Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Un appareil auditif rechargeable ou à pile lequel choisir ?

Temps de lecture : 3 min
01/09/22
Les appareils auditifs sont nombreux et variés pour répondre aux différents degrés de pertes auditives. Depuis plusieurs années, les utilisateurs ont le choix entre appareils à piles et appareils rechargeables. Nous allons vous présenter les différences entre les modes de charge afin que vous puissiez faire le meilleur choix selon vos besoins.

 oticon_more_minirite_t_with_batteries_jbs_2487_tif 

La durée de vie de la pile d’un appareil auditif se situe entre 4 et 10 jours ; elle dépend de nombreux facteurs : le style de l’appareil (les piles sont plus petites sur les appareils les plus miniaturisés), le degré de perte auditive, le temps de port par jour, et l’utilisation du streaming.
Au quotidien, ce mode de charge vous permet d’être indépendant : en cas de perte de puissance de la pile, il vous suffit d’en mettre une nouvelle pour que votre appareil auditif fonctionne de nouveau. 
Qui plus est, avec la garantie 100% santé, la sécurité sociale vous rembourse chaque année jusqu’à 10 parquets de 6 piles selon leur capacité et cette limitation est fixée par appareil (donc jusqu’à 20 paquets pour une stéréo). Vous pouvez consulter le site Ameli.fr pour plus d’informations. 

L’inconvénient principale de l’aide auditive à pile est le changement fréquent de cette dernière qu’il faut constamment anticiper, bien que cela soit pour la majorité des personnes une habitude. Chez Oticon, nous vous conseillons d’en faire un rituel, tous les X jours le matin par exemple. 
Autre inconvénient des appareils auditifs à pile, la manipulation : les piles d’appareils auditifs sont petites et leur changement nécessite une certaine dextérité, en particulier les piles taille 10 (intra-auriculaires invisibles). Ce qui peut donc s’avérer complexe pour certaines personnes. 

 

Tous les produits Oticon avec leur chargeur sur fond gris

Les appareils auditifs rechargeables révolutionnent l’usage des aides auditives par leur praticité. Il vous suffit de les poser sur le chargeur le soir pour qu’au matin ils soient totalement chargés. Et cela pour toute la journée, leur autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures, selon votre utilisation. Vous avez également la charge rapide de 30 minutes, si vous manquez de temps qui vous assurera 6 heures d’autonomie. Cela n’endommage pas les appareils auditifs.

Equipés de batteries en Lithium-ion, plus légères et dotées d’une plus grande autonomie que les batteries traditionnelles, vous êtes assuré d’être en possession d’un produit durable et fiable.

La manipulation des appareils auditifs rechargeables est simple, vous avez juste à les poser sur le port de charge et un voyant rouge s’allume pour vous informer que l’appareil est en charge. Lorsqu’un voyant vert apparait, cela signifie que votre appareil est totalement chargé et est prêt à être utilisé. 

Pour les personnes qui voyagent, partent en week-end ou sont souvent mobiles dans le cadre professionnel par exemple, vous pouvez vous procurer un SmartCharger. Une batterie nomade très pratique pour vos déplacements. Il vous faudra le charger avant votre départ il vous permettra de bénéficier de trois charges complètes sans que vous ayez besoin d’une source électrique. Vous avez en plus une option de séchage lors de la charge ce qui est un atout non négligeable.

 

oticon_more_smartcharger_angled_w_minirite_r_with_background_tif

En cas d’oubli de charge, vous n’aurez pas la possibilité de rendre vos appareils immédiatement fonctionnels à l’inverse des appareils à piles (à noter les « charges express » qui peuvent pallier cette problématique : 15min pour 3 heures d’autonomie, 30min pour 6 heures). Autre information importante à prendre en compte, tous les appareils auditifs ne sont pas rechargeables. Notamment, les intra-auriculaires sont tellement miniaturisés qu’il n’a pas assez d’espace pour une batterie. Et pour les personnes ayant une grosse perte auditive (appareils superpuissants et ultrapuissants), il se pourrait donc que vous ne puissiez pas en bénéficier.

Dans le cadre de la réforme 100% santé, les appareils rechargeables sont uniquement disponibles en classe 2. Si vous souhaitez un appareil de classe 1, vous ne pourrez malheureusement pas l’obtenir en rechargeable. 

Comme vous l’aurez compris le choix d’un appareil auditif à piles ou rechargeable se fera selon votre mode de vie et votre perte auditive. Il n’existe pas d’alternative meilleure qu’une autre mais plutôt des choix pratiques pour votre quotidien. Sachez que votre audioprothésiste est le plus à même pour vous conseiller dans cette prise de décision, donc n’hésitez pas à le consulter pour plus de conseils et d’informations