Le blog de la santé auditive

Entièrement dédié aux audioprothésistes

Pourquoi optimiser votre visibilité en ligne ?

Temps de lecture : 5 min.
23/08/21

La présence en ligne est incontournable, que vous soyez une marque internationale ou une entreprise locale. Présenter votre activité, être trouvé facilement par les internautes, communiquer avec vos clients et prospects… 

La visibilité en ligne peut prendre la forme d’un profil sur les réseaux sociaux, d’un site web, ou encore d’une fiche sur Google MyBusiness. Avec 43,4 millions d’utilisateurs d’Internet en France, et 30 millions de personnes qui visitent au moins un réseau social quotidiennement, pourquoi s’en passer ? En effet, animer votre propre visibilité en nom propre augmente encore plus vos chances de booster votre efficacité. Mettre en avant votre centre auditif, votre expertise d’audioprothésiste, les services que propose votre centre, des réussites d’adaptation etc. vous permet de construire une image positive, de sérieux, de confiance et tout simplement une image différenciante.
Dans cet article, nous vous expliquons les bonnes raisons de développer votre présence en ligne avec quelques pistes pour commencer ou optimiser votre visibilité.

Des avantages certains

Assurer votre présence en ligne vous permettra avant tout d’être trouvé par les internautes qui ne vous connaissent pas encore, et donc de gagner de nouveaux clients. C’est aussi un moyen de fidéliser votre clientèle actuelle en lui apportant des informations diverses et variées, de créer un lien avec eux.
N’oubliez pas que 97% des consommateurs vont d’abord se rendre sur Internet pour trouver un professionnel, quel que soit le problème qu'ils rencontrent, et 50% des recherches en ligne se convertissent en vente !

Avoir une présence en ligne, c’est donc avant tout participer au parcours du client. Celui-ci a bien évolué : aujourd'hui, une recherche sur Internet précède bien souvent la décision d'un achat.

Par ailleurs, observez vos concurrents : la majorité se trouve déjà en ligne. Si vous avez de la concurrence sur Internet et que vous n’y êtes pas, vous leur laissez le champ libre pour gagner des clients à votre détriment. Ce, d’autant plus qu’Internet offre de multiples options pour se démarquer de la concurrence : création de contenu unique et interactif, design original, développement de produits ou services numériques etc.

Un autre avantage de la présence en ligne : les internautes ont accès à votre entreprise et à ses informations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Dans votre cas, optimiser la présence en ligne de son centre auditif, doit répondre à 3 objectifs principaux :

  • Améliorer sa visibilité afin de toucher une audience plus large et plus qualifiée : l’une des meilleures solution est le site vitrine, avec un design attractif, un contenu pertinent et régulièrement renouvelé, et des informations de contact.
  • Augmenter son audience pour générer plus de trafic en centre : la publicité en ligne est un bon levier. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, c’est possible avec un budget restreint.
  • Modeler votre image de marque et montrer que votre centre auditif est un centre moderne et dynamique : des profils actifs sur les réseaux sociaux permettant d’interagir avec votre audience.

Tous ces éléments contribuent à vous construire une e-réputation, non négligeable aujourd’hui quand on regarde les habitudes des consommateurs.

Comment faire pour optimiser votre présence en ligne ?

Voici quelques premières suggestions à initier et à creuser :

  • Lancer un site web : un site vitrine pour expliquer votre activité.
  • Créer un ou plusieurs profils sur les réseaux sociaux : par exemple Facebook pour le grand public et LinkedIn pour renforcer votre relationnel ORL
  • Créer une fiche Google MyBusiness qui vous permettra d’afficher rapidement vos informations de contact, horaires d’ouverture, localisation géographique…
  • Lancer des publicités en ligne ou une campagne de référencement
  • Faire de l’emailing et envoyer des newsletters pertinentes à votre base de clients et/ou prospects

Pour vous accompagner plus concrètement sur certaines de ces possibilités, nous nous sommes concentrés sur 3 leviers essentiels et avons créé une rubrique spécifique « Conseils aux indépendants » qui décrit précisément les outils et les astuces à connaître pour construire un site web efficace, faire de la publicité en ligne à moindre coût et animer ses réseaux sociaux.

Curieux d’en savoir plus ? Visitez notre section "Conseils aux indépendants" en cliquant ici 

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