Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

paul-banner-testimonial-v2

Oticon selon vous : témoignage de Paul

Temps de lecture : 3 min
03/11/23

Grâce aux aides auditives Oticon, relevons le grand défi de la perte auditive.


Nous œuvrons depuis toujours pour concevoir des gammes innovantes d’appareils auditifs. L’objectif ? Vous permettre d’être au plus proche d’une audition naturelle. Découvrez l’histoire de Paul dans Oticon selon vous, notre nouvelle rubrique qui vous donne la parole.

 

À la rencontre de Paul

"Je m’appelle Paul et j'ai 79 ans. Précédemment architecte, je suis actuellement à la retraite. Je suis marié et ma femme a été d’un énorme soutien suite à ma perte auditive. Avec elle, nous avons beaucoup voyagé et fait deux fois le tour du monde en 5 ans et sommes plutôt sportifs : marche, natation, parachutisme ou encore vélo."

 

ci-paul-v

 

L’histoire de sa perte auditive

"Durant ma carrière, j’étais à la fois sur des chantiers avec beaucoup de bruits et dans les bureaux. Au téléphone, il m’arrivait de me mettre en colère parce que je ne comprenais pas bien mes interlocuteurs. Je pensais qu’ils n’articulaient pas ou ne s’exprimaient pas bien. Un jour, j’avais une quarantaine d’année, lorsqu’un collègue m’a conseillé de voir un médecin. Il pensait que le problème de ces échanges téléphoniques pouvait venir de moi et il avait raison.

Je suis donc appareillé depuis plus de 30 ans. J’ai eu différents appareils auditifs avec plus ou moins de satisfaction. A chaque appareillage, au bout de quelques temps d’utilisation, les appareils ne me convenaient malheureusement plus et j’entendais de nouveau très mal.

Avec le temps, je me suis renfermé et j’ai arrêté de nombreuses activités que pourtant j’adorais. J’ai anticipé ma retraite, les problèmes auditifs me rendaient le travail difficile. Je n’allais plus au cinéma et je ne regardais plus la télévision parce que je n’y comprenais plus rien. Les notes de musique étaient devenues un bruit infernal. J’appréhendais les réunions entre amis. Je passais du temps à essayer de comprendre la conversation et de placer un mot."

 

Son expérience avec Oticon Real 

"En discutant avec un ami qui lui-même était appareillé, il m’a conseillé de rencontrer son audioprothésiste et là tout a été différent. Ce professionnel était très à l’écoute et m’a posé beaucoup de questions. Je me suis senti rassuré. Nous avons fait différents tests et il m’a proposé les appareils OTICON. Quand il a mis l’appareil Oticon MiniRITE R et après les réglages, j’avais l’impression de revivre. J’avais changé de siècle, et même d’ère..

Ces nouveaux appareils ont changé ma vie : j’entends les chants des oiseaux que j’avais perdu depuis des années. Je peux conduire avec la fenêtre ouverte et j'entends mieux les signaux sur la route : le bruit des clignotants, des klaxons et des moteurs des autres voitures. Et j’ai repris toutes les activités que j’avais arrêté. Récemment j’ai pris plaisir à regarder le tour de France sans problème avec mes nouveaux appareils. J’invite les amis à la maison avec grand plaisir et je redécouvre mes disques préférés de musique classique !

Ma femme qui était devenue mon interprète peut vaquer à ses occupations, et mes amis me trouvent plus ouvert et plus intégré. C’est bien dommage que je n’ai pas connu Oticon plus tôt car j’en suis pleinement satisfait. Merci à Oticon ! Merci à mon audioprothésiste !"

 

Et vous, quelle est votre histoire ? Partagez avec nous votre parcours auditif et votre expérience avec les appareils auditifs Oticon.

Actualités récentes