Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

La mélodie du bonheur auditif

Temps de lecture : 5 min.
30/10/18

Ecouter de la musique peut être très bénéfique. Ne dit-on pas qu'elle adoucit les mœurs ? Mais comment en tirer le meilleur parti si vous portez un appareil auditif ?

Le pouvoir de la musique

Le philosophe allemand Friedrich Nietzsche a très bien dit : « Sans musique, la vie serait une erreur ». Platon, quant à lui, disait : « elle donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l'imagination et donne vie à n'importe quoi », et Bob Marley n'était pas en reste : « Le truc génial avec la musique, c'est que quand ça te frappe, tu ne ressens aucune douleur. »

Pouvez-vous imaginer un monde sans musique ?

active-attractive-beautiful-1001850

Crédit : Tirachard Kumtanom

Que vous aimiez écouter la radio, que vous soyez un expert de jazz ou que vous appréciez simplement le chant des oiseaux à l’aube, la musique a une manière unique d'affecter chacun de manière positive.

La musique peut augmenter votre bonne humeur, vous motiver ou vous aider à vous détendre. Saviez-vous que le fait d'écouter de la musique a même été associé à des effets bénéfiques sur la santé tels que rétablir la mémoire, contrôler la douleur et réduire le stress et la dépression ?

Vos chansons préférées sont littéralement une merveille médicale. Si le rire est le meilleur remède, écouter de la musique arrive certainement en seconde position.

La musique et les appareils auditifs

Vivre avec une perte auditive non traitée pourrait signifier que vous manquez les avantages remarquables qu'écouter de la musique pourrait vous offrir. Heureusement, les aides auditives modernes peuvent améliorer votre plaisir musical.

Jusqu'à récemment, les solutions auditives ne permettaient vraiment aux personnes malentendantes que d'entendre la parole humaine et n'étaient pas optimisées pour la musique. Tout ce qui était plus fort était déformé, peut-être même, méconnaissable.

L'évolution de la technologie auditive a amélioré la qualité du son des aides auditives, ce qui permet de profiter pleinement de tous genres de musique.

Une étude récente sur l’aide auditive Oticon Opn et son amélioration de la qualité sonore pour la musique et la parole a démontré que le naturel et la clarté du son peuvent désormais être considérablement améliorés.

Tous ceux qui ont participé à l'expérience de l'étude ont remarqué qu'ils pouvaient clairement entendre chaque instrument individuellement et mieux remarquer la différence entre les niveaux d'écoute. Les musiciens ayant participé ont ressenti bien plus d'améliorations que quiconque. Les musiciens entendent plus de détails dans le son !

Les musiciens professionnels ont besoin de technologie professionnelle

Si vous êtes un musicien ou un artiste, vous êtes potentiellement plus susceptible de subir des dommages auditifs en raison de votre travail ou de votre passe-temps.

Vos oreilles sont régulièrement exposées à des niveaux sonores élevés pouvant entraîner une perte auditive temporaire ou permanente. Il est fort probable que vous ayez déjà ressenti les symptômes de l'acouphène, au moins une fois, comme un bruit de tintement, d'un bourdonnement, d'un sifflement ou encore d'un ronronnement persistant dans vos oreilles.

music

Crédit : Kael Bloom

Naturellement, la perte auditive serait une épreuve particulièrement difficile pour vous et vous obligerait à changer votre mode de vie. Vous avez peut-être déjà essayé des aides auditives et vous avez encore du mal à apprivoiser le son, mais ne vous laissez pas décourager. Les capacités de votre aide auditive peuvent avoir une influence sur le plaisir que vous éprouvez dans votre passion. Vous devez simplement aider votre ouïe, soit-elle éduquée ou non, avec la technologie auditive la plus performante.

Du bourdonnement dans les oreilles ou le son musical apaisant de l'océan ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'environ 80% des personnes malentendantes souffrent d'acouphènes, et que 80% des personnes souffrant d'acouphènes souffrent également d'une certaine forme de perte auditive.

Si vous ressentez des sifflements dans les oreilles, un bourdonnement ou des sons qui résonnent, il est possible que vous souffriez d'une forme de perte auditive. Il peut être bénéfique de demander un avis médical professionnel à un médecin ORL.

Il existe de nombreux moyens de soulager les symptômes d'acouphènes et l'un des meilleurs traitements est la thérapie sonore – brouillant le son des acouphènes par des sons plus agréables pour aider à réduire la gêne causée par les acouphènes et mieux vivre avec. Encore un autre exemple de la façon dont la musique peut jouer un rôle essentiel dans les soins médicaux.

Le simple fait de prendre le temps de se détendre et d’écouter votre musique préférée pourrait faire la différence entre une nuit agitée ou une bonne nuit de sommeil.

Que vous ayez une perte auditive sous-jacente ou non, les appareils auditifs pourraient réellement aider à soulager vos symptômes. Les aides auditives Oticon Opn offrent une variété de sons agréables, tels que les sons de l'océan ou des sons de large bande qui ont prouvé leurs bénéficies pour aider à détourner l'attention des acouphènes. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sur notre page Tinnitus SoundSupport™.

« Je pense que la musique elle-même peut guérir » – Billy Joel

Peut-être que la musique est en fait le meilleur médicament et que le rire devrait être ramené à la deuxième place ?

Le pouvoir et l'influence de la musique sont infinis. Si vous ne pouvez plus écouter de la musique, envisagez de prendre rendez-vous pour un test auditif. Vous ne le regretterez pas.

 

Pour d'autres informations, directement dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter.