Oticon RemoteCare

Des soins de qualité à la convenance de vos clients

Oticon RemoteCare est une fonctionnalité de l’application Oticon Companion. Il s’agit d’une solution tout-en-un conçue pour rendre le traitement auditif plus pratique pour vous et vos clients.

Débuter avec Oticon RemoteCare

Des avantages pour vous. Des avantages pour votre client

Oticon RemoteCare peut améliorer considérablement votre expérience et celle de vos clients :

  • Gain de temps

    Réduire le temps de trajet de votre client et optimiser votre journée grâce à un service flexible qui limite les besoins de se déplacer.

  • Pratique

    Les clients peuvent accéder à des soins de qualité dans le confort de leur maison, sans rater de rendez-vous à cause d'une incapacité à se rendre dans un centre auditif.

  • Soins

    Soyez disponible pour vos clients et accompagnez-les pendant les premiers jours et les premières semaines avec leurs nouvelles aides auditives.

  • Qualité

    De petits ajustements peuvent être effectués rapidement, ce qui signifie que RemoteCare peut vous aider à fournir la meilleure qualité sonore et le meilleur service à votre client.

  • Appels vidéo

    Appel vidéo via l’application pour avoir des conversations en face à face.

  • Appels téléphoniques

    Mettez en place les appels téléphoniques si votre client préfère ne pas utiliser de caméra.

  • Messages

    Utilisez la fonction chat dans l’application pour envoyer de brefs messages.

  • Compatibilité

    Compatible avec les iPhone®, iPad® et les appareils Android™.

  • Désormais disponible

    Audiométrie in situ via Oticon RemoteCare

    En plus d’une nouvelle fonction de mesure du niveau de bruit de fond pour vous avertir des bruits intrusifs pendant les tests, cette nouvelle fonctionnalité révolutionnaire permet de réaliser des mesures à distance exactes et précises équivalentes à celles effectuées en centre. Cela vous permet donc, à vous et à vos clients, de profiter de soins auditifs plus flexibles.

    Qu’est-ce que l’audiométrie in situ ?

    L’audiométrie in situ fonctionne via l’aide auditive dans l’oreille d’une personne et il s’agit d’un outil précieux pour mesurer les seuils auditifs avec l'acoustique de l'oreille individuelle. Avec l’audiométrie in situ via Oticon RemoteCare, cette même adaptation personnalisée à l’oreille d’un utilisateur peut être effectuée à distance.

    En effectuant une audiométrie in situ via Oticon RemoteCare, vous pouvez offrir une adaptation personnalisée de haute qualité à votre client pendant qu’il est dans le confort de sa maison, sans compromettre votre professionnalisme ou sacrifier la qualité de la séance.

    L’audiométrie in situ effectuée à distance est réalisée de la même façon qu’elle serait réalisée en centre parce qu’elle est mise en œuvre de la même façon, avec la fonction de mesure du niveau de bruit de fond qui assure des conditions comparables aux conditions en centre. La principale différence est que l’application Oticon RemoteCare est utilisée en tant qu’interface.

Découvrez en vidéo le fonctionnement d'Oticon RemoteCare

 

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Demandez à votre patient si les réglages en ligne l'intéressent

Après avoir équipé un client en aides auditives Oticon, expliquez-lui les avantages du service Oticon RemoteCare et demandez-lui s’il est intéressé par l’utilisation de celui-ci. Si c'est le cas, prenez son adresse email et donnez-lui le flyer dédié avec les explications nécessaires.

Fonctionne avec iOS et Android™

L’application Oticon Companion fonctionne avec les smartphones et tablettes iPhone, iPad et Android. Elle dispose d’un guide complet pour aider vos clients à bien débuter.

Voir tous les appareils compatibles

Download_on_the_App_Store_Badge_US-UK_135x40 Télécharger dans l’application Oticon Companion sur Google Play

Apple, le logo Apple, iPhone, iPad et iPod touch sont des marques de commerce d'Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. App Store est une marque de service d’Apple Inc. Android, Google Play et le logo Google Play sont des marques de commerce de Google LLC.

