
Oreille externe
Elle capte les sons de l’environnement et les dirige vers le conduit auditif, jusqu’au tympan.

Oreille moyenne
Le tympan vibre au contact du son. Ces vibrations sont amplifiées par trois petits os (osselets) : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Oreille interne
Tous les sons provenant de l'environnement atteignent la cochlée, qui ressemble à un escargot et qui transforme les sons en signaux électriques.

Nerf auditif
Le signal électrique (code neural) passe de la cochlée au cerveau via le nerf auditif et atteint une partie du cerveau appelée cortex auditif.

Cerveau
Le cerveau comprend naturellement un flux d'informations sonores brutes, fournissant en permanence une vue d'ensemble à 360° des sons qui vous entourent et vous aidant à vous concentrer sur ce qui est le plus important.
Comment fonctionne notre audition
Notre sens de l'audition est rendu possible par le système auditif. Vous découvrirez ici comment les sons sont traités de l'oreille au cerveau.
Le cerveau face aux sons : comment ça marche ?
Tout au long de la journée et même la nuit, votre cerveau reçoit un flux sonore continu en provenance de vos oreilles. Il traite l’ensemble des sons présents dans votre environnement : conversations, bruits de fond, signaux d’alerte, etc.
Pour donner du sens à ce paysage sonore, le cerveau doit d’abord s’orienter dans ce flux complexe. Il analyse et classe les sons selon leur provenance, leur fréquence (hauteur) et leur intensité.¹ ²
Une fois cette "carte sonore" établie, le cerveau peut alors sélectionner les sons les plus pertinents pour vous : une voix familière dans une foule, une voiture qui approche, ou encore un mot-clé dans une conversation.
Une fois le son reçu, comment le cerveau traite-t-il les sons ?
1. Le cerveau s’oriente dans l’environnement sonore.Dès qu’un son entre dans vos oreilles, votre cerveau commence par analyser la scène sonore : d’où vient le son, quelle est sa hauteur, son intensité ? Il construit en permanence une représentation mentale à 360° du paysage sonore qui vous entoure.
2. Il sélectionne les sons importantsUne fois cette carte sonore formée, votre cerveau peut choisir les sons sur lesquels se concentrer : une voix précise dans une pièce bruyante, un signal d’alerte dans la circulation, etc. Il peut également décider de passer à un autre son dès que votre attention change.
Lorsque nous disposons d'une image sonore complète, il est plus facile de choisir le son qu'il est le plus important d'entendre. Votre cerveau peut alors utiliser les informations sonores pour activer d'innombrables autres activités cérébrales telles que
- Reconnaître et comprendre un discours en utilisant sa mémoire de travail
- Déclencher une émotion en fonction de ce que l'on entend, comme la joie ou la peur
- Formuler une réponse à une question
- Sauter hors de la trajectoire d'un danger
- Se souvenir d'informations importantes comme le nom d'une personne dans votre mémoire à long terme
Lorsque l'image sonore est complète, le cerveau peut réduire les sons parasites.
Mieux entendre, c'est mieux vivre
Apprenez à vivre avec votre perte auditive afin de mener la vie que vous méritez.
Des aides auditives adaptées au cerveau
Une bonne audition peut aider votre cerveau à rester en bonne santé tout au long de votre vie. Cela signifie que la santé auditive est synonyme de santé cérébrale. C'est pourquoi Oticon développe la technologie BrainHearing™ pour les aides auditives.
Testez votre audition en ligne
Passez notre test auditif gratuit en ligne. En quelques minutes, vous obtiendrez une bonne indication de vos capacités auditives.
Référence
- O'Sullivan et al. (2019). Encodage hiérarchique d'objets auditifs attentifs dans la perception de la parole par des interlocuteurs multiples.
- Puvvada & Simon (2017). Représentations corticales de la parole dans une scène auditive à plusieurs interlocuteurs.