Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Appareils auditifs classe 1 et classe 2 : Quelles différences ?

Temps de lecture : 3 min
01/12/22

Depuis 2019 le ministère de la santé a mis en place une réforme nommée le 100% santé. Par le biais de cette réforme également appelée reste à charge 0, il est désormais possible de s’équiper d’appareils correctifs tels que les aides auditives. Depuis le 1er janvier 2021, ces différents appareils auditifs peuvent pour certains, être intégralement remboursés par la sécurité sociale et les organismes de complémentaires santé.

Dans le cadre de la perte auditive, la réforme 100 % santé permet à l’intégralité des personnes malentendantes de pouvoir s’équiper d’un appareil auditif.

Toutefois les différentes aides auditives disponibles sont divisées en deux catégories selon leurs fonctionnalités :

  • Les appareils auditifs de Classe 1
  • Les appareils auditifs de Classe 2

 

Les aides auditives de classe 1 couvrent tous les types de pertes auditives, qu’elles soient légères ou profondes. Qui plus est, on peut y retrouver tous les types styles d’appareils, de l’intra-auriculaire au contour d’oreille. La liste des appareils concernés se doit de respecter une liste de critères et de fonctionnalités précise qui répondent aux besoins essentiels d’une personne malentendante. Le remboursement des aides auditives de classe 1 par la sécurité sociale est de 240 euros et de 710 euros par les complémentaires santé. Leur montant a été plafonné à 950 euros par le ministère de la santé de telle sorte que le reste à charge du patient sera donc de 0.

Comme expliqué par le responsable de notre pôle audiologie Eric Bougerolles dans la vidéo, dans certaines situations du quotidien, la directivité peut être dérangeante pour vous. En effet, dans des environnements bruyants tels que les conversations de groupes, les repas de familles ou encore au restaurant, éliminer les sons environnants pour privilégier la voix, n’est pas des plus pertinents, car d’autres informations peuvent être favorisées pour rendre votre expérience d’écoute plus optimale et naturelle. Les appareils de classe 1 sont donc limités pour ce type de besoin.  Il en sera de même pour les fonctionnalités liées à la connectivité, aux différents types de charges ou encore au Bluetooth.

Les appareils de classe 2 référencent les aides auditives qui sont équipées de fonctionnalités technologiques plus poussées que celles de la classe 1. Ils répondent à toutes les pertes auditives et disposent de technologies et fonctionnalités complémentaires.
Bien qu’ils aient un coût d’acquisition plus élevé, les appareils de classe 2 permettent d’obtenir une expérience auditive optimisée notamment dans les environnements d’écoute difficile. Opter pour des appareils classe 2 est clairement à considérer si vous avez une vie sociale et/ou professionnelle active avec divers environnements sonores.

C'est à ce titre que les appareils Oticon More peuvent répondre à vos besoins. Comme indiqué par notre expert dans la vidéo, ce nouvel appareil auditif va à la fois de réduire le bruit de fond et permettre au cerveau de se focaliser sur ce qui est important, tout en vous conservant l’intégralité de la scène sonore. De telle sorte que vous aurez accès à tout ce qu’il se passe, à tous les sons de la vie courante mais organisé de manière à ressortir plus facilement. Les discussions seront par conséquent plus faciles et vivantes avec du bruit autour.

Concernant le prix de vente, il est libre. Le remboursement par la sécurité sociale s’élève aussi à 240 euros et celui de la complémentaire santé dépendra de votre contrat.

En fonction de votre niveau de perte auditive et votre mode de vie, vous pouvez vous orienter vers un appareil de classe 1 ou de classe 2. Ce choix se fait avec l’accompagnement de votre audioprothésiste qui a l’expertise pour vous orienter vers le produit correspondant au mieux à vos besoins.


Cliquez ici pour en rencontrer un audioprothésiste proche de chez vous.



Actualités récentes