Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Le Réseau Neuronal Profond : la technologie innovante qui va révolutionner vos aides auditives

Temps de lecture : 4 min.
04/03/21

Les avantages d'un réseau neuronal profond dans une aide auditive : les raisons pour lesquelles vous devriez essayer Oticon More.

Oticon More™ est la dernière aide auditive lancée par Oticon en janvier 2021. Ces nouvelles aides auditives changent la donne et introduisent une nouvelle technologie basée sur l’utilisation d’un réseau neuronal profond (RNP). Cela vous offrira une expérience d'écoute encore meilleure, car il s’agit de la première aide auditive au monde permettant au cerveau d'accéder à tous les sons pertinents de la scène sonore. Mais qu'est-ce qu’un RNP ? Et comment peut-il vous aider à entendre ? 

 

Ça semble compliqué, mais tentons de l'expliquer.

Un RNP est un réseau de neurones artificiels, un système dont la conception est à l'origine inspirée du fonctionnement des neurones biologiques. On va former ce système à effectuer une tâche, un tri d’informations par exemple et on va le corriger lorsqu’il fait une erreur. C’est bien plus évolué qu'un « simple » système d’intelligence artificielle, car c’est un outil basé sur le fonctionnement de votre cerveau et qui imite la façon dont le cerveau apprend. 

Une fois que le réseau neuronal profond a appris, via un entrainement sur des ensembles de données spécifiques, il sera en mesure de résoudre seul des situations/problèmes complexes donnés. Un RNP est un outil puissant qui a de nombreuses fonctionnalités dont certaines vous sont déjà familières comme la traduction des langues étrangères, les outils de recherche d'images, et d'autres que vous ignorez peut-être, comme les diagnostics médicaux.

Le saviez-vous ? L'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) a formé un RNP pour détecter les cellules cancéreuses ! 

L'idée générale d'un réseau neuronal profond est qu'il apprend par des expériences répétées, à partir d'une collection d'échantillons. Dans un exemple de reconnaissance d’image, on lui présente X millions de photos de chiens, dans des contextes différents, on lui montre et on lui dit que ce sont des chiens. Et on recommence, encore et encore. Au bout d’un moment, il acquiert suffisamment d’expérience pour être capable de reconnaitre un chien dans n’importe quelle situation.

Ainsi, un RNP imite la manière dont le cerveau humain apprend, par la pratique et les erreurs. Et aujourd’hui, nous utilisons cette formidable puissance pour notre nouvelle aide auditive, Oticon More.

L’objectif d’un RNP dans les appareils auditifs est principalement d’équilibrer les sons, les présenter tous et de manière claire et précise sans qu’ils soient déformés ou endommagés.

Le réseau neuronal profond d’Oticon More a été entraîné à partir de 12 millions de scènes sonores : un restaurant, une gare, une rue animée, etc. Notre RNP a ainsi appris quelle était la restitution sonore la plus fidèle, la plus précise et la plus optimisée possible, dans n'importe quelle situation.  

Après avoir acquis toutes ces connaissances impressionnantes, ce réseau neuronal profond a été intégré à la puce de l’appareil auditif Oticon More. L’objectif : que Oticon More puisse utiliser ces capacités intelligentes pour équilibrer et hiérarchiser les sons qui sont essentiels pour vous et améliorer la stimulation de votre cerveau. 

Les avantages de porter une aide auditive avec la nouvelle technologie RNP

Imaginez que vous êtes dans un restaurant avec des amis ou de la famille. La personne en face de vous commence à vous parler, pendant que l’orchestre situé derrière vous se met à jouer de la musique. Dans ce type de situation, une aide auditive traditionnelle avec une directivité étroite ne vous donnera accès qu’à l’interlocuteur face à vous, en vous coupant d’une grande partie de la richesse sonore qui vous entoure. Vous auriez certainement préféré profiter de la musique, tout en ayant un échange agréable…

Avec une aide auditive dotée de la technologie d’un réseau neuronal profond, votre cerveau a accès à l’intégralité de la scène sonore. Vous pouvez alors entendre la personne à côté de vous, l’orchestre qui joue votre morceau préféré sans être suramplifié, on a équilibré les sons pour qu’ils soient audibles mais pas gênants. Vous pouvez entendre également le serveur qui se tient derrière vous, le tout de manière équilibrée et amplifiée de façon réaliste.

En effet, le RNP présent dans Oticon More fournit à votre cerveau les informations sonores les plus significatives,
ce qui rend le son beaucoup plus clair et la parole plus facile à suivre. Une étude indépendante a montré que l’utilisateur bénéficie de +45% d'émergence des sons de premier plan et donc plus de clarté de la scène sonore* quand il porte un appareil Oticon More.

Ecoutez notre équipe de chercheurs parler de Oticon More

 

Qu'il s'agisse de redécouvrir des sons oubliés ou de ne plus vous trouver en difficulté dans des situations bruyantes, la technologie révolutionnaire du RNP par Oticon More pourrait avoir un réel impact sur votre vie.

Pour en savoir plus sur Oticon More, cliquez ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RNP, découvrez notre page dédiée à cette technologie révolutionnaire.

 

*Oticon More clinical evidence. Oticon Whitepaper 2020