Oticon oeuvre pour
un monde meilleur pour les malentendants

Oticon oeuvre depuis dans années pour un meilleur monde pour les malentendants. En développant des appareils qui permettent à chacun de vivre sa vie comme il l'entend, mais aussi en menant à bien de nombreux autres projets, notamment grâce à la Fondation Oticon.

 

Les projets de la Fondation Oticon

Inaugurée en 1957, la fondation Oticon est mécène de programmes sociaux et éducatifs, de publications et conférences, d’activités culturelles et de campagnes d’informations et finance de nombreux projets de recherche. La fondation demeure aujourd’hui l’actionnaire majoritaire du groupe. Cette posture financière unique a un double avantage. D’une part, cela permet à la fondation de bénéficier chaque année d’un fond important à allouer à ces actions. D’autre part, cela garantit la stabilité et la pérennité du groupe, car sa position majoritaire dans le capital est le meilleur allié d’une vision humaniste à long terme.

Ida Institute

L'objectif principal d'Ida Institue, qui tient son nom de la femme du fondateur d'Oticon, est d’améliorer les connaissances sur la perte auditive et les malentendants. Elle tient un grand rôle dans la création d'outils de conseil et de guidance pour les audioprothésistes et oeuvre beaucoup auprès du grand public.

Découvrir Ida Institute

B.EAR

”Better Ear Rehabilitation” travaille pour l’amélioration de la vie quotidienne des malentendants. Il s'agit d'une collaboration fructueuse entre universités, hôpitaux, chercheurs, professionnels de l'audition et fabricants dans le but d'optimiser la façon de traiter les pertes auditives. Tout cela afin que les malentendants puissent profiter pleinement de leur vie sans se soucier de leur audition.

En savoir plus sur ce projet

Projets de recherche

La Fondation Oticon apporte son soutien à 150 000 projets de recherche d’étudiants ingénieurs. Ces études permettent à Oticon de faire avancer les découvertes en matière de santé auditive, de comportement d'adaptation mais aussi de performances technologiques.

Découvrir les projets

Projets éducatifs

La Fondation Oticon établit des structures éducatives et dispense des formations pour procurer les meilleurs enseignements aux futurs professionnels de l'audition ainsi qu'au grand public, dans le monde entier. Elle a, par exemple, édité un livre dédié aux enfants malentendants pour les aider à parler de leur perte auditive et comment vivre au mieux avec.

En savoir plus sur les projets

Actions de dépistage

La Fondation Oticon & Interacoustics réalisent des actions de dépistage mobiles à travers le monde. 6 000 personnes sont ainsi dépistées chaque année. Ces dépistages peuvent aussi aboutir au don d'appareils pour traiter ces pertes auditives et ainsi aller au bout de la démarche.

Découvrir tous les projets

Fondation Mary

La Fondation Oticon est co-fondatrice de cette organisation qui lutte contre l’isolement, initiée par Son Altesse Royale la princesse Mary du Danemark. Cette fondation aide les adultes comme les enfants victimes d'isolement, de harcèlement ou encore de violences domestiques et améliore leurs conditions d'accueil.

En savoir plus sur les projets de la fondation

Art et Culture

La Fondation apporte son financement à des projets culturels : principalement des projets de musique, mais aussi parfois des projets de films, de danse et de théâtre. Elle agit aussi sur la prévention en distribuant des bouchons protecteurs d'oreille lors d’événements.

Découvrir tous les projets

Les projets locaux 

texteimagespot_musiqueauditionsolidarite

Oticon, mécène d'AuditionSolidarité

Née de la passion pour la musique de ses fondatrices, l'association AuditionSolidarité sensibilise les musiciens aux dangers que représentent l'écoute de sons trop forts et les forme à prendre soin de leurs oreilles tout en restant de parfaits mélomanes. Mais elle ne s'arrête pas là, AuditionSolidarité part aussi en mission humanitaire pour appareiller les plus démunis grâce aux dons des fabricants partenaires dont fait partie Oticon.

Elle oeuvre aussi bien en France qu'à l'étranger : Maroc, Tunisie, Vietnam, Madagascar, Guinée, Cameroon ou encore Burkina Faso... Audition Solidarité sillonne les routes pour venir en aide aux malentendants.

Découvrez l'association en détails

Journée Nationale de l'Audition

Chaque année, Oticon s'associe à la JNA, Journée Nationale de l'Audition, afin de promouvoir les tests auditifs et sensibiliser le public aux enjeux du traitement de la perte auditive. En effet, traiter la perte auditive permet de réduire les risques de déclin cognitif et de démence mais aussi les risques d'isolement social. Ainsi, des actions sont organisées localement dans toute la France pour tester les oreilles des Français et leur parler de la perte d'audition et ses solutions.

En savoir plus sur la JNA

Dons d'appareils aux associations

Oticon permet aussi à plusieurs associations chaque année de mener à bien leurs missions humanitaires. Pour cela, nous faisons dons de nos anciennes gammes d'appareils aux associations qui nous sollicitent. Cela permet à de nombreuses personnes à travers le monde de bénéficier gratuitement d'un appareil auditif et d'ainsi profiter des sons que la vie a à nous offrir !

Parmi les organisations avec lesquelles nous sommes partenaires, l'association Enfants Sourds du Cambodge tient une place particulière. Créée par un ancien employé, nous soutenons son activité depuis sa création et sommes fiers de ce qu'elle a accompli ces dernières années.

introbanner_fr_newsletter_essai-min

Pour recevoir des informations inédites sur les acouphènes, mieux comprendre l'audition et le rôle de votre cerveau, des astuces et bien plus encore !

Je m'inscris maintenant

  • Oticon, People First

    Pour en savoir plus sur l'entreprise Oticon et sa mission, People First

  • Notre Histoire

    Comment Oticon a débuté ? Grâce à l'amour d'un homme pour sa femme malentendante...

  • Nos produits

    Découvrez les produits Oticon, des appareils auditifs à la pointe de la technologie