Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment soutenir un collègue malentendant

Temps de lecture : 4 min.
06/01/21

Comment soutenir un collègue malentendant

Vivre avec une perte auditive  est un parcours qui comporte plusieurs étapes, à commencer par la prise de conscience que l’on entend moins bien, l'hésitation à s’appareiller, puis la décision de s’appareiller. A un moment ou à un autre, il peut arriver d’être frustré ou découragé, entre la communication pas toujours aisée, et l'isolement social au travail et dans les loisirs.

 

Ce parcours est unique pour chacun, et varie en fonction du degré de perte auditive, de notre personnalité et de notre ouverture à la technologie. Et le soutien de la famille, des amis et des collègues est un point crucial qui fait vraiment la différence.

Travailler avec un collègue qui vit avec une perte auditive peut également être un défi. Pour vous, comme pour lui. La surdité est un handicap invisible avec des solutions qui sont elles aussi très peu visibles. Et beaucoup de gens ont du mal à en parler ouvertement.

Pourquoi?

Il y a une stigmatisation1 liée à la perte auditive, parce que de nombreuses personnes l’associent au vieillissement. Pourtant, de plus en plus de personnes souffrent de perte auditive avant la retraite2 , et si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que l’un de vos collègues a une perte auditive.

Qu'est-ce que la perte auditive ? 

La perte auditive est complexe, et Internet n’aide pas vraiment à la comprendre, en présentant une montagne d'informations sur le sujet. Ainsi, certaines personnes entendent sans leurs aides auditives  et peuvent ne pas les utiliser tout le temps, tandis que d'autres en dépendent totalement. Il y a également des personnes qui utilisent des aides auditives pour soulager leurs acouphènes . D'autres utilisent des dispositifs tels que des implants cochléaires et des systèmes auditifs à ancrage osseux.

Une aide auditive  n'est pas une solution miracle. L’appareillage auditif demande une certaine adaptation par chaque nouvel utilisateur, avant de profiter pleinement d’une technologie qui change la vie . Porter des aides auditives ne signifie pas non plus que la communication sera toujours fluide :  certaines situations resteront plus difficiles, et où le soutien des collègues peut vraiment aider.

Comment la perte auditive affecte les relations de travail 

La perte auditive peut affecter de nombreux aspects de la vie quotidienne. Notamment, une perte auditive non traitée peut affecter les relations, la confiance des gens et la qualité de vie de manière générale3.

Comme toute relation que vous entretenez, lorsque la confiance est présente, il est plus facile de bien communiquer. Et c’est évident que quand on connaît bien quelqu’un, il est plus facile d’aborder avec lui le sujet de la perte auditive. N’oublier pas de l’encourager à faire traiter sa perte auditive si cela n’est pas encore le cas.

Au début, cette conversation peur créer de l’embarras, de la frustration et de l'inquiétude. On observe souvent un certain déni d'avoir une perte auditive4 par les personnes malentendantes : en effet, elles s’inquiètent alors des conséquences que ce constat impacte sur leur futur.  

Ainsi, pour dédramatiser, n’hésitez pas à partager une histoire personnelle sur une personne de votre entourage qui vit également avec une perte auditive. Votre collègue malentendant se sentira alors moins vulnérable et sera plus ouvert à partager son histoire.

Que faire pour soutenir votre collègue malentendant ?

Soyez ouvert et prêt à apporter des changements quotidiens à vos habitudes de travail au sein de l'équipe. Si vous êtes responsable d’une équipe, assurez-vous d’être un facilitateur lors des présentations par exemple. 

Créez un environnement de travail inclusif. Cela signifie que vous devrez peut-être aller voir la personne à son bureau et l'informer lorsque l'équipe va déjeuner, répéter des blagues et penser à inclure chacun dans les conversations. Sachez que quand il y a beaucoup de bruit et que les conversations changent rapidement de sujet, cela n’est pas simple pour une personne malentendante. Son silence peut être le signe qu'elle n’a pas tout entendu.

Comprenez qu’ils peuvent avoir envie de limiter les interactions. Déjeuner à la cantine (bruyante), par exemple, peut représenter un défi parce qu'ils savent qu’il sera peut-être difficile de suivre les conversations. 

Essayez d’être patient et de vous mettre à leur place. Et n’hésitez pas, sans être pour autant trop insistant, à leur demander les astuces qu’ils ont mis en place pour mieux vivre avec leur perte auditive. 

Demandez-leur ce dont ils ont besoin et comment vous (et l'équipe) pouvez les soutenir. Cela n’est pas forcément simple pour eux de parler de leur perte auditive, mais créer les bonnes conditions pour les soutenir est une clé pour assurer une bonne ambiance au sein de l’équipe. 

Encouragez-les à traiter leur perte auditive, s'ils ne l'ont pas encore fait et qu’ils trouvent le quotidien compliqué.

Conseillez-leur, s’ils n’en utilisent pas encore, à faire adapter leur poste de travail pour qu’il soit plus confortable. Par exemple, un accessoire pour entendre le son du téléphone dans les aides auditives peut être très utile.

Pour en savoir plus, lisez cet article : Que peut faire une aide auditive pour vous ou votre collègue?

7 bonnes habitudes pour faciliter les conversations

De nombreuses personnes malentendantes deviennent peu à peu des expertes en lecture labiale pour compenser et améliorer leur compréhension. Voici quelques conseils qui faciliteront les conversations :

1. Parlez lentement, clairement et soyez prêt à répéter

2. Commencez et terminez la conversation face à eux

3. Ne parlez pas la bouche pleine 

4. Ne mettez pas votre main devant votre bouche quand vous parlez

5. Ne tournez pas le dos à votre collègue lorsque vous parlez / présentez / formez

6. Ne l’appelez pas s’il vous tourne le dos

7. Ne marmonnez pas et ne parlez pas trop bas

 

Voulez-vous comprendre ce que vivent vos collègues malentendants ?

Pour en savoir plus, lisez cet article : Qu'est ce qu'est la perte auditive ?

 

_____________________________________________________

[1]  Barker, AB, Leighton, P. et Ferguson, MA (2017). Faire face à une perte auditive: une méta-synthèse qualitative des expériences psychosociales des personnes malentendantes et de leurs partenaires de communication. Journal international d'audiologie, 56 (5), 297-305. doi: 10.1080 / 14992027.2017.1286695

[2]  Cunningham, LL et Tucci, DL (2017). Perte auditive chez les adultes. Le journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 377 (25), 2465–2473. https://doi.org/10.1056/NEJMra1616601

[3]  Punch, JL, Hitt, R. et Smith, SW (2019). Perte auditive et qualité de vie. Journal of Communication Disorders, 78, 33-45. doi: 10.1016 / j.jcomdis.2019.01.001

[4]  Barker, AB, Leighton, P. et Ferguson, MA (2017). Faire face à une perte auditive : une méta-synthèse qualitative des expériences psychosociales des personnes malentendantes et de leurs partenaires de communication. Journal international d'audiologie, 56 (5), 297-305. doi: 10.1080 / 14992027.2017.1286695