Félicitations d'avoir pris soin de vous
Votre première visite dans un centre auditif est une étape essentielle pour préserver votre santé et vous permettre de profiter pleinement de la vie. Sur cette page, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre visite chez un audioprothésiste, du fonctionnement d'un test auditif aux différents types de perte auditive, en passant par les éléments à prendre en compte si vous avez besoin d'appareils auditifs.
Que se passera-t-il lors de la première consultation ?
À votre arrivée, vous rencontrerez un audioprothésiste qualifié qui vous fournira une assistance spécialisée. Il vous posera des questions sur votre audition, puis procédera à un test auditif. Avant le test, il examinera vos oreilles à l'aide d'un otoscope. Après le test, l'audioprothésiste disposera des informations nécessaires sur votre audition pour déterminer si vous avez besoin d'appareils auditifs. Essayez de garder l'esprit ouvert et soyez prêt à écouter les conseils de l'audioprothésiste. Si vous avez besoin d'appareils auditifs, il pourra vous recommander différents types d'appareils et les personnaliser en fonction de votre audition.
Venez accompagné(e)
Venez à votre rendez-vous accompagné d'une personne qui vous connaît bien : votre partenaire, un parent ou un ami qui a peut-être remarqué des détails importants concernant votre audition. Cette personne vous aidera également à vous souvenir des informations fournies lors de la consultation.
Avant le rendez-vous
Pour vous aider à résoudre rapidement les problèmes qui amélioreront votre audition, réfléchissez aux situations qui vous posent le plus de difficultés. Discutez avec vos amis ou les membres de votre famille de tout ce qu'ils remarquent. Prenez des notes afin de pouvoir en discuter avec votre audioprothésiste.
Questions à prendre en considération :
Qu'est-ce que vous avez du mal à entendre ?
Qu'est-ce que vous entendez bien ?
Dans quelles situations la communication est-elle la plus importante ?
Dans quelles situations aimeriez-vous mieux entendre?
Que faites-vous lorsque vous avez des difficultés à entendre ?
Comment les autres remarquent-ils que vous avez des difficultés à entendre ?
Test auditif
Les bons audioprothésistes utilisent une combinaison d'approches pour obtenir une compréhension complète de votre audition. L'audiogramme est un test important qui révèle vos capacités auditives.
Qu'est-ce qu'un audiogramme ?
Un audiogramme est un graphique qui représente votre capacité à entendre différents sons. Il indique les sons les plus faibles que vous pouvez entendre à chaque hauteur, ou fréquence.Pour réaliser un audiogramme, vous devrez passer un test de tonalité pure. Un à un, des sons individuels appelés tonalités pures vous seront présentés. On vous demande d'appuyer sur un bouton ou de lever la main chaque fois que vous entendez un son, même s'il est à peine audible. Cela permet à l'audiologiste de déterminer vos seuils d'audition pour chaque fréquence et pour chaque oreille.
Associé à d'autres tests, cela permet à votre audiologiste de déterminer le type et le degré de perte auditive, ainsi que le traitement et la rééducation qui vous conviennent.
Perte auditive neurosensorielle
Il s'agit de la forme la plus courante de perte auditive, causée par des lésions de l'oreille interne. Elle résulte généralement de la perte de fonction des cellules ciliées sensorielles de la cochlée, ce qui affecte la capacité de l'oreille à transmettre les impulsions électriques au cerveau via le nerf auditif. Cependant, elle peut également être causée par des lésions du nerf auditif.
Perte auditive de transmission
Cette perte auditive survient lorsque le son ne parvient pas efficacement à l'oreille interne en raison d'une obstruction dans l'oreille externe ou moyenne. Cela peut être dû à une lésion d'une partie de l'oreille, comme le tympan ou les osselets, qui sont les petits os de l'oreille moyenne. Cela peut également être causé par une maladie génétique qui empêche le système auditif de se développer correctement.
Perte auditive mixte
Il s'agit d'une perte auditive neurosensorielle et d'une perte auditive de transmission simultanées. Par exemple, une personne dont l'oreille interne a été endommagée par l'usure due à l'âge (provoquant une perte auditive neurosensorielle) et par une excroissance dans le conduit auditif (provoquant une perte auditive de transmission).