La technologie Bluetooth est intégrée dans de nombreux appareils que nous utilisons au quotidien, y compris les casques, les smartphones, les ordinateurs portables, les écouteurs et les aides auditives. La technologie Bluetooth permet de transmettre facilement des données comme des photos, de la musique, des vidéos et même le son d’une voix sans avoir besoin de câbles.

Le Bluetooth classique est la technologie Bluetooth développée initialement. Elle est utilisée dans la plupart des appareils comme les casques sans fil, les manettes de jeu vidéo et les téléphones portables.

Les aides auditives Oticon utilisent une technologie plus récente nommée Bluetooth Low Energy qui a pour avantage de consommer beaucoup moins d’énergie que le Bluetooth classique. Cela garantit une autonomie de batterie plus longue pour vos aides auditives.

Les protocoles Bluetooth classique et Bluetooth Low Energy ne peuvent pas communiquer entre eux. C’est pourquoi les aides auditives Oticon ne peuvent pas communiquer directement avec les nombreux appareils disponibles qui utilisent le Bluetooth classique.

Par ailleurs, le protocole Bluetooth Low Energy est conçu uniquement pour la transmission de données. C’est pourquoi Apple®, Android™ et Oticon ont développé leurs propres protocoles Bluetooth Low Energy pour pouvoir également transmettre de l’audio - ainsi que d’autres formats de données.

Comment les aides auditives Bluetooth Oticon communiquent-elles avec d’autres appareils mobiles ?

Le Bluetooth Low Energy est déjà utilisé dans les produits mobiles d’Apple, tels que l’iPhone®, ce qui permet de diffuser le son des iPhone et iPad® directement sur toutes les aides auditives Bluetooth Oticon – qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de musique ou d’autres sources sonores. Le son diffusé est pris en charge par le protocole LEA (Low Energy Audio) d’Apple.

Certains smartphones Android prennent en charge le nouveau protocole de diffusion audio pour les aides auditives (Audio Streaming for Hearing Aids, ou ASHA), qui permet une diffusion sonore directe vers les aides auditives compatibles comme Oticon More. Cliquez ici pour voir les appareils Android qui prennent en charge la diffusion directe vers les appareils auditifs Oticon More.

Cependant, la plupart des appareils Android prennent uniquement en charge la technologie sans fil Bluetooth classique. Comme cette technologie consomme beaucoup plus d’énergie, nous avons choisi chez Oticon de ne pas l'utiliser, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de diffuser directement le son des téléphones non compatibles avec l'ASHA, même avec les appareils Oticon More. C’est dans ce type de situation que le ConnectClip d’Oticon entre en scène.

ConnectClip est un accessoire qui établit une connexion sans fil entre votre téléphone portable (Android ou iPhone) et vos aides auditives Bluetooth Oticon. ConnectClip est doté à la fois du Bluetooth classique et du Bluetooth Low Energy, il peut donc communiquer avec les aides auditives et les appareils qui ne disposent que de la technologie Bluetooth classique. La communication entre les deux appareils devient alors possible.

Il offre également une fonction d'émission-réception audio, ce qui signifie qu'il peut diffuser votre voix vers votre téléphone. Cette fonction vous permet ainsi de profiter d'appels téléphoniques mains libres avec vos amis et votre famille, sans avoir à tenir le téléphone devant votre bouche.

ConnectClip est également utile lorsque vous avez besoin d’écouter directement la voix d’un interlocuteur, et que vous êtes par exemple dans un environnement bruyant ou bondé. Dans ce cas présent, ConnectClip fonctionne comme un petit microphone distant porté par votre interlocuteur. ConnectClip capte sa voix et la diffuse directement dans vos aides auditives.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les options de connectivité de vos aides auditives avec vos appareils du quotidien (notamment votre téléphone et votre télévision), nous vous invitons à lire notre article de blog consacré à la connectivité Oticon.