Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Le pour et le contre des aides auditives « invisibles »

Temps de lecture : 4 min.
06/11/19

Votre médecin vous a diagnostiqué une perte auditive, et votre audioprothésiste vous recommande de porter des appareils auditifs. Grâce à la technologie actuelle, vous avez le choix entre plusieurs styles, dont certains sont presque invisibles. Lequel devriez-vous choisir ?

Les aides auditives les plus discrètes sont fabriquées sur-mesure, et correspondent parfaitement à la forme de votre conduit auditif. Plusieurs styles vous seront proposés, suivant le degré de votre perte auditive et vos préférences personnelles. Plus particulièrement, deux styles se nichent à l’intérieur du conduit auditif pour une quasi-invisibilité :

  • Les CIC (complètement dans le conduit) : s’insèrent dès le début du conduit auditif
  • Les IIC (invisibles dans le conduit) : les plus petits appareils qui sont insérés dans le conduit auditif

 

> Voir les appareils invisibles

Il peut être tentant de se diriger vers les modèles les plus discrets, dans un souci d’esthétisme. Ces modèles conviennent à la grande majorité des personnes. Comment savoir s’ils correspondent à votre besoin ? Voici quelques avantages et inconvénients de ces aides auditives. N’hésitez pas à en discuter avec votre audioprothésiste.

Avantages des aides auditives « invisibles »

  • Ils sont très discrets : Pour 8 personnes sur 10, l’appareil est même « invisible » de l’extérieur ! Ils sont parfaits si vous préférez simplement rendre moins évident le fait que vous ayez une perte auditive. Ils ne comportent pas de tubes ou de fils externes. Enfin, ils sont légers et confortables pour la plupart des utilisateurs. En effet, ils sont fabriqués sur-mesure pour s'adapter à votre conduit auditif.
  • Sur le plan des fonctionnalités, leur position à l'intérieur du conduit auditif facilite l'utilisation des téléphones, des ear buds et des casques audios, des casques de moto, des stéthoscopes …. De plus, ils sont protégés par l'oreille externe, ce qui les rend moins sensibles au bruit du vent.

 

La miniaturisation offre cependant quelques inconvénients mineurs. Qui dit petit, dit plus petite pile, qui durera un peu moins longtemps. Il vous faudra donc changer la pile plus souvent. L’entretien peut également s’avérer un peu plus délicat. Enfin, la manipulation n’est pas toujours aisée : les piles peuvent s’avérer difficiles à remplacer si vous avez des problèmes de vision et / ou de dextérité. A contrario, cela peut aussi représenter un bon exercice pour travailler votre dextérité !

D’un point de vue rendu sonore, si vous avez une perte auditive légère, il est plus difficile sur un appareil intra-auriculaire d’éviter l’effet d’occlusion (résonnance de votre propre voix). Mais celui-ci n’est pas irrémédiable, et un travail d’acclimatation et d’optimisation des réglages est à mettre en place pour maximiser les bénéfices de l’aide auditive.

Certains rares cas où les appareils « invisibles » ne sont pas indiqués

Bonne nouvelle, les aides auditives intra-auriculaires conviennent pour les pertes légères à modérées, jusqu’à 85dB, ce qui représente la majorité des cas de perte auditive. Si vous avez une perte auditive sévère ou profonde, vous entendrez peut-être mieux en portant un contour d’oreille (BTE), qui peut fournir plus de puissance et donc vous offrir un rendu sonore adapté à votre besoin.

Par ailleurs, les personnes ayant un conduit auditif tortueux ou étroit, par exemple, ne peuvent pas toujours porter des aides auditives intra-auriculaires.

Demandez conseil à votre audioprothésiste pour faire le bon choix

La miniaturisation impose parfois des compromis en termes de fonctionnalités. Notamment, il n’y a pas assez de place sur les IIC et les CIC pour les microphones directionnels, qui est l’une des technologies avancées les plus utiles pour l’audition dans les environnements bruyants. De plus, le rechargeable n’est pas disponible pour les modèles dits « invisibles » (ils le sont uniquement pour les contours de type mini RITE). Enfin, sachez que la connectivité via le Bluetooth n’est pas possible sur les appareils intra-auriculaires de type IIC et CIC, par manque de place dans l’appareil. Ainsi, vous ne pourrez pas diffuser le son de la télévision ou de votre smartphone directement dans vos appareils (chez Oticon, au travers de l’adaptateur TV ou du ConnectClip, accessoires compatibles avec des contours).  Vous ne pourrez pas non plus utiliser l’application Oticon ON, qui sert de télécommande et qui fournit des statistiques d’utilisation et un outil d’entrainement auditif, le HearingFitness.

> Découvrir les accessoires de connectivité Oticon

Si votre audioprothésiste vous déconseille de porter des aides auditives intra-auriculaires, cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à porter un appareil qui correspond à votre style !

p127_opn_earshot_iic_intra-auriculaires_178132_jpeg

Les aides auditives intra-auriculaires ne sont pas les seules à être très discrètes

Les contours d’oreille dont l’écouteur est niché dans le conduit auditif (mini RITE) sont devenus très populaires ces dernières années, en partie parce qu'ils sont extrêmement discrets lorsqu'ils sont portés. Les appareils eux-mêmes sont petits et élégants, bien ajustés derrière les oreilles. Ils sont connectés à l’écouteur par un tube très fin et transparent qui passe facilement inaperçu. Les couleurs des appareils sont conçues pour s’ajuster à votre teint et à votre couleur de cheveux.

Les appareils mini RITE sont légers, confortables et s'adaptent parfaitement aux utilisateurs malentendants. Ils sont faciles à manipuler. Ils constituent donc souvent une solution satisfaisante pour les personnes qui ne souhaitent pas que leurs appareils auditifs soient remarqués.

> Voir à quoi ressemble un mini RITE sur l’oreille


N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste. Parlez-lui de votre mode de vie, des environnements d’écoute que vous rencontrez. Cela lui permettra de déterminer les appareils auditifs les mieux adaptés à votre perte auditive.

Tout commence par une évaluation de votre audition. Pour prendre un rendez-vous chez un audioprothésiste, c’est simple. Remplissez ce formulaire de demande de contact pour que nous vous mettions en rapport avec un professionnel de l’audition proche de chez vous.  

  

Pour recevoir des conseils sur votre audition et découvrir les dernières innovations Oticon, inscrivez-vous à notre Newsletter.

JE M'INSCRIS