enfant joyeux bras ouverts avec appareils auditifs

bande de jeunes adolescents parlant ensemble

Vous adapter à la perte auditive de votre enfant

De nombreux parents se sentent profondément préoccupés et ont peur que leur enfant bénéficie de moins d’opportunités dans la vie. Ces angoisses sont naturelles, car nous voulons tous le meilleur pour nos enfants.

Vous vous posez peut-être des questions telles que : « Parviendra-t-il à se faire des amis ? », « Parviendra-t-il à bien suivre en classe et à trouver un emploi ? », « Parviendra-t-il à trouver un(e) partenaire ? » De telles inquiétudes sont parfaitement compréhensibles. Aujourd’hui, la technologie est si avancée que même les enfants souffrant d'une perte auditive profonde peuvent bénéficier d'aides auditives performantes.

Partager l'expérience de parents qui ont vécu cette étape avant vous peut vous aider, et donner à votre enfant l'opportunité de rencontrer d’autres enfants porteurs d’aides auditives.

jeune petite fille au départ d'une course à pied

Qu’en est-il de l’avenir ?

Continuez à rêver de l’avenir et encouragez votre enfant à faire toujours plus. La perte auditive ne doit pas être une barrière aux plaisirs que la vie a à offrir.

S'accrocher à ses rêves et à ses ambitions
Comme tout parent, vous avez bien entendu des rêves et des ambitions pour votre enfant. Naturellement, nous tenons à ce que nos enfants réussissent et nous nous inquiétons de savoir s’ils bénéficieront des mêmes opportunités que les autres enfants. Encouragez les rêves et ambitions de votre enfant afin de soutenir son développement de la meilleure façon possible. La mission d’Oticon vise à assurer un avenir meilleur à tous les enfants atteints de perte auditive. Et notre objectif partagé est de donner à votre enfant ce dont il a besoin pour devenir qui il veut être, afin de réaliser son plein potentiel.

Aimer et encourager
Aimez, acceptez et encouragez votre enfant. Félicitez-le lorsqu'il fait quelque chose de bien. Accordez votre attention lorsqu'il veut vous faire partager quelque chose, même des petites choses. Ces activités aimantes et protectrices stimulent votre enfant et le font se sentir détendu et confiant. Rassurez-le afin qu’il ne se sente pas rejeté dans notre monde d’entendants, mais qu'il soit à l’aise pour participer à tout ce que la vie a à offrir.

Donner de l’autonomie à votre enfant

Non seulement vous devez faire preuve de patience, aimer et rassurer votre enfant, mais il est tout aussi important de l'élever autant que possible comme un enfant entendant. Il a besoin de responsabilités au sein de la famille afin d’être sur un pied d’égalité avec ses frères et sœurs; et il a besoin de liberté pour participer à des activités sans vous.

Le développement d’aptitudes et de compétences sociales dépend de nos réussites et de nos échecs dans la vie, mais surtout du soutien que nous recevons pour les gérer, afin de pouvoir en tirer des leçons. De nombreux parents d’enfants souffrant de perte auditive trouvent difficile de maintenir un équilibre entre protection et exigences. Il est très important de préparer l'enfant au monde réel en donnant l'exemple et en faisant des demandes légitimes. Les enfants ont besoin de devenir des adultes forts, indépendants et autonomes, malgré leur problème d'audition.

Il est conseillé d'inciter l'enfant à prendre des responsabilités vis-à-vis de la prise en charge de sa perte auditive, car cela est fondamental pour le motiver à porter ses aides auditives. Par exemple, il peut être judicieux de lui faire comprendre pourquoi il porte des aides auditives et lui montrer comment elles fonctionnent.

En savoir plus sur l'importance du son
  • main d'enfant portant un appareil auditif

    Impliquez-le dans l’entretien des aides auditives

    Un enfant en bas âge peut vous apporter ses aides auditives et les mettre dans leur étui de séchage pour la nuit. Un enfant de moins de 6 ans peut changer les piles et mettre lui-même ses aides auditives, et plus tard, il pourra les nettoyer également.

  • mains et appareils auditifs

    Enseignez-lui l’autonomie sociale

    Interagir socialement est important à tout âge. Incitez votre enfant à parler de ses besoins en matière d'écoute et discutez de la façon dont il est possible de remédier à un problème de communication.

  • Mère jouant avec son enfants atteint de perte auditive

    Laissez-lui donner son avis

    Votre enfant devra se rendre fréquemment chez un audioprothésiste, au cours de sa vie. Laissez-le choisir la couleur de son aide auditive, laissez-le s’exprimer. Dites-lui qu’il est l’expert de ses propres sentiments, besoins et expériences.

mère en train de raconter une histoire, de lire un livre avec son enfant atteinte de perte auditive

Un soutien à chaque étape

À mesure que votre enfant grandira, que vous mettrez en place des techniques de communication et des outils et que vous choisirez des aides auditives adaptées, tout ce qui vous semblait difficile deviendra plus facile. Mais préparez-vous à ce que chaque nouvelle étape de la vie apporte son lot de nouvelles difficultés. 

En savoir plus sur les phases de développement dans la vie de votre enfant.

petit fils et grand mère bisou câlin

Importance de la famille

Lorsqu’un enfant est diagnostiqué avec une perte auditive, cela attire une attention importante sur l’enfant et sur les parents. Mais la perte auditive a également un impact sur le reste de la famille.

Découvrez comment susciter l’engagement et l’harmonie à la maison

Pour encore plus d'astuces pour la famille : Inscrivez-vous à notre newsletter

  • Vous n'êtes pas seul

    Communautés, autres ressources et conseils en ligne, et comment avoir recours aux services d’un audioprothésiste.

  • Pourquoi l'audition d'un enfant est-elle si importante ?

    Votre enfant a besoin d'entendre pour apprendre à parler, à lire et à écrire, et surtout, pour développer ses aptitudes sociales.

  • L’environnement et la vie sociale de l’enfant

    L’audition est importante pour le développement des aptitudes sociales et pour la communication en général.

  • Aides auditives Oticon pour enfants

    Découvrez nos solutions pour les enfants atteints de perte auditive légère à modérée et sévère à profonde.