Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment entretenir ses aides auditives en hiver

Temps de lecture : 3 min
07/12/23

 

L’hiver est une période durant laquelle les aides auditives peuvent être exposées au froid et à l’humidité. Voici quelques conseils pour l’entretien des aides auditives en saison hivernale.

Protégez vos appareils du froid et de l’humidité

Comme pour soi, il est important de protéger les appareils auditifs du froid. Porter un bonnet, un bandeau ou des cache-oreilles à l’extérieur peut être une solution. Ces accessoires maintiennent vos oreilles au chaud et protègent vos appareils des basses températures, de la pluie et de la neige. Lorsque vous ne les utilisez pas, et pour éviter l’humidité qui peut endommager les composants électroniques, utilisez un étui de protection spécialement conçu pour empêcher l'humidité de pénétrer, et rangez-y vos aides auditives.

Evitez les changements brusques de température

Lorsque vous passez de l'extérieur glacial à un intérieur chauffé, retirez vos aides auditives avant d'entrer dans un environnement chaud, car la condensation peut se former à l'intérieur de l'appareil. Attendez que vos aides auditives aient atteint la température ambiante avant de les remettre. En effet, la condensation peut avoir des incidences et atténuer le bon fonctionnement des aides auditives : un son atténué, des bruits statiques, un fonctionnement par intermittence, des piles ou la batterie qui s'usent plus rapidement qu’à l’accoutumée.

Gardez vos aides auditives propres et sèches

En plus des conseils précédents, la nuit, vous pouvez par exemple ouvrir le tiroir à piles de vos appareils auditifs pour aérer les piles ou encore utiliser une boite de séchage. Pour les aides auditives rechargeables, le SmartCharger Oticon détient une fonction de séchage. Demandez-le à votre audioprothésiste !

Au-delà du séchage, le changement régulier des accessoires tels que les filtres et les embouts peut aider à passer l’hiver. A cette période, la présence accrue de particules dans l’air peut engendrer un bouchon des aides auditives et une altération du son. Faites des vérifications régulières pour vous assurer une bonne audition.

Profitez pleinement de l’hiver avec le cordon de sécurité SafeLine

Vous êtes adeptes de balades ou de sport d’hiver, munissez-vous de votre cordon de sécurité Safeline votre meilleur allié de cet hiver. SafeLine est un clip de maintien pour aides auditives qui vous aide à profiter de chaque instant sans avoir à vous soucier de vos aides auditives. Facile d’utilisation, le cordon SafeLine se fixe à vos aides auditives et votre col pour ne pas perdre ou abîmer vos appareils.