Trouver le mode d’emploi et la grille de lecture des résultats. 
Accéder au centre de téléchargement

 

Liens utiles pour votre client afin de bien débuter

Guide d’utilisation de l’application pour iPhone, iPad et Android
Liste des vérifications utilisateur
Page d’assistance utilisateurs

  • Liste de pré-requis

    Évaluer les résultats du questionnaire

    Aller à la section

  • Préparer votre client (en personne)

    Préparer votre environnement de travail

    Aller à la section

  • Lire les bonnes pratiques

    Effectuer un rendez-vous de suivi à distance Oticon RemoteCare

    Aller à la section

  • Durant la séance

    Si une séance se termine

    Aller à la section

  • Téléchargez le questionnaire d'évaluation

    Ce qui se passera ensuite

    Aller à la section

Oticon RemoteCare s’adresse à certains clients, il est donc important d’évaluer l’aptitude de chaque personne avant de proposer un rendez-vous à distance.

  • > Liste de pré-requis

    Ceci est une liste de critères auxquels chaque client doit répondre afin d’utiliser Oticon RemoteCare.

     

    Le client doit :

     

    1. Être âgé de plus de 18 ans

    2. Posséder une adresse e-mail active

    3. Avoir des aides auditives compatibles. Voir les aides auditives compatibles

    4. Avoir accès à une connexion Internet stable adaptée à la diffusion sonore et vidéo, avec une vitesse minimale recommandée de 1/1 Mbit/s

    5. Avoir un appareil mobile compatible. Voir les appareils compatibles

    6. Compétences requises pour une utilisation aisée : sur son iPhone, iPad ou son appareil Android, le client sait utiliser des applications, recevoir/envoyer des mails et se connecter au Wi-Fi

  • > Compléter le questionnaire de candidature du client

    Téléchargez le questionnaire de candidature et demandez à votre client de le compléter.

     

    Télécharger le questionnaire de candidature client

     

    Le client peut compléter le Questionnaire de Candidature Oticon Remote Care chez lui, dans la salle d’attente ou dans n’importe quel lieu qui s’adapte au déroulement de votre pratique.

  • > Évaluez les résultats du questionnaire

    Utilisez la Grille des résultats de candidature Oticon RemoteCare, pour voir si votre client est apte à l'utilisation de cette solution.

    Télécharger la Grille des Résultats de Candidature Oticon RemoteCare

  • > Préparer votre client (en personne)

    Il est important d'assister chacun de vos clients lorsqu’ils se rendent dans votre centre.

    Nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes pour vous assurer que votre client est prêt à utiliser Oticon RemoteCare :

     

    Documents à transmettre

    Imprimez et donnez les documents suivants au client :

     

    Mode d’emploi de l’application Oticon RemoteCare pour iPhone, iPad et Android

    Liste de vérifications utilisateur

      

      

    Présentez aussi à votre client la page web d’assistance Oticon RemoteCare pour les utilisateurs d’aides auditives

     

    Téléchargement et configuration de l’application

    Aidez votre client à télécharger l’application Oticon RemoteCare sur son smartphone. Aidez-le à créer un compte Oticon (s’il n’en a pas déjà un) et à appairer ses aides auditives à son appareil mobile.

     

     

     Assurez-vous de :

    • Noter l’adresse mail de votre client (vérifiez si c'est celle utilisée pour se connecter à l’application)

    • Effectuer une navigation rapide de l'application Oticon RemoteCare pour montrer comment l'utiliser

    • Fixer un horaire pour le premier rendez-vous Oticon RemoteCare

  • > Préparer votre environnement de travail

    Configuration technique

    • Caméra de l’ordinateur ou caméra externe (webcam)

    • Microphone et écouteurs ou micro-casque

    • Internet avec une vitesse minimale recommandée de 1/1 Mbit/s

    • Internet Explorer 11 (nécessaire pour s’inscrire)

    • Compte de messagerie

     

