Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Oticon selon vous : témoignage de Pierre

Temps de lecture : 3 min
11/01/24

Grâce aux aides auditives Oticon, relevons le grand défi de la perte auditive.


Nous œuvrons depuis toujours pour concevoir des gammes innovantes d’appareils auditifs. L’objectif ? Vous permettre d’être au plus proche d’une audition naturelle. Découvrez l’histoire de Pierre dans Oticon selon vous, notre nouvelle rubrique qui vous donne la parole.

 

À la rencontre de Pierre

"Je m’appelle Pierre Liard et j’ai 75 ans. Je suis médecin ORL spécialisé dans l’oto-neurologie, en d’autres termes je suis spécialiste des troubles auditifs, des vertiges et troubles de l’équilibre etc..
Je suis actuellement retraité mais je me suis longtemps occupé des personnes malentendantes. Je me suis également engagé pendant 30 ans pour la santé auditive au sein de l’Association Genevoise des Malentendants dont j’ai été le président plusieurs années. Je préside également la fondation Auris, une fondation de recherche médicale pour l’audition et l’équilibre, l’olfaction et la vision."

 

pierre-liard--1200---1200-v1

 

L’histoire de sa perte auditive

"J’ai développé une surdité progressive dont les premiers signes sont apparus autour de mes 55 ans.
Dans ma famille, il n’y a pas d’antécédents particuliers mais je pense que les causes sont diverses. Par exemple, pour financer mes études, j’ai parfois travaillé sur des chantiers très bruyants. Aussi, il y a plusieurs années, j’ai eu un accident à l’armée. Sur un stand de tir, je n’avais pas encore eu le temps de mettre mes protections auditives quand les premiers coups de fusil sont partis. J’ai immédiatement développé des acouphènes à la suite de cet épisode. 
Avec ma perte auditive, dans les milieux bruyants, je parlais peu car j’avais beaucoup de mal à comprendre ce qu’on me disait. Parfois dans les conversations, mes réponses faisaient rire tout le monde parce qu’elles étaient inadaptées à la question posée."

 

Son expérience avec Oticon Real 

"Etant du milieu, je suis allé voir un acousticien qui m’a proposé de premiers appareils auditifs d’une autre marque. Cette première expérience a été très négative car je ne supportais pas les appareils, je ne les portais que très peu chaque jour. Nous avons essayé à nouveau avec d’autres appareils de la même marque, plus performants, qui ne convenaient toujours pas. Malgré le fait que ce soient des appareils haut de gamme, j’étais beaucoup trop gêné par les sons annexes, les bruits extérieurs. Et enfin, après deux essais infructueux, mon acousticien m’a fait découvrir les nouveaux appareils Oticon. Ces appareils ont changé ma vie ! Pour la toute première fois en 10 ans d’appareillage, je porte mes appareils du matin au soir sans aucune sensation de