, vous avez très mal à la tête, vous êtes déçu et vous ne prévoyez pas de réitérer cette expérience prochainement.

Reconnaître les signes de la perte auditive 

La perte d'audition est différente de la perte visuelle

Comme pour la vision, les performances auditives sont affectées par l'âge. Pourtant, les similitudes s'arrêtent là. En effet, si une mauvaise vision rend la lecture plus difficile à mesure que la taille des lettres diminue, la perte auditive est différente. 

La perte auditive peut rendre certaines syllabes et certains sons difficiles à entendre. Par exemple, les consonnes aiguës comme f, s et t sont souvent noyées par les voyelles plus graves comme a, o et u. Ainsi, une personne atteinte de perte auditive se plaint d'entendre ce que les autres personnes disent, mais sans les comprendre pour autant.

Pour recevoir des informations surprenantes sur l'audition, inscrivez-vous à notre newsletter

  • Audition normale
  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive

Symptômes de la perte auditive

Si vous répondez OUI à une ou plusieurs de ces questions, il se peut que vous présentiez une perte auditive.

Trouver un centre auditif près de chez vous

1. Avez-vous l’impression que les personnes autour de vous marmonnent ou parlent doucement ?

2. Avez-vous des difficultés à suivre les conversations dans les restaurants ou les endroits bondés ? 

3. Avez-vous souvent besoin d’augmenter le volume de votre téléviseur, radio ou téléphone ? 

4. Vos amis et les membres de votre famille se plaignent-ils de devoir répéter ce qu’ils vous disent ? 

5. Avez-vous besoin de regarder les visages des personnes pour pouvoir comprendre ce qu’elles disent ? 

6. Avez-vous remarqué que les sons du quotidien, comme le gazouillis des oiseaux, les bruits de pas ou le tic-tac de l’horloge ont disparu ?

Qu’est-ce qui provoque la perte auditive ?

La perte auditive est souvent associée à l'âge, mais ce n’est pas toujours le cas. Elle apparaît, tout de même, le plus souvent après l’âge de 65 ans. Mais elle peut également être causée par des infections, des blessures, des accidents ou des anomalies congénitales. 

personnes âgées seniors parlant au soleil avec pull vert et beige

Perte auditive liée à l’âge 
En vieillissant, nous pouvons perdre notre capacité à entendre les sons faibles et aigus. On peut assez facilement vivre sans entendre les chants d’oiseaux, mais quand on perd certains piliers de la parole, la situation devient beaucoup plus délicate.

La perte auditive liée à l’âge est provoquée par l’usure quotidienne du système auditif au fil des ans, et les symptômes les plus courants sont la difficulté à entendre les voix basses et la parole en présence de bruit de fond. Bien souvent, les proches de la personne atteinte de perte auditive la remarquent avant que cette personne s’en préoccupe. Pour ce type de perte auditive liée à l'âge, on parle de presbyacousie.

travailleur industriel chemise à carreaux lunettes de protection et casque de sécurité

Perte auditive induite par le bruit
Elle est souvent causée par une surexposition à un bruit excessif. Elle menace l’audition des militaires, des agents de police, des ouvriers du bâtiment, des ouvriers d’usine, des agriculteurs, des dentistes et des enseignants en école maternelle, pour n’en citer que quelques-uns. Les concerts de rock et les lecteurs MP3 peuvent également détériorer l’audition. Une exposition régulière à des bruits forts accélère la perte auditive. C’est pourquoi, il est important de toujours porter des protections d’oreille si vous vous exposez à un bruit excessif.

Les différents types de pertes auditives

Les causes les plus courantes de perte auditive sont l’âge ou la surexposition à un bruit fort. Mais la perte auditive peut également être causée par une infection, une lésion à la tête, un traitement contre le cancer ou la prise de certains médicaments.

La perte auditive peut être provoquée par des problèmes au niveau de l’oreille externe et moyenne, ou par des cellules ou fibres endommagées dans l’oreille interne. Il peut aussi s’agir d’une combinaison des deux.

Perte auditive au niveau de l’oreille externe et moyenne (conductive)
La perte auditive conductive est causée par des problèmes au niveau de l’oreille externe et moyenne, qui peuvent empêcher les sons de parvenir jusqu’à l’oreille interne. La cause la plus courante peut être une accumulation de cérumen dans le conduit auditif, des tympans perforés, du liquide dans l’oreille moyenne, ou une défaillance des os de l’oreille moyenne (osselets).

Perte auditive au niveau de l’oreille interne (neurosensorielle)
Ce type de perte auditive se produit lorsque les fibres nerveuses délicates de l’oreille interne sont endommagées. Cela les empêche de transmettre les sons correctement. Elle peut être provoquée par une exposition excessive au bruit, mais les causes les plus courantes de perte auditive neurosensorielle sont les processus naturels du vieillissement. Pour certains, les cellules sensorielles s’usent déjà à l’âge de 50 ans, tandis que d’autres n’ont qu’une perte auditive négligeable même à l’âge de 80 ans. Cet état est permanent dans la plupart des cas.

imagetxtspot_oticonmedical

Et si l'appareil auditif ne suffisait pas ?

Dans certains cas de perte auditive, l'aide auditive traditionnelle, même surpuissante, peut ne pas être la meilleure solution. Si vous êtes atteint d'une surdité sévère à profonde, vous êtes peut-être un candidat à l'implantation cochléaire. Si votre perte auditive est liée à des problèmes au niveau de votre oreille externe ou moyenne, vous pourriez alors peut-être bénéficier d'un système auditif à ancrage osseux.

Dans tous les cas, la première étape consiste à consulter un médecin ORL qui saura vous orienter vers la meilleure solution selon votre type de perte auditive.

En savoir plus sur les systèmes à ancrage osseux et les implants cochléaires

femme aux cheveux ondulés dans une voiture regardant par la fenêtre

La perte auditive peut affecter votre vie sociale

Une perte auditive non traitée peut vous amener à vous retirer de la vie sociale car les conversations sollicitent une énergie mentale considérable. Cela peut donner lieu à des sentiments d’isolement et de dépression.

Evaluez si certaines de ces préoccupations liées à la perte auditive vous concernent ou si vous suspectez qu’elles s’appliquent à l’un de vos proches :

• Je suis souvent anxieux(se) lorsque je sors car je ne sais pas d'où viennent les sons 

• Je suis souvent fatigué(e) après le travail et dois me reposer 

• J'ai des problèmes de mémoire

• Je suis gêné(e) pour comprendre mes interlocuteurs, en particulier dans des réunions avec d'autres personnes 

• Je suis souvent déprimé(e) et me sens seul(e) 

• Ma perte auditive a diminué ma qualité de vie 

• Ma perte auditive m'affecte moi et ma famille également

Il est important de demander de l’aide si vous décelez des signes de perte auditive chez vous-même ou l’un de vos proches.

En savoir plus sur notre soutien pour les proches

  • Comment fonctionne notre audition

    Les oreilles écoutent mais c'est le cerveau qui donne du sens aux sons. Comprendre comment cela fonctionne

  • Obtenir de l'aide

    Que faire lorsque vous suspectez une perte auditive? Quel est le processus consistant à trouver la bonne solution ?

  • Acouphènes

    Que sont les acouphènes ?Pourquoi certaines personnes en souffrent ? Comment atténuer les symptômes ?

  • Trouver un centre auditif

    Un audioprothésiste peut tester votre audition et vous conseiller une solution auditive répondant à vos besoins