Que vous soupçonniez une perte auditive pour vous-mêmes ou un proche, de nombreuses questions ou interrogations se bousculent dans votre tête. Voici la réponse aux questions les plus fréquentes sur les aides auditives et l’appareillage.
1. Comprendre le besoin et le cadre médical
- Est-ce que je peux acheter un appareil auditif sans ordonnance ? Qui peut me prescrire une aide auditive ?
Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux. Ils sont donc, comme les médicaments peuvent l’être, soumis à prescription médicale. Ainsi, la première étape pour se faire appareiller est déjà de faire un bilan complet avec un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) qui diagnostiquera la perte auditive éventuelle et s’assurera d’aucune contre-indication au port d’aide auditive. Cette ordonnance vous sera demandée par votre audioprothésiste, seul habilité à vous appareiller.
L’ordonnance est indispensable à la bonne prise en charge par la Sécurité Sociale.
En savoir plus sur le parcours de soin en santé auditive
En savoir plus sur l’essai des aides auditives
- Qu’est-ce que le “reste à charge zéro” ou la réforme 100% santé dans les aides auditives ?
Le reste à charge zéro (RAC 0) ou réforme du 100% santé font référence à une réforme mise en place en 2021 pour garantir un accès aux soins auditifs essentiels. Ainsi, des règles ont vu le jour pour donner accès à la population à des appareils auditifs entièrement remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles. Ces appareils doivent respecter un certain nombre de critères techniques afin d’apporter une correction auditive satisfaisante et assurer le confort des utilisateurs. Ces critères incluent par exemple, la réduction du bruit, les solutions de gestion des acouphènes ou encore l’anti-Larsen.
Oticon propose plusieurs modèles compatibles répondant aux besoins essentiels des utilisateurs. Cependant, pour bénéficier du meilleur de la technologie et profiter des dernières avancées en la matière, les produits premium sont les plus conseillés.
Tout savoir sur le 100% santé
Présentation des appareils concernés par la réforme
- Quelle est la différence entre les deux classes d’appareils auditifs : Classe 1 et classe 2 ?
Les classes d’appareils auditifs ont été introduites par la réforme du 100% santé. Ainsi, la classe 1 répond à des critères minimums précis leur permettant de figurer sur la liste des aides auditives remboursées à 100% (mutuelle et sécurité sociale). Les appareils de classe 2 sont quant à eux plus avancés technologiquement parlant, avec des bénéfices pour la santé auditive (traitement du son plus fin, détection des intentions d’écoute…) et le quotidien des utilisateurs (connectivité avancée) encore plus importants que ceux de la classe 1. Ils sont partiellement remboursés.
Découvrir les différences entre classe 1 et 2

- Combien coûte une aide auditive ? Quelle est la prise en charge par la Sécurité Sociale ?
Le coût moyen des appareils auditifs se situe entre 950 et 2500€ par oreille, en fonction de la technologie intégrée et de ses performances ainsi que les services inclus par l’audioprothésiste. En savoir plus sur le prix des aides auditives.
Depuis la réforme du 100% santé, certains types d’appareils sont remboursés intégralement. Ce sont les appareils de classe 1. D’autres appareils, intégrant encore plus de technologie et des performances supérieures sont catégorisés classe 2 et sont partiellement remboursés, selon le contrat de votre mutuelle.
Le choix de l’appareil qui vous convient se fait avec l’accompagnement de votre audioprothésiste, qui, en fonction de vos besoins auditifs, vous dirigera vers l’option la plus adaptée et vous expliquera les modalités de remboursement.
2. Choisir et acheter son appareil auditif
- Quels sont les appareils les plus efficaces ? Quels critères pour mieux choisir ?
Le choix d’un appareil auditif dépend de nombreux éléments : type de perte auditive, mode de vie, préférences de l’individu. L’audioprothésiste est le professionnel de santé qui va aiguiller le malentendant pour choisir l’option qui apportera la meilleure combinaison entre performances, style et budget.
