Le chien a mâchouillé mon aide auditive ! Comment éviter de perdre son appareil auditif

Temps de lecture : 2 min.
20/06/19

Une étude indique que 86% des Français déclarent avoir déjà perdu du temps à chercher des affaires égarées. 52% d’entre eux déclarent même passer entre 30 minutes et 2h30 par mois* à rechercher des objets qu’ils ont égarés, en particulier leur téléphone portable, leur clé de voiture, la télécommande de la télévision, leurs lunettes … ou encore leurs appareils auditifs !

Et cette perte peut malheureusement avoir un coût important. Il est donc capital de prendre de bonnes habitudes, notamment pour le rangement de vos aides auditives.

rechargeable

Pour limiter le risque de perte des appareils, voici quelques conseils à suivre :

  • Les porter le plus souvent possible : lorsque les aides auditives sont sur l’oreille, pas de perte ! De plus, porter vos aides auditives plus de 8 heures par jour est recommandé pour tirer tous les bénéfices de l’appareillage, notamment réhabituer le cerveau à interpréter tous les sons. En effet, vos oreilles écoutent mais c’est votre cerveau qui comprend la parole.

  • Installez l’application Oticon ON sur votre smartphone : elle comporte en effet une fonction « trouvez mes aides auditives », qui permet de connaître l’endroit où se trouvaient vos aides auditives lors de leur dernière connexion avec votre téléphone portable.

    > En savoir plus sur l’application Oticon ON

  • Développer des rituels autour du rangement de vos aides auditives : les placer lors du coucher dans une boîte fermée sur la table de nuit, avoir un étui pour votre sac à main, positionner le chargeur dans un endroit sûr (en hauteur pour ne pas être à la proximité de petites mains ou de votre chien, qui pourrait les confondre avec ses jouets et les mâchouiller).

Attention aux piles !

Les minuscules piles bouton qui font fonctionner les aides auditives peuvent être tentantes pour les animaux de compagnie et les petits enfants. Leur ingestion est pourtant dangereuse, et chaque année de nombreux accidents sont relevés par les services d’urgences pédiatriques. Si vous pensez qu'un enfant a avalé une pile, appelez immédiatement le SAMU ou rendez-vous aux urgences.

Que faire si vous perdez vos aides auditives

Même si vous faites très attention, il se peut que vous égariez votre appareil auditif. Si cela vous arrive, nous vous conseillons de vous rendre chez votre audioprothésiste pour vérifier si vous pouvez bénéficier d’appareils de prêt en attendant de retrouver vos aides auditives. Accordez-vous une semaine de recherche si vous les avez perdues chez vous. Les objets sont parfois retrouvés dans des endroits improbables : dans le réfrigérateur, sur le muret de votre jardin, mélangé à d’autres petits objets, etc.

Si vous ne les retrouvez pas, renseignez-vous sur les garanties auprès de votre audioprothésiste et auprès de votre assureur si vous avez souscrit un contrat spécifique. Dans tous les cas, et bien que les coûts de remplacement puissent être importants, nous vous recommandons de vous rendre chez votre généraliste ou votre ORL pour vous faire prescrire un nouvel appareillage le plus tôt possible, afin de prendre soin de votre santé auditive.

*Etude réalisée par Ipsos et Wistiki en mars 2015