Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment la pupillométrie aide à gérer la perte auditive ?

Temps de lecture : 2 min.
19/05/22

La BIHIMA (British Irish Hearing Instrument Manufacturers Association) est une association britannique qui représente les fabricants d'aides auditives en Grande-Bretagne et en Irlande. Elle travaille en partenariat avec d'autres organisations professionnelles, commerciales, réglementaires et de consommateurs dans les secteurs de la santé et de la bienfaisance. Elle a pour but de sensibiliser les consommateurs aux dernières technologies auditives et vise à influencer les gouvernements et les décideurs politiques à améliorer la vie des personnes malentendantes.

 

elaine-hoi-ning-ng

Elaine Hoi-Ning NG : chercheuse principale Oticon

Centre de recherches appliquées en audiologie

BIHIMA : Pourriez-vous nous définir ce qu’est la pupillométrie ?

Elaine Hoi Ning Ng : Notre corps réagit involontairement aux choses. Par exemple, lorsque vous êtes nerveux, votre cœur bat plus vite. La dilatation et la contraction des pupilles sont également des réponses automatiques à certains effets de notre corps. Et c’est dans ce sens qu’intervient la pupillométrie. Elle consiste à mesurer la taille de la pupille. En pratique, il faut placer une caméra devant la personne et lui demander de se concentrer sur un point particulier. Nous utilisons également des lunettes avec de petites caméras qui peuvent capturer la taille de la pupille.

BIHIMA : Pourquoi est-ce un outil si puissant pour mesurer les avantages de la technologie des aides auditives ?

Elaine Hoi Ning Ng : Les humains ont des ressources cognitives limitées. Quand nous sommes fatigués, nous ne pouvons gérer qu'un certain nombre de choses. Au 20ème siècle, il n'y avait pas de moyen objectif de mesurer l'effort d'écoute, mais il y a environ 10 à 15 ans, en tant que chercheurs, nous avons commencé à examiner différentes façons de mesurer l'effort d'écoute, notamment la pupillométrie. En surveillant l'évolution de la taille de la pupille, nous avons découvert qu’en général, la pupille se dilate lorsque que davantage d'effort est mis dans une activité. Et lorsque la pupille diminue en taille, cela correspond à une baisse d'effort.

La recherche montre que lorsque l'écoute est difficile, ou qu'une personne se trouve dans une situation où elle doit appliquer beaucoup de ressources cognitives pour résoudre une tâche, ses pupilles se dilatent. L'une des théories est que cela permet à plus de lumière d'entrer et que cela aide à augmenter l'attention.

L'un des aspects les plus précieux de l'utilisation de la pupillométrie dans la technologie auditive est que nous pouvons saisir les avantages de la technologie auditive dont l'utilisateur parle dans la vie de tous les jours ; la pupillométrie nous donne un moyen de mesurer l’effort d’écoute. Nous disons souvent que l'œil est la fenêtre sur le cerveau. Cette mesure de la taille de la pupille nous donne un élément objectif que nous pouvons utiliser pour quantifier les avantages ainsi que les commentaires subjectifs de l'utilisateur.

Côté fabricant, la combinaison de la rétroaction qualitative du patient et de cette méthode quantitative est vraiment précieuse et nous aide à affiner la technologie pour offrir encore plus d'avantages aux utilisateurs. En effet cela pourra potentiellement aider à réduire le risque de fatigue dû à l'effort d'écoute et à la surcharge du cerveau. Nous nous efforçons de développer une technologie qui aide le cerveau à donner un sens aux sons : c'est la philosophie BrainHearing de Oticon.

BIHIMA : Pouvez-vous me parler des travaux antérieurs d'Oticon dans ce domaine ?

