15 décembre 2025

Aides auditives

Profiter des fêtes avec vos aides auditives – Oticon

Les experts de l’audition, Oticon, vous livrent leurs conseils pour profiter pleinement des fêtes avec vos aides auditives.
alt

credit : @DC Studio

La période des fêtes est synonyme de réunions familiales, dîners animés et conversations spontanées. Mais pour les personnes atteintes de perte auditive, ces moments peuvent parfois devenir un véritable défi : bruit ambiant, multiples interlocuteurs, rires et musiques à tue-tête… L’environnement sonore change constamment et peut parfois rendre l’écoute inconfortable.
Bonne nouvelle ! Avec des aides auditives performantes et de bonnes pratiques, il est tout à fait possible de profiter sereinement de ces précieux instants. Dans cet article, les experts de l’audiologie Oticon, vous partagent des conseils simples et utiles pour aborder les fêtes en toute confiance.

Savourez les fêtes en optimisant votre confort d’écoute 

Les fêtes créent des situations sonores complexes : plusieurs conversations simultanées, déplacements dans la pièce, grincements des chaises, musique de fond… Tous ces éléments forment ce que l’on appelle un environnement d’écoute bruyant et dynamique. Par conséquent, les personnes appareillées doivent fournir un effort supplémentaire pour rester dans la discussion.

Les aides auditives Oticon  sont conçues pour gérer naturellement ces situations. En effet, dotées de technologies intelligentes , elles analysent l’environnement sonore en continu, distinguent les voix du bruit et vous aident à suivre les échanges plus facilement.

Combinées à ces technologies de pointe, certaines habitudes peuvent réellement améliorer votre confort d’écoute (ou celui de vos proches malentendants) pendant les moments festifs.

1. Choisissez un bon emplacement

Placez-vous de manière à avoir une vue dégagée sur les personnes avec qui vous discutez. Observer le visage, particulièrement les lèvres, de votre interlocuteur aide naturellement à la compréhension.

2. N’hésitez pas à solliciter votre entourage

Demander à quelqu’un de reformuler ou de parler un peu moins vite n’est pas aveu de faiblesse ! C’est la clé d’une communication fluide et votre entourage est souvent ravi de faciliter vos échanges.

3. Osez faire part de votre inconfort

La musique crée une ambiance agréable et chaleureuse durant ces fêtes de fin d’année, mais elle peut également masquer certaines de vos conversations. C’est pourquoi, vous pouvez proposer de réduire légèrement le volume ou de demander à couper la musique au moment du repas. Éteindre la télévision est aussi une bonne idée – notamment pour créer des conversations encore plus authentiques.

Ces ajustements simples amélioreront votre compréhension et vous permettront de passer les fêtes plus sereinement.

Limiter les sifflements de vos aides auditives grâce au système anti-Larsen

Pour les personnes appareillées, le Larsen – ces petits sifflements gênants – peut venir perturber votre confort auditif et rendre le repas des fêtes difficile à gérer. Ils apparaissent généralement lorsqu’une aide auditive capte son propre signal amplifié ou lorsqu’elle est proche d’une surface réfléchissante. 

Pour y remédier, les aides auditives Oticon intègrent une technologie anti-Larsen inédite. Ces technologies détectent instantanément le début d’un sifflement et ajustent automatiquement le traitement sonore pour l’éliminer avant même qu’il ne se produise, sans affecter la qualité de la parole ou la perception des autres sons.

 

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...

Loading component...