Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Oticon MyMusic : une innovation musicale

Temps de lecture : 2 min.
27/12/21

Nous sommes très fiers de vous présenter le concept Oticon MyMusic. Disponible sur Oticon More depuis septembre 2021, cette innovation permettra à vos patients de vivre ou revivre une expérience musicale jamais entendue auparavant avec des aides auditives.

La réflexion que nous avons eu dans un premier temps sur ce programme, est principalement basée sur une opposition entre la technique qui maximise la compréhension de la parole et celle qui permet d’écouter la musique de manière optimale. 

Le constat est simple : les deux doivent être dissociés. Toutes les approches utilisées actuellement ont pour objectif : l’optimisation de la compréhension de la parole. L’algorithme d’une aide auditive est développé entre autres pour capter, traiter et amplifier la voix. Les différentes évolutions permettent de la faire émerger du bruit, de faciliter sa compréhension et son intelligibilité. Des compromis sont ainsi effectués dans les différentes fréquences afin de faciliter la compréhension de la parole.

Or, dans la musique toutes les fréquences sont importantes que ce soient les aigus ou les graves. On ne peut donc pas utiliser la même approche pour traiter la musique et la parole. 

Qui plus est, la musique est imprévisible, en termes de dynamique, de plage fréquentielle et de variations contrairement à la parole qui est beaucoup plus constante. Pour améliorer la perception musicale chez les personnes malentendantes, nous avons donc occulté les précédentes méthodologies et dirigé nos recherches sur les appareils dédiés à l’écoute de la musique :  les enceintes et les casques.

 

 

oticon-my-music

 

Les études sur les courbes de références de Harman, largement utilisée dans le développement des équipements Hi-Fi ont contribué à guider notre réflexion et nous ont permis de définir la technologie du programme Oticon MyMusic. La musique étant écoutée majoritairement sur ces appareils, il était naturel d’utiliser le même procédé pour les aides auditives.



Le principe est simple, en fonction de la source d’où provient la musique : en streaming (comme avec un casque) ou en live, l’application bascule sur la courbe de réponse idéale et adaptera la réception du son en conséquence.

 

Pour plus d’informations vous trouverez ci-dessous la présentation détaillée du programme par Eric Bougerolles le responsable de notre pôle audiologie.

Pour un patient souhaitant bénéficier de MyMusic, il doit tout d’abord posséder un appareil Oticon More. Il vous suffira ensuite de lui créer un nouveau programme Oticon MyMusic disponible sur le logiciel Genie 2.

Vous le configurez comme les programmes habituels en fonction des besoins de votre client. Pour le patient qui n’en n’a pas connaissance, il peut être intéressant de lui demander la place que représente la musique dans son quotidien lors de l’anamnèse, car cela peut être une réelle plus-value pour lui.

Par ailleurs le programme étant disponible uniquement sur les appareils de classe II, MyMusic est aussi un bon argument à soumettre à vos patients pour monter en gamme !

Lorsqu’un patient souhaite profiter du programme dans le cadre d’un concert ou tout simplement pour écouter de la musique chez lui, une fois le programme créé dans Genie2, il lui faut l’activer via son application Oticon ON ou en appuyant sur le bouton présent sur ses aides auditives.

Avec MyMusic nous avons atteint une qualité sonore pour l’écoute musicale jamais vue auparavant avec des aides auditives. Le programme permet une restitution précise de la richesse sonore de la musique pour la plus grande satisfaction de vos patients. Et cela est possible quel que soit l’environnement dans lequel ils écoutent la musique, en live ou en streaming.


Téléchargez notre livre blanc

Oticon MyMusic a par ailleurs été récompensé par le CES innovation Awards 2022, une cérémonie au cours de laquelle les meilleures innovations du moment sont primées.  Le programme a été récompensé dans la catégorie du meilleur Logiciel et Application mobile


Ce prix représente pour nous la consécration d’un travail poussé et de longue haleine en R&D pour offrir une expérience musicale hors du commun aux utilisateurs. Oticon More a déjà été récompensé de deux prix en 2021 et obtenir cette nouvelle distinction est une grande satisfaction pour l’ensemble de notre équipe innovation.

Il est important de comprendre que notre démarche et toutes les recherches et innovations autour de ce programme ont pour objectif de répondre à notre mission qui est d’améliorer la vie de vos patients. Avec Oticon MyMusic, ils constatent une différence considérable dans la perception musicale et l’appréciation de cette dernière.

Ils pourront s’immerger totalement dans les musiques qu’ils aiment et profiter de toutes leurs subtilités. Et cela améliore le quotidien de manière véritable, par exemple pour aller ou retourner en salle de concert, profiter de soirées musicales entre amis et bien d’autres événements qui leur étaient moins accessibles. En tant que fabricant d’aides auditives, permettre aux personnes malentendantes de pouvoir bénéficier d’une expérience musicale optimisée est un défi que nous sommes très fiers d’avoir pu relever. 

En effet, l’une de nos plus grandes missions est de permettre au patient de mener la vie qu’il souhaite sans être freiné dans son quotidien par ses problèmes auditifs. Écouter de la musique de manière optimale était donc l’un de ces défis.

Avec Oticon More nous avons cette volonté de pousser l’expérience de l’aide auditive à son paroxysme afin de permettre à vos patients de bénéficier d’une vie sans le frein créé par la perte auditive.