Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Oticon et l'intelligence artificielle dans les aides auditives

Temps de lecture : 3 min
18/06/20

La principale difficulté des malentendants est de suivre une conversation dans les lieux bruyants. Pour aider ces personnes à rester actives dans ces situations complexes, la société Oticon propose des aides auditives qui utilisent l'intelligence artificielle. En terme audiologique, l'intelligence artificielle englobe tout ce qui touche au traitement du signal, les technologies utilisées l'IA pour prendre des décisions cohérentes vis-à-vis du fonctionnement de notre système de traitement central : le cerveau. 

En effet, chez Oticon, nous pensons que l'innovation et l'intelligence artificielle doit être guidée par le cerveau, car c'est lui qui est au cœur du processus : notre cerveau donne du sens aux fils que les oreilles et par extension l 'aide auditive lui transmettent. Nous avons même fait un principe de R&D : nous appelons cette approche BrainHearing. Elle a pour objectif d'aider les utilisateurs à réussir tous les défis auditifs de leur quotidien.

iaoticonblog 

Oticon utilise l'intelligence artificielle depuis un peu plus de 15 ans. Au début, le principe était assez simple : l'aide auditive essayait de reconnaitre son environnement pour adapter ses réglages. L'intelligence artificielle consistait à classifier les environnements quotidiens pour appliquer tel ou tel traitement aux fils. Ces dernières années, l'intelligence artificielle à évolué et Oticon, en développant des puces toujours plus performantes, sans permis des poussées technologiques majeures. Ainsi, les nouvelles générations d'aides auditives savent maintenant distinguer une source de bruit d'une source de parole, et savoir prendre des décisions afin de savoir ce qui doit être amplifié à un moment donné, ou au contraire ne pas être amplifié. En effet, un bruit peut gêner la compréhension, mais dans certains contextes il peut également être intéressant, il fait partie de la vie. L'intelligence artificielle est là pour l'adaptateur, personnaliser les traitements, les réductions du bruit afin de répondre aux besoins, aux capacités de chacun.

Dans cette optique, Oticon a introduit dès 2016 une technologie innovante et intelligente qui a révolutionné le monde de l'audiologie : l'OpenSound Navigator. Les aides auditives sont capables de s'adapter à toutes les situations sonores en temps réel, et à 360 °. Ce système intelligent est beaucoup plus respectueux du fonctionnement naturel du cerveau, à qui la tâche revient ensuite d'interpréter le signal. De plus, l'intelligence artificielle, par l'approche audiologique BrainHearing intervient comme je vous le disais plus tôt dans toutes nos technologies : c'est donc également le cas pour les technologies brevetées Spatial Sound, qui facilite la localisation des sources sonores, Speech Rescue qui rend audible ce qui ne l'est plus, ou encore Speech Guard qui conserve les indices d'enveloppe temporelle essentielles.

En savoir plus sur la technologie BrainHearing

Oticon a également développé des applications dédiées qui font de l'intelligence artificielle, au-delà des fonctionnalités propres à l'aide auditive.

Par exemple, l'intelligence artificielle est présente à chaque démarrage de l'aide auditive : une vérification automatique de l'état de celle-ci est assurée pour prévenir tout dysfonctionnement qui compromettrait l'audibilité.

Nos aides auditives font également partie du monde des objets connectés, puisqu'elles font partie de la communauté de l'IFTTT. L'IFTTT, protocole international, permet aux aides auditives de se connecter à plusieurs applications variées, par exemple à des applications de traduction, transcription, utilisation d'assistants connectés (Siri, Alexa, Google Assistant…), en diffusant du son directement dans les appareils. Par la géolocalisation, elle permet également le changement de programme en fonction de la localisation de l'utilisateur. Enfin, elle mémorise la position GPS si l'utilisateur égare son aide auditive.

Découvrir la puissance de l'IFTTT et comment y connecter vos appareils auditifs

En 2019, le module HearingFitness de l'application Oticon ON a été primé au CES de Las Vegas, qui est un salon qui récompense les meilleures innovations technologiques au monde. HearingFitness est en effet la première technologie de fitness auditif au monde. A la manière d'une application sportive, Hearing Fitness va suivre l'utilisation des aides auditives et pourra alors donner des informations, partager des conseils pour profiter et mieux utiliser les aides auditives. L'IA intervient pour la personnalisation de ces informations visant à améliorer la santé auditive et à impliquer les utilisateurs.

En savoir plus sur l'application Oticon ON