    Se préparer à utiliser Oticon RemoteCare

    1. Créez un compte Oticon RemoteCare : ouvrez l’e-mail d’invitation Oticon RemoteCare que vous avez reçu et suivez les instructions

    2. Lancez Oticon RemoteCare dans Oticon Genie 2

     

    Préparer le terrain

    Veuillez vous assurer que les pré-requis suivants soient respectés avant d’utiliser Oticon RemoteCare :

    • Réglez votre webcam de façon à ce qu’il y ait le moins de distractions visuelles possibles pour le client (si possible, évitez les fenêtres et les zones très fréquentées)

    • Choisissez un endroit calme pour éviter toute gêne auditive

    • Assurez-vous que tous les prérequis techniques soient respectées

  • > Étape 1 : Lire les bonnes pratiques

    Avant la séance

    • Vérifiez que la caméra de votre ordinateur, le microphone et les écouteurs fonctionnent

    • Placez-vous près du microphone pour obtenir la meilleure qualité sonore possible (micro-casque recommandé)

    • Placez-vous face à la caméra pour que votre client puisse voir correctement votre visage et vos lèvres

     

    Au début de la séance

    • Veillez à ce que votre client puisse vous voir et vous entendre correctement

    • Veillez à ce que votre client ait consulté la liste de vérifications utilisateur

    • Veillez à ce que votre client ait des piles neuves/complètement chargées dans ses aides auditives

    (Pour les clients ayant des aides auditives rechargeables : veillez à ce qu’ils aient leur chargeur à proximité)

    • Veillez à ce que votre client ait complètement rechargé son appareil mobile, ou qu’il soit branché à une source d’alimentation

     

    Durant la séance

    • Évitez de vous déplacer ou de manipuler des feuilles pendant la séance, cela peut nuire à la qualité sonore

    • Parlez de façon claire et effectuez régulièrement des vérifications avec votre client pour vous assurer qu'il n'y ait pas de problème de connexion ou de réception audio

    • Évaluez l’expérience globale avec les aides auditives

    • Fiez-vous à la connaissance de votre client pour déterminer s'il doit se rendre en centre afin de régler ses problèmes (par ex. s’il a besoin d’une otoscopie)

     

    À la fin de la séance

    • Informez votre client que vous devez être celui qui termine la séance, afin de veiller à ce que toutes les mises à jour nécessaires aient été effectuées et enregistrées correctement

    • Juste avant la fin de la séance : avertissez votre client que l’appel vidéo va se terminer et informez-le qu’une fois le rendez-vous terminé, il peut simplement fermer l’application mobile et utiliser ses aides auditives comme d’habitude

     

  • > Étape 2 : Effectuer un rendez-vous de suivi à distance Oticon RemoteCare

    Pour toutes les étapes relatives au lancement d’Oticon RemoteCare, la connexion, la mise en œuvre d’un rendez-vous à distance, la réalisation d’une adaptation, le chargement de nouveaux paramètres dans les aides auditives de vos clients et la fin de la visite : veuillez vous reporter à la section RemoteCare dans le mode d’emploi d’Oticon Genie 2.

     

    Consultez le mode d’emploi de Genie 2

  • > Étape 3 : Vérifier si le client est prêt

    Veillez à ce que le client puisse vous voir et vous entendre correctement.

     

    Veillez à ce que le client ait consulté sa liste de vérifications. Liste de vérifications utilisateur

     

    Questions à poser à vos clients : 

    • Ont-ils des piles neuves dans leurs aides auditives ? S’ils disposent d’aides auditives rechargeables, les ont-ils rechargées complètement ? Ont-ils leur chargeur à proximité ?

    • Ont-ils complètement chargé leur iPhone, iPad, appareils Android ou les ont-ils branchés sur le secteur ?