Différents formats existent : de la version invisible (intra-auriculaire) qui se loge dans le conduit auditif, à l’appareil qui se cache derrière l’oreille, aux versions à piles ou rechargeable, avec des technologies plus ou moins performantes, le tout dans de nombreuses couleurs pour satisfaire les goûts de tous.
Aux préférences de chacun va venir s’ajouter la nécessité de corriger au mieux la perte auditive. Une perte plus sévère sera, par exemple, mieux traitée avec un appareil dit surpuissant dont les styles disponibles sont plus restreints.
Quelle est la meilleure aide auditive ?
- Quel type d’aide auditive choisir ? Intra-auriculaire ou en contour d’oreille ?
Il faut savoir que plusieurs critères doivent être considérer. Au premier plan, votre perte auditive. Certaines pertes auditives nécessitent des appareils plus puissants qui ne sont pas disponibles dans certains styles. C’est souvent le cas des appareils invisibles qui sont plutôt destinés aux pertes auditives légères à modérées.
On considérera aussi votre style de vie, vos besoins en matière de technologie, de connectivité, votre dextérité… Et aussi, votre conduit auditif. En effet, les appareils qui logent dans le conduit auditif ont tout de même besoin de place et certains conduits, trop étroits ou aux courbes trop importantes, ne peuvent être candidats à ce genre d’appareil.
Oticon dispose d’une gamme complète de styles et de performance pour pouvoir satisfaire tous les malentendants. Nous disposons aussi de gammes spécifiques pédiatriques, conçues avec les besoins évolutifs des enfants en tête.
Plus d'infos sur comment choisir son appareil auditif
Choisir une aide auditive sur-mesure (intra-auriculaire)
Découvrir un appareil invisible à l'IA survoltée

- Faut-il choisir un appareil auditif à piles ou rechargeable ?
Le choix d’un appareil à piles ou rechargeable vous appartient. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas toujours aisé de changer les piles de son appareil si votre dextérité se réduit. Les appareils rechargeables sont souvent préférés pour leur praticité, leur côté plus écologique (évitant la consommation de piles et leur changement tous les 4-5 jours) et surtout leur autonomie qui désormais atteint une journée complète sans soucis.
Aller plus loin dans son choix entre appareil auditif à piles ou rechargeable
Découvrir les bénéfices des aides auditives rechargeables
3. Achat sécurisé et prévention des risques
- Peut-on acheter un appareil auditif en pharmacie ?
Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux. Comme nous l’avons évoqué, il est indispensable de se faire diagnostiquer sa perte auditive par un médecin ORL qui est le seul à même de garantir qu’il n’existe aucune contre-indication au port d’aides auditives. Dans certains cas, il pourra orienter les individus vers d’autres solutions comme l’implant cochléaire ou l’ancrage osseux, par exemple.
Certaines pharmacies proposent des appareils amplificateurs. Il ne s’agit en aucun cas de dispositifs médicaux. Ces appareils n’ont pas à vocation de traiter votre perte auditive, comme une loupe ne solutionne pas une myopie.
Pour traiter efficacement la perte auditive, il vous faudra suivre le parcours de soin et une fois votre ordonnance délivrée, vous rendre chez un audioprothésiste. Seul professionnel agréé à adapter une aide auditive sur un patient.
Tout savoir sur le parcours de soins auditifs
- Peut-on acheter un appareil auditif en ligne ou à domicile ? Quels sont les risques de fraude ?
Un cadre réglementaire très strict encadre la délivrance d’appareils auditifs. Seul un patient qui a été diagnostiqué par un médecin ORL après un bilan auditif complet, et a obtenu une ordonnance de ce dernier, peut être appareillé. Seul un audioprothésiste diplômé est habilité à adapter une aide auditive sur l’oreille d’un patient, à effectuer le suivi et le service après-vente de cette dernière.
