Un Centre de Recherche unique au monde
Oticon est le seul fabricant d’aides auditives à posséder son propre centre de recherche, le Centre Eriksholm, situé au Danemark. Créé en 1976 et financé par la Fondation William Demant, ce centre est aujourd'hui reconnu comme le plus grand centre au monde dédié à la recherche appliquée sur l'audition. Chaque année, Oticon investit 7 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement, renforçant sa position de leader mondial dans l’innovation auditive.
Des questions cruciales pour des solutions auditives de pointe
Les chercheurs d'Eriksholm abordent les plus grands défis de l'audition :
Comprendre les conversations dans les environnements bruyants : quels sont les principaux obstacles ?
Créer des solutions innovantes pour compenser ces défis.
Réduire l'effort d'écoute pour améliorer la concentration et la mémoire.
Imaginer des technologies révolutionnaires, telles que le contrôle des aides auditives par l'intention plutôt que par des boutons.
Grâce à ses investissements en R&D, Oticon a réalisé des avancées technologiques majeures, dont plusieurs premières mondiales :
-Le premier appareil numérique au monde dans les années 1990 (Oticon Digifocus)
-La première aide auditive prouvant scientifiquement qu’elle a un effet bénéfique sur le cerveau, s’ouvrant au son en 360° et rendant le principe de directivité caduque (Oticon Opn)
-Le premier Réseau Neuronal Profond embarqué dans une aide auditive – actuellement le plus haut niveau d’intelligence artificielle, aussi connu sous le terme deep learning. (Oticon More)
-Récemment, le premier appareil au monde doté de capteurs d’intention d’écoute s’adaptant au comportement de l’utilisateur et utilisant un réseau neuronal profond de seconde génération (Oticon Intent).