Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Conseils pour conduire en toute sécurité avec une perte auditive

Temps de lecture : 3 min.
07/08/19

À quel point comptez-vous sur votre audition lorsque vous conduisez ? Probablement plus que vous ne le pensez. Bien que ce soit la vue, sans aucun doute, le sens le plus important lorsque vous êtes au volant, l'ouïe vous aide quant à elle à détecter les véhicules d'intervention d’urgence qui approchent, à entendre le klaxon d'un conducteur impatient ou à réaliser que vos clignotants sont activés. Bien que la perte auditive n'ait pas d'impact significatif sur votre capacité à conduire, il est toujours utile d'être préparé et de prendre des précautions supplémentaires. 

Le traitement de la perte auditive

En cas de perte d'audition, il est encore plus crucial de réduire les distractions pour conduire en toute sécurité.
Tout d'abord, si vous n’entendez plus aussi bien qu'avant, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste ou un ORL qui effectuera un bilan auditif. Votre perte auditive peut être liée à un rhume, ou un bouchon de cérumen qui obstrue votre oreille et qui peut être enlevé. En cas de déficience auditive avérée, votre médecin vous fera une ordonnance et vous pourrez vous rendre chez un audioprothésiste pour tester gratuitement des appareils.

Les aides auditives peuvent être une solution adaptée, en particulier si vous avez développé une perte auditive liée au vieillissement (appelée presbyacousie). Les appareils auditifs peuvent non seulement amplifier les sons importants que vous entendez sur la route, mais aussi aider votre cerveau à bien interpréter tous les sons de votre environnement.

> Faites un bilan auditif gratuit 

conduite

Conduire avec une perte auditive

Les aides auditives d'aujourd'hui sont des merveilles de technologie, avec des microphones sensibles conçus pour mieux faire la distinction entre la voix et les sons ambiants. Pourtant, même avec des aides auditives, vous voudrez éliminer toutes sources de distractions pendant que vous conduisez. Voici quelques conseils pour atténuer ces distractions :

Avant le départ

  • Entretenez vos aides auditives. Les sifflements (effet Larsen), qui peuvent apparaître sur d’anciennes générations d’aides auditives (avec les appareils de dernière génération, ils ne sont plus qu’un lointain souvenir) constituent une distraction majeure. Changez régulièrement les pare-cérumens de vos aides auditives et rendez-vous chez votre audioprothésiste pour les faire faire nettoyer.

    > Comment nettoyer vos aides auditives

  • Faites un bilan annuel avec votre audioprothésiste. Votre audition évolue, il est important que les réglages soient toujours adaptés pour que vous bénéficiez de tous les avantages et du confort de l’appareillage.

  • Assurez-vous que les piles de votre aide auditive fonctionnent bien. Nous recommandons aux porteurs d'appareils auditifs de toujours emporter avec eux un jeu de piles de rechange lorsqu'ils quittent leur maison. Si vous entendez un signal qui indique qu’il est temps de changer vos piles pendant que vous conduisez, arrêtez-vous et changez-les tranquillement.

conduire

Tout en conduisant

  • Réduisez le volume de la radio avant de mettre le véhicule en mouvement (pour ne pas avoir à manipuler les boutons pendant la conduite). Eviter l’exposition à un bruit excessif est non seulement bon pour préserver votre audition, mais vous permet surtout de mieux vous concentrer sur les autres bruits qui vous entourent, en particulier ceux qui sont importants pour votre sécurité.

  • Demandez aux passagers de ne pas trop vous parler, et de ne pas parler trop fort. Bien qu'il soit toujours amusant de participer à la conversation, faire autre chose que conduire dévie votre attention de ce qui se passe sur la route. 

  • Gardez la vitre de la voiture fermée pour minimiser le bruit de la route. Les véhicules actuels sont conçus pour réduire le bruit de la route, ce qui est une bonne nouvelle pour les malentendants. Chaque fois que vous pouvez réduire le nombre de bruits en compétition pour attirer votre attention, vous pourrez mieux vous concentrer.

  • Portez votre attention sur la conduite, ce qui signifie que tout le reste peut attendre jusqu'à votre destination. 

  • Rangez votre le téléphone. Envoyer des SMS et téléphoner, même via un kit mains libres, est contraire au Code de la route.

Optimisez les repères visuels

Une fois que les distractions auditives sont minimisées, vous aurez plus de capacité à vous concentrer sur les informations que vos oreilles collectent sur votre parcours. Et vos yeux dans tout cela ? Découvrez ici quelques conseils pour profiter de votre vue au volant :

  • Tout comme vous faites surveiller votre audition par votre audioprothésiste, faites examiner vos yeux tous les ans et portez vos lunettes si vous en avez besoin lorsque vous conduisez. Ceci est important pour votre sécurité et celle des autres avec qui vous partagez la route. 

  • Envisagez d'investir dans des rétroviseurs dits « grand angle ». Bien qu'ils ne suppriment pas les angles morts, ils peuvent aider à réduire le besoin de regarder par-dessus votre épaule. Vérifiez votre rétroviseur fréquemment (et en toute sécurité) pour contrôler les véhicules qui arrivent par derrière.

Que vous entendiez bien ou que vous ayez un certain degré de perte auditive, la conduite implique beaucoup de responsabilités. Afin de limiter le risque d’accident, réduisez les distractions, utilisez des repères visuels et, surtout, trouvez un centre auditif près de chez vous qui pourra vous aider à mieux entendre lorsque vous êtes au volant ou non.

 

Pour recevoir des conseils sur votre audition et découvrir les dernières innovations Oticon, inscrivez-vous à notre Newsletter.

JE M'INSCRIS