Un soutien pour les proches

Une perte auditive non traitée affecte notre vie sociale. Encouragez le membre de votre famille ou votre ami à obtenir de l’aide, afin de faciliter la communication pour tout le monde.

L’un de vos proches a-t-il besoin d'un petit coup de pouce en matière de soins ?

Si vous lisez ceci, c’est parce que vous suspectez une perte auditive chez l’un de vos proches. Vous souhaitez soutenir et aider un membre de votre famille ou un ami à mieux entendre.

Avez-vous trop souvent entendu « pardon, tu pourrais répéter ? » ? Avec la perte auditive, les sons se dissipent si progressivement qu'ils peuvent disparaître sans que l’on s’en rende compte. Vous et les autres pouvez avoir l’impression que la personne souffrant de perte auditive a une audition sélective. Ceci s’explique généralement par le fait que certains sons se transmettent plus clairement que d’autres, et que ces lacunes commencent rapidement à apparaître dans les mots et les phrases. Les conversations sont ainsi plus difficiles dans une pièce bondée ou au téléphone.

Sans traitement, la perte auditive peut affecter les relations entre la personne concernée et sa famille et ses amis, détériorant doucement sa qualité de vie. 

C’est pourquoi il est important que vous :

  • Motiviez ce proche pour qu’il passe un test auditif afin de prendre les mesures nécessaires.

  • Découvrez comment faciliter les conversations en faisant attention à la façon dont vous communiquez.


En savoir plus sur la perte auditive

Reconnaître les premiers signes de perte auditive

Ces questions vous aideront à effectuer une évaluation rapide de l’audition d’une personne qui vous est chère.

Est-ce que l’un de vos proches :

…se plaint que tout le monde marmonne et vous demande, à vous et aux autres, de répéter les choses ? 

…doit s’asseoir en face de vous et n’entend pas lorsque quelqu’un l’appelle derrière lui ou depuis une autre pièce ?

…éprouve des difficultés à discuter dans des environnements bruyants tels qu’un restaurant ou dans une voiture ?

…a tendance à être plus silencieux que la normale lors d’interactions sociales ?

…écoute la télévision ou la radio à un volume anormalement élevé ?

…passe à côté de nombreux dialogues lorsqu’il va au théâtre, au cinéma ou dans d’autres lieux ?

Si le résultat indique une perte auditive

Si la réponse à la plupart de ces questions est oui, vous devez insister auprès de cette personne pour qu’elle aille faire tester son audition. Plus un diagnostic clair est établi tôt, plus le résultat est susceptible d’être positif. Rassurez la personne en lui disant que vous l’accompagnerez au centre auditif, qu’elle sera en d’excellentes mains et que vous la soutiendrez tout au long de son parcours vers une meilleure audition dans les mois qui viennent.


7 bonnes habitudes de communication

La communication est un processus bilatéral. Les aides auditives ne sont pas toujours suffisantes pour réussir toutes les conversations. Vous pouvez faire beaucoup pour faciliter l’écoute et la communication.

1. Captez l’attention de la personne avant de lui parler, afin qu’elle soit prête à vous regarder et se concentre sur ce que vous dites

2. Parlez clairement et à un rythme naturel – ne criez pas

3. Rapprochez-vous et asseyez-vous à un endroit où votre visage est éclairé, pour que vos expressions faciales soient faciles à interpréter

4. Essayez de ne pas parler pendant que vous mâchez ou fumez, ou de dissimuler votre bouche ou votre menton pendant que vous parlez

5. Réduisez le bruit de fond, baissez la musique ou le son de la télévision, ou trouvez un endroit plus tranquille pour parler

6. Si vous êtes dans un groupe, essayez de ne pas vous interrompre

7. Au lieu de vous répéter, essayez de modifier la phrase


Diagnostic et traitement de la perte auditive

Dans plus de 90 % des cas de perte auditive, les aides auditives constituent le meilleur traitement qui peut améliorer la qualité de vie non seulement pour les malentendants, mais aussi pour le reste de la famille.

Passer un test auditif

La première étape vers une meilleure audition consiste à passer un test auditif dans un centre auditif. Ce test prend moins d’une heure et est totalement sans douleur. Puisqu’il y a beaucoup d’informations à assimiler, proposez de l’accompagner. Deux mémoires valent mieux qu’une.

Le meilleur traitement

Si le test montre des signes de perte auditive, l'étape suivante consiste à trouver la solution adaptée. Dans la plupart des cas, les aides auditives constituent le meilleur traitement car elles peuvent améliorer la capacité de communication - même si elles ne récupèrent jamais totalement l’audition d’une personne. La solution recommandée par l’audioprothésiste dépend des besoins, du style de vie, des préférences personnelles et du budget de la personne.

S’adapter aux nouvelles impressions

Une fois que les aides auditives sont adaptées, vous devez l’encourager à être patient. Le son amplifié peut être impressionnant car le cerveau doit apprendre à écouter de nouveau les sons oubliés. Mais il est important de porter les aides auditives le plus possible, afin de laisser au cerveau le temps de s’ajuster. Si le volume semble trop faible ou trop fort, encouragez-le à faire ajuster ses aides auditives.

Découvrir les premiers jours avec des aides auditives
  • Votre Audition

    Saviez-vous que notre audition est le seul de nos sens qui ne dort jamais ?

  • Connectez-vous 

    Comment connecter des aides auditives à divers appareils tels que votre télévision ou téléphone à l'aide de ConnectLine.

  • Assistance

    Vidéos et instructions pour vous aider à utiliser les aides auditives et accessoires Oticon.

  • Trouver un centre auditif

    Passez un test auditif et recevez de l'aide et des conseils de professionnels de l'audition agréés Oticon.