Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Les aides auditives sont-elles étanches ?

Temps de lecture : 3 min
22/07/22

À ce jour, il existe peu d'aides auditives vraiment étanches sur le marché. En revanche, la plupart des aides auditives sont résistantes à l'eau, ce qui signifie qu'elles ne doivent pas être immergées dans l'eau mais peuvent supporter un peu d'humidité. 

L'humidité n'est pas l'amie des composants électroniques délicats de ces appareils coûteux. Les composants des aides auditives fonctionnent mieux lorsqu'ils sont maintenus propres et secs, tout comme les smartphones et les ordinateurs portables.  C'est pourquoi la plupart des fabricants d'aides auditives ne recommandent pas d'immerger leurs appareils dans l'eau. Nous conseillons plutôt d’éviter un maximum de mouiller vos prothèses auditives.

Toutes les aides auditives reçoivent deux cotes "IP" de 1 à 8 pour déterminer leur résistance à la poussière et à l'eau, de la Commission électrotechnique internationale. Le premier chiffre évalue le degré de protection contre les débris, tels que la poussière ou le sable, et est évalué sur une échelle de 1 à 7. Le deuxième chiffre, noté sur une échelle de 1 à 9, indique la résistance de l'appareil électrique à l'humidité. C'est le deuxième chiffre qui indique à quel point un appareil est résistant à l'eau. 
Une aide auditive avec un indice de protection IP68, par exemple, signifie qu'elle est hautement protégée contre les objets solides tels que le sable ou la poussière et a été testée pour survivre à l’immersion dans l’eau. 

Un appareil auditif est toujours en contact avec l’humidité, notamment au travers de la transpiration, qui est un phénomène naturel.
Si vous transpirez beaucoup ou que vous faites du sport, essayez de sécher vos appareils de manière régulière avec un chiffon sec. Comme indiqué dans le mode d’emploi, évitez de prendre votre douche avec vos appareils auditifs et de les conserver dans la salle de bain qui est un lieu humide. Nous vous conseillons d’instaurer un rituel avant votre douche ou bains de mer pour bien penser à retirer vos appareils avant d’aller dans l’eau.

Voici quelques conseils pour sécher vos appareils :

  • Essuyez-les avant d'aller au lit chaque soir, essuyez l'ensemble de l'appareil avec un chiffon sec et sans poussière. Si vos aides auditives sont rechargeables, connectez-les en suivant les instructions.
  • Pour les aides auditives à piles jetables, laissez la porte du compartiment à piles ouverte jusqu'au lendemain matin. Cela permet à l'humidité qu'ils ont pu collecter pendant la journée de s'évaporer pendant la nuit.
  • Investissez dans un déshumidificateur, si nécessaire. Cet équipement peu coûteux est un bon endroit pour ranger vos aides auditives pendant la nuit. Demandez conseil à votre audioprothésiste.  

Vous trouverez d’autres conseils pour sécher vos appareils auditifs ici.
Si vous ne savez toujours pas quel type d'aides auditives vous convient le mieux, discutez-en avec votre audioprothésiste ou prenez rendez-vous dans un centre qui distribue nos appareils. Assurez-vous de partager autant que possible autour de votre style de vie, afin qu'ils puissent vous aider à choisir les meilleurs appareils pour votre perte auditive, votre budget et vos environnements d'écoute.

 
Actualités récentes