    • Évaluez leur expérience globale avec leurs aides auditives

    • Déterminez si vos clients nécessitent une prise en charge complémentaire à celle proposée par RemoteCare (ex. besoin d’une otoscopie)

  • > Étape 4 : Animer la séance

    1. Cliquez sur « CONNECTER » pour vous connecter aux aides auditives du client. Les voyants de statut des aides auditives deviennent verts lorsqu'elles sont connectées. Veuillez noter que le processus de connexion peut prendre plusieurs minutes. Si vous rencontrez une erreur de connexion, allez sur l’écran « GAMME » ou « SÉLECTION » et connectez les aides auditives. Lorsque vous êtes connecté, allez dans « ADAPTATION ».

     

    L’état de connexion des aides auditives est indiqué à trois endroits :

    a) Barre de connexion

    b) Aperçu de connexion Oticon RemoteCare

    c) Oticon RemoteCare Communicator 

     

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    2. Si nécessaire, effectuez les adaptations sur les aides auditives du client comme vous avez l’habitude de le faire.

     

    3. Cliquez sur « CHARGER » pour télécharger les nouveaux réglages dans les aides auditives.

     

    4. Une fois que vous aurez effectué toutes les modifications souhaitées, cliquez sur « DÉCONNECTER ». Les aides auditives seront déconnectées de Genie 2 et redémarreront.

     

    Remarque : Vous pouvez également déconnecter les aides auditives à partir de l’écran ADAPTATION FINALE.

     

    5. Allez sur l’écran ADAPTATION FINALE et cliquez sur « ENREGISTRER ET QUITTER » / « ENREGISTRER ET ALLER À ÉTAPE CLIENT » pour enregistrer et terminer la séance avec le client.

     

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    Aller sur la section Dépannage – Durant la séance

  • > Étape 5 : Terminer la séance

    • Informez le client que vous devez être celui qui termine et se déconnecte de la séance, afin de veiller à ce que toutes les modifications nécessaires aient été effectuées et enregistrées.

     

    • Allez sur l’écran ADAPTATION FINALE et cliquez sur « ENREGISTRER ET QUITTER » / « ENREGISTRER ET ALLER À ÉTAPE CLIENT » pour enregistrer et terminer la séance avec le client.

     

     

    Dépannage - En cas de déconnexion

  • > Je n’arrive pas à me voir dans Oticon Genie 2 (et mon client non plus n’arrive pas à me voir)

    • Veillez à ne pas avoir désactivé votre caméra dans le Communicateur RemoteCare

     

    • Veillez à ce que votre caméra ne soit pas recouverte

     

    • Veillez à ce que votre caméra "préférée" soit la seule connectée à votre ordinateur ; le cas échéant, déconnectez les caméras externes que vous ne souhaitez pas utiliser pour le rendez-vous RemoteCare, puis redémarrez Oticon Genie 2

     

    • Actualisez la vidéo en appuyant sur le bouton d’actualisation dans le coin supérieur droit du Communicateur RemoteCare

     

    • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres programmes utilisant la vidéo en cours de fonctionnement (par ex. Skype) ; si c’est le cas, fermez-les puis redémarrez Oticon Genie 2

  • > Ma qualité vidéo est très mauvaise

    Cela est lié à la qualité de votre webcam. Vous pouvez envisager de vous procurer une webcam plus performante.

  • > La vidéo de mon client est de très mauvaise qualité

    Soit votre client a un débit montant inférieur au niveau recommandé de 1/1 Mbit/s, ou vous avez un débit descendant inférieur au niveau recommandé de 1/1 Mbit/s.

     

    Si la qualité de la vidéo est très mauvaise, demandez à votre client de désactiver la vidéo, puis désactivez votre propre vidéo et continuez le rendez-vous en utilisant l’audio et la messagerie texte.

  • > Sous Oticon Genie 2, je peux uniquement me voir, il n’y a pas de flux vidéo/audio de mon client

    • Actualisez la vidéo en appuyant sur le bouton d’actualisation dans le coin supérieur droit du Communicateur RemoteCare

     

    • Assurez-vous que votre client n’ait pas désactivé la fonction vidéo dans l’application Oticon RemoteCare

     

    • Veillez à ce que l’utilisateur ait autorisé l’application Oticon RemoteCare à utiliser sa caméra et son microphone :

     

    - Pour les iPhone® et iPad® : Cela peut être vérifié dans Paramètres > RemoteCare
    - Pour les appareils Android : Cela peut être vérifié dans Paramètres > Applications > RemoteCare > Autorisations

     

    • Veillez à ce que votre client n’ait pas activé de mode économie d’énergie sur son appareil

     

    Remarque importante : la modification des paramètres durant un rendez-vous redémarrera l’application Oticon RemoteCare.

