Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment bien profiter des fêtes de fin d'année

Temps de lecture : 3 min
06/12/22

Les fêtes de fin d'année sont une période de l'année magique. Vous ne devez pas laisser une perte auditive gêner votre esprit de fête. Nous avons compilé une liste de nos meilleurs conseils pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

 

Les fêtes de fin d'année sont une période magique de l'année, remplie de sons tels que les rires des enfants, les rassemblements festifs, la musique et les chants, le déballage des cadeaux et les conversations avec les personnes que vous aimez.

Mais pour les personnes ayant une perte auditive, surtout si elle n'est pas traitée, la période des fêtes peut sembler fatigante. Les situations qui leur apporteraient normalement de la joie leur causent de la tristesse parce qu'elles ont des difficultés à entendre ce qui se dit ou ce qui se passe autour d'elles. Cela peut même amener certaines personnes à ne plus participer aux activités sociales, ce qui peut conduire à la solitude et à l'isolement au lieu de profiter de l'esprit des fêtes.

Pour vous aider à profiter au maximum des fêtes malgré une perte auditive, voici quelques conseils utiles :

5 conseils pour profiter pleinement des fêtes de fin d'année avec une perte auditive

1. Informer votre entourage 

Vos amis et votre famille ne sont peut-être pas tous au courant de votre perte auditive. Essayez de leur en parler, leur compréhension est essentielle pour vous aider à vous sentir à l'aise lors de dîners.

2. Diminuer les bruits de fond

Lorsque vous avez une perte auditive, il peut être difficile de suivre les conversations dans les environnements bruyants. Demandez que la musique soit baissée et que la télévision soit éteinte pendant le dîner. Si vous recevez des invités, recouvrez la table d'une ou plusieurs nappes pour atténuer le bruit des assiettes, des verres et des couverts.

3. Se placer à un endroit stratégique

Assurez-vous d'être assis loin d’endroits bruyants tels que la cuisine, les enceintes ou une porte qui est constamment utilisée. S'asseoir près des personnes avec lesquelles vous souhaitez parler facilite la conversation et vous aide à suivre une seule conversation à la fois, ce qui permet d’atténuer les bruits de fond. Si quelqu'un fait un discours, n’hésitez pas à vous rapprocher de lui. Aussi, si vous êtes plus à l’aise d’un côté en ce qui concerne votre audition, essayez de vous placer avec autant de personnes que possibles de ce côté.

4. Préparer vos aides auditives

Si vous portez des aides auditives, assurez-vous qu'elles soient complètement chargées ou que les piles soient neuves avant les grands événements. Si vous n’êtes pas appareillé n’hésitez pas à vous rendre chez un audioprothésiste, il pourra vous conseiller. Trouvez un centre auditif ‎auditif près de chez vous‎‎ et prenez rendez-vous.

5. Aidez les autres à vous aider

Il est tentant de rire ou d'acquiescer même si vous manquez une blague ou une partie de la conversation. Mais avoir le courage d'être honnête sur vos besoins peut aider votre famille et vos amis à s'adapter à votre perte auditive.

Si vous pensez qu'un de vos proches souffre d'une perte auditive, c'est peut-être le bon moment pour discuter de tous les avantages d'une meilleure audition.

 

Même si les fêtes de fin d'année sont un événement annuel, ces conseils peuvent être utilisés à tout moment de l'année !