Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Quelle est la durée de vie des aides auditives ?

Temps de lecture : 3 min
01/04/20

Comme pour tout achat important, l’inscrire sur une certaine durée de vie est un réflexe tout à fait logique. Cependant, tout comme l'achat d'une voiture, le « kilométrage » des aides auditives peut varier d’une personne à une autre. La plupart des aides auditives modernes de haute qualité ont une durée de vie comprise entre trois et sept ans; cependant, deux personnes peuvent acheter exactement la même aide auditive et ne pas constater une durée de vie identique.

Facteurs ayant une incidence sur la durée de vie des aides auditives

Il existe au moins neuf facteurs ayant une incidence sur la durée de vie des aides auditives. Certains sont inhérents à l’appareil, d’autres à votre style de vie et l’entretien. Heureusement, pour certains facteurs, il est possible d’intervenir, pour optimiser la vie de l’aide auditive.

dure-des-aides-auditives

  1. Les matériaux utilisés pour fabriquer les aides auditives
  2. Les aides auditives modernes d'aujourd'hui sont de minuscules ordinateurs portés sur et au moins partiellement dans le corps humain, généralement pendant toutes les heures d'éveil (plus de 12 heures par jour). Bien qu'elles soient conçues pour être durables et hypoallergéniques, elles intègrent des pièces en plastique, métal, silicium, polymères et autres matériaux qui peuvent être soumis à un certain degré de dégradation structurelle au fil du temps. Pour prolonger la durée de vie de vos aides auditives, nous vous conseillons d’acheter des aides qui ont un nano-revêtement protecteur pour résister à la poussière et à l'humidité ; pour cela, la certification IP68 peut vous guider.  Vous devez également les traiter délicatement pour les protéger des chocs et du contact direct avec l’eau.   

    Découvrez les tests qualité passés par les appareils auditifs Oticon


  3. Le style des aides auditives
  4. La sagesse conventionnelle dans l'industrie des prothèses auditives est que les contours d’oreille ont tendance à durer un peu plus longtemps que les appareils intra-auriculaires. En effet, sur un intra-auriculaire, davantage de composants électroniques sont en contact avec l’humidité et l’acidité présentes dans le conduit auditif. Cependant, les récents progrès techniques dans les nano-revêtements sur les composants internes et externes pourraient bientôt changer la donne.

    Découvrez les différents types d’aides auditives


  5. La fréquence de nettoyage
  6. Les aides auditives sont exposées au même environnement que vos cheveux, votre cuir chevelu et la peau de votre visage : humidité, poussière, transpiration, températures extrêmes et lumière du soleil. Sans oublier, évidemment, le cérumen généré par votre conduit auditif dans son processus de nettoyage naturel. Un entretien et nettoyage trop peu fréquent des aides auditives peut réduire considérablement leur durée de vie. Pour optimiser la durée de vie de vos appareils, nettoyez-les quotidiennement selon les directives de votre audioprothésiste et faites-les nettoyer par un professionnel de votre centre plusieurs fois par an.

    Conseils sur le nettoyage des aides auditives


    frquence-de-nettoyage

  7. Où les aides auditives sont portées
  8. C’est certain : vous n’entendrez pas mieux si vous conservez vos aides auditives à l’abri dans un tiroir ! Cependant, les aides auditives qui sont constamment dans des environnements humides ou poussiéreux ont plus de risques de rencontrer des baisses de performance que les autres prothèses auditives. Si vous êtes préoccupé par les environnements dans lesquels vous portez vos aides auditives, consultez votre audioprothésiste qui pourra vous donner des conseils.


  9. Comment les aides auditives sont rangées
  10. La façon dont les aides auditives sont rangées lorsque vous ne les portez pas peut également avoir une influence sur leur durée de vie. Le lieu de rangement idéal pour vos appareils auditifs est un étui de protection rigide (par exemple l’étui d’origine de l’aide auditive, fourni par votre audioprothésiste). Le tiroir-pile doit être ouvert et la pile retirée. Ce dernier point est important, notamment si vous ne portez pas vos appareils régulièrement : la corrosion de la pile pourrait endommager des composants électroniques de votre aide auditive.

    Vous pouvez également ranger vos appareils dans un étui avec un déshumidificateur pour les sécher, ce qui les aidera également à durer plus longtemps. Demandez à votre audioprothésiste quel type de système de séchage conviendrait le mieux à vos aides auditives.


  11. Le degré de transpiration de l’utilisateur
  12. Certaines personnes ont la peau très grasse, produisent beaucoup de cérumen ou transpirent abondamment - tous ces phénomènes naturels peuvent également affecter la vie des aides auditives, or vous ne pouvez pas les contrôler. Cependant, il est important d’en parler avec votre audioprothésiste lorsque vous choisissez vos aides auditives.


  13. La fréquence d'entretien des composants
  14. La plupart des aides auditives comportent des pièces facilement remplaçables, telles que des filtres pare-cérumen, des tubes et des dômes ou embouts en silicone. Ces pièces sont régulièrement remplacées soit par vos soins, soit lors des visites d'entretien de routine avec votre audioprothésiste. D’autres pièces qui peuvent généralement être remplacées par votre audioprothésiste en cas de dysfonctionnement. N’hésitez pas à aller voir votre audioprothésiste si votre appareil auditif fonctionne moins bien.


  15. Avancées technologiques
  16. L'obsolescence peut devenir un problème pour les aides auditives très anciennes. Depuis 2015, la loi française impose aux fabricants d'aides auditives la continuité de service (échange ou réparation pendant une durée de 5 ans après l’arrêt de fabrication du modèle d’appareil). Ceci peut rendre les réparations sur les anciennes générations d’aides auditives difficiles ou impossibles. De même, les logiciels utilisés pour programmer les aides auditives évoluent également avec le temps, ce qui peut rendre difficile la reprogrammation de très vieilles aides auditives.

    Les performances et les fonctionnalités des aides auditives progressent très rapidement. La technologie des aides auditives les plus avancées disponibles il y a six ou sept ans serait considérée comme fondamentale aujourd'hui (pensez aux airbags des voitures, rares en 1990 et indispensables quelques années plus tard). Alors que certaines personnes se contentent de s'en tenir à ce qu'elles ont si elles fonctionnent toujours pour elles, de nombreuses personnes préfèrent bénéficier des technologies les plus récentes pour mieux entendre.

    Prendre rendez-vous dans un centre pour découvrir les nouveautés


  17. Les besoins auditifs qui évoluent
  18. L'évolution des besoins du malentendant peut également affecter la durée de vie des aides auditives. Parfois, après plusieurs années, la perte auditive d'un individu peut évoluer au point où une aide auditive plus puissante lui conviendrait mieux. Par ailleurs, le mode de vie de l’utilisateur peut changer et nécessiter une aide auditive avec plus - ou moins - de fonctionnalités.

    Contactez un audioprothésiste proche de chez vous pour faire contrôler votre audition