L’adaptation à domicile est possible mais il convient d’être très vigilent car de nombreuses fraudes et pratiques trompeuses se développent depuis l’apparition de la réforme du 100% santé. Certains sites ou démarcheurs à domicile proposent des appareils auditifs sans ordonnance, sans suivi, ou à des prix gonflés. Des amplificateurs auditifs sont parfois vendus comme des aides auditives médicales, ce qui est illégal et dangereux pour la santé auditive.
Pour vous protéger :
- Vérifiez que le professionnel est inscrit au registre ADELI – des professionnels de santé.
- Exigez un devis normalisé (obligatoire depuis la réforme 100% Santé).
- Privilégiez les enseignes reconnues et les audioprothésistes partenaires de marques comme Oticon.
- Ne signez jamais de contrat sans avoir eu un essai gratuit de 30 jours.
Certains audioprothésistes partenaires d’Oticon proposent des visites à domicile encadrées et sécurisées grâce à notre outil RemoteCare. L’objectif est de garantir un suivi personnalisé, même pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.
Découvrir Oticon RemoteCare
Trouver un audioprothésiste Oticon

🧑⚕️ 4. Suivi et adaptation
- Y a-t-il des effets secondaires des appareils auditifs ?
La prescription médicale nécessaire à l’appareillage s’assure qu’il n’y ait aucune contre-indication au port d’aides auditives. Ainsi, les effets secondaires sont rares et généralement, les personnes nouvellement appareillées profitent plutôt d’effets bénéfiques.
Parmi les effets secondaires rares, nous pouvons citer une gêne qui va s’estomper au fur et à mesure que l’on s’habitue à l’appareil – qu’il s’agit du son ou de la sensation de porter l’appareil lui-même. Certains appareils peuvent occasionner des sifflements (ou Larsen) mais les appareils Oticon disposent du meilleur anti-Larsen sur le marché, efficace avant même qu’il ne se produise.
Les effets bénéfiques sont quant à eux bien présents. En dehors de la récupération de sons précédemment perdus, porter un appareil auditif lorsqu’on a une perte auditive lutte contre les risques d’isolement social en fluidifiant les conversations et autres interactions. Cela contribue plus largement au bien vieillir.
Nos dernières aides auditives ont même un effet prouvé scientifiquement contre le stress occasionné par l’effort d’écoute ou encore contre la fatigue cognitive. Des effets bénéfiques pour la santé incontestables, dont il serait dommage de se priver.
Tous nos conseils pour bien s'habituer à ses appareils
Découvrir les aides auditives qui diminuent le stress d'écoute
La santé auditive, partie intégrante du bien vieillir
- Quelle est la durée nécessaire pour s’adapter à l’appareil ?
Bien évidemment, l’acceptation de chacun est différente mais une règle simple s’applique. Plus la perte auditive s’est installée depuis longtemps, et donc vous avez vécu votre vie en perdant petit à petit certains sons, et plus il sera long de s’habituer de nouveau à les entendre. Cependant, n’ayez crainte. Votre audioprothésiste est là pour vous aider et vous accompagnera sur ce parcours. Il pourra, par exemple, augmenter petit à petit le volume pour vous laisser le temps de vous habituer aux nouveaux sons.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’il est primordial de noter et recenser toutes vos gênes, qu’il s’agisse de sons trop forts ou au contraire trop faibles, de sons gênants, de situations compliquées à gérer… L’audioprothésiste a à sa disposition de nombreux outils de réglage fin pour vous aider à trouver la solution optimale pour votre confort d’écoute.
Sachez aussi que vos besoins évoluent avec le temps, pensez à revoir votre audioprothésiste dès que vous sentez ne plus être satisfait de vos réglages, même en dehors des rendez-vous de suivi préprogrammés.
Bien démarrer avec son appareil auditif
6 conseils pour s’habituer à son aide auditive
Toutes les raisons de contacter son audioprothésiste
Pourquoi aller voir son audioprothésiste régulièrement
Vous vous posez d’autres questions ? Pourquoi ne pas explorer notre blog ? Il regorge de conseils et d’astuces tant pour les proches des malentendants que pour les personnes appareillées ou qui souhaitent se renseigner.
Découvrir le blog Oticon