Soutenir le développement de la parole et du langage de votre enfant
Les bases du langage sont acquises très tôt dans la vie. Même lorsque les enfants n'ont pas encore appris à parler, ils écoutent en permanence. Il est important que votre enfant ait accès au langage, à la parole et aux sons de son environnement.
6 conseils pour stimuler la communication de votre enfant malentendant
Au cours des cinq premiers mois, les bébés apprennent à distinguer les différents sons de la parole, ce qui les encourage à babiller. À la fin de la phase de babillage, les enfants expérimentent davantage l'utilisation de différents mots. Ils commencent par des mots isolés, puis passent à des combinaisons de deux mots, et enfin à des phrases.
Un enfant malentendant a besoin d'une attention et d'une stimulation supplémentaires pour favoriser le développement de la parole et du langage. Il est également essentiel qu'il porte ses aides auditives autant que possible.
- Soyez bavard
Parlez à votre enfant tout au long de la journée : décrivez vos actions, commentez ce que vous voyez.
- Répétez et enrichissez
Reformulez ses tentatives de mots avec des phrases complètes et une intonation expressive.
- Lisez ensemble
Posez-lui des questions pendant la lecture, reformulez et répétez les histoires plusieurs fois.
- Chantez et jouez avec les sons
Les chansons, comptines et jeux sonores sont de puissants stimulateurs cognitifs.
- Impliquez votre langage corporel et vos gestes
Associez vos mots à des gestes simples et un langage corporel expressif.
- Utilisez des objets
Nommez les objets du quotidien pour enrichir son vocabulaire passif et actif.
Astuces de communication
Apprenez quelques règles de communication utiles et soyez conscient de ce que signifie avoir un enfant malentendant.
Encourager le port régulier des aides auditives
Plus votre enfant utilise ses aides auditives, plus son cerveau apprend efficacement. Même s’il peut arriver qu’il rechigne à les porter, votre audioprothésiste peut vous proposer des solutions pratiques pour favoriser leur acceptation.
Maximiser l'apprentissage informel
L’apprentissage ne passe pas uniquement par l’enseignement direct : les enfants apprennent aussi en entendant les conversations autour d’eux.
Les enfants malentendants ont une « bulle d’écoute » plus restreinte : ils perçoivent difficilement les sons situés à plus de quelques mètres. Cela limite l’apprentissage « accidentel », qui est pourtant si important au quotidien.
Une utilisation constante d’aides auditives améliore cette bulle auditive et élargit l’accès aux sons essentiels à leur développement.
L’apprentissage ne passe pas uniquement par l’enseignement direct : les enfants apprennent aussi en entendant les conversations autour d’eux. Les enfants malentendants ont une « bulle d’écoute » plus restreinte : ils perçoivent difficilement les sons situés à plus de quelques mètres. Cela limite l’apprentissage « accidentel », qui est pourtant si important au quotidien. Une utilisation constante d’aides auditives améliore cette bulle auditive et élargit l’accès aux sons essentiels à leur développement.
Apprendre à s’exprimer et à se défendre
Un enfant qui sait exprimer ses besoins, expliquer son handicap et signaler un problème avec ses aides auditives sera plus à l’aise dans les interactions. Entraînez-le à :
- Expliquer qu’il n’entend pas bien;
- Demander une répétition;
- Signaler si ses appareils fonctionnent mal.
Vous pouvez également fournir ces informations aux professionnels de la crèche ou de la maternelle.