Elaine Hoi Ning Ng : Chez Oticon, nous nous intéressons aux conséquences du traitement de la perte auditive, à ce qui arrive au cerveau lorsque des sons clairs l'atteignent, d'un point de vue holistique du traitement de la perte auditive. Oticon est pionnière dans l'utilisation de la pupillométrie pour mesurer l'effort d'écoute. Notamment, nous avons mené des études où nous avons examiné les changements chez les élèves lorsqu'ils écoutent et se souviennent de ce que les autres ont dit. Les résultats ont montré que notre technologie auditive réduit considérablement l'effort d'écoute. Avec moins d'effort d'écoute, nous pouvons voir que les gens se souviennent mieux des choses.

Durant une autre étude de pupillométrie, nous avons constaté que dans des environnements d'écoute difficiles, l'effort d'écoute augmente. Cependant, à mesure que l'environnement d'écoute devient plus difficile, l'effort d'écoute diminue parce que les malentendants commencent à abandonner et à se désengager de l'écoute. Grâce à notre technologie auditive, les utilisateurs peuvent rester engagés dans des environnements d'écoute plus difficiles.

Les études autour de la pupillométrie ont changé avec le temps. Auparavant, nous examinions seulement l'effort d'écoute sur les phrases. Il y a environ cinq ans, nous avons commencé à combiner la pupillométrie avec une étude d'imagerie cérébrale où nous examinions l'attention sélective. Le résultat ? En début de conversation, davantage d'effort est utilisé car vous concentrez votre attention sur la personne que vous avez choisie d’écouter. L’écoute est alors assez laborieuse. Mais une fois que vous êtes concentré sur la personne et que vous maintenez l'attention (appelée attention soutenue), l'effort d'écoute diminue. La taille de la pupille est très grande au début puis diminue naturellement. Nous avons montré que notre technologie auditive (ou technologie BrainHearing) réduit considérablement l'effort d'écoute soutenu.

D'après les récentes études d'imagerie cérébrale, nous pouvons voir que la nouvelle technologie auditive aide l’utilisateur à se concentrer de manière sélective sur la personne qu’il a choisie et après cela, elle peut également aider à réduire l'effort et aider le cerveau à organiser les sons, réduisant ainsi la fatigue à la fin d'une journée.

BIHIMA : Quels sont les bénéfices de la pupillométrie pour le patient ?

Elaine Hoi Ning Ng : Une perte auditive et une amplification auditive sous-optimale peuvent surcharger le cerveau. Cela pousse les utilisateurs d'aides auditives à abandonner et à se retirer des conversations. Grâce à la pupillométrie, nous pouvons prouver que notre technologie auditive améliore la compréhension de la parole tout en réduisant l'effort d'écoute. Cela permet aux utilisateurs de prendre part à des conversations et de rester engagés dans des événements sociaux animés.

Les personnes malentendantes sont parfois fatiguées en fin de journée à cause de l'effort d'écoute. J'ai travaillé comme audioprothésiste avant de me lancer dans la recherche et je me souviens de nombreux patients confrontés à ce problème. 

Chez Oticon, l'une des principales choses que nous faisons est de développer une technologie qui n'est pas seulement bonne pour les oreilles mais aussi pour le cerveau. Nous examinons les conséquences des sons dans le cerveau et comment nous pouvons apporter des avantages à l'utilisateur.

Notre dernière technologie auditive offre un environnement sonore plus naturel à nos utilisateurs. Au lieu de bloquer les sons, notre technologie fournit tous ces sons au cerveau, tels que le chant des oiseaux et les bruits de la circulation. Et Oticon More les traite d'une manière subtile et équilibrée pour offrir à l’utilisateur une meilleure expérience d’écoute. La technique de pupillométrie est un moyen fiable de montrer qu'en additionnant tous ces sons on réduit effectivement l'effort et on ne surcharge pas le cerveau.

Offrir un spectre sonore plus large aide les utilisateurs à rester actifs et sociaux, ce qui permet au cerveau de fonctionner correctement. Cela aide aussi l’utilisateur à rester en meilleure santé et peut aider à protéger le cerveau du déclin cognitif.


Par Olivia Colline


Source: Audiology Worldnews