  • > Je n’arrive pas à entendre mon client

    • Veillez à ce que le volume de vos haut-parleurs et de votre ordinateur ne soit pas en mode silencieux ou faible

     

    • Veillez à ce que l’utilisateur ait autorisé l’application Oticon RemoteCare à utiliser son microphone

     

    - Pour les iPhone et iPad : Cela peut être vérifié dans Paramètres > RemoteCare

    - Pour les appareils Android : Cela peut être vérifié dans Paramètres > Applications > RemoteCare > Autorisations

     

    Remarque importante : La modification des paramètres durant un rendez-vous redémarrera l’application Oticon RemoteCare.

  • > Oticon Genie 2 ne parvient pas à se connecter aux aides auditives de mon client (erreur de communication)

    • Assurez-vous que votre client ait suivi les instructions relatives à la préparation du rendez-vous (Bluetooth® activé, aides auditives appairées à l’appareil mobile, piles neuves ou rechargées, etc.)

     

    Allez sur l’écran « GAMME » ou « SÉLECTION » et connectez les aides auditives. Lorsque vous êtes connecté, allez dans « ADAPTATION ».

     

    • Si le problème persiste, vous et votre client devrez réinitialiser le rendez-vous :

    - Client : Éteindre l’appareil mobile, le redémarrer, puis ouvrir l’application Oticon RemoteCare et réinitialiser le rendez-vous

    - Audioprothésiste : Fermer puis rouvrir Oticon Genie 2, pour reprendre la séance

  • > Oticon Genie 2 demande si je souhaite utiliser les réglages des aides auditives ou ceux d’Oticon Genie 2, mais les deux réglages devraient être identiques

    Si les réglages ont été chargés correctement sur les aides auditives mais qu’un problème est survenu dans Oticon Genie 2, alors les réglages modifiés sont enregistrés uniquement dans les aides auditives mais pas dans Oticon Genie 2. Cela déclenchera un message contextuel lors de votre prochaine visite pour vous informer de la non-concordance des réglages.

     

    Vous devez toujours choisir les réglages des aides auditives dans cette fenêtre contextuelle, sauf si vous êtes certain d’avoir effectué des modifications dans Oticon Genie 2 qui sont stockées mais qui n’ont pas encore été chargées dans les aides auditives.

  • > La séance s’est terminée soudainement sans consentement mutuel avec mon client

    Essayez de vous reconnecter à la séance. Si votre client s’est déconnecté et que vous pensez qu’il va essayer de rejoindre la séance, attendez quelques instants pour lui laisser le temps de se reconnecter.

    Si vous ne parvenez pas à rétablir la connexion, contactez votre client et prenez un nouveau rendez-vous.

    Dans les deux cas, les aides auditives fonctionnent et peuvent être utilisées. Les réglages du dernier chargement (ou de l’adaptation initiale, si vous n’avez pas chargé de réglages) sont présents dans les aides auditives.

  • > Les aides auditives ne fonctionnent pas normalement après la fin de la séance

    Veuillez demander à votre client de :

     

    • S’assurer que le Bluetooth est activé sur son appareil mobile

     

    • S’assurer que les piles des aides auditives sont neuves ou complètement chargées

     

    • S’assurer que les aides auditives sont appairées avec son appareil mobile

     

    • Redémarrer l’application Oticon RemoteCare et aller dans « Connecter vos aides auditives »

     

    • Si le mode récupération se lance dans l’application, suivre les instructions de l’application

     

    Si les aides auditives ne fonctionnent toujours pas et que votre client ne peut plus les utiliser, alors la garantie standard et la politique de retour des aides auditives s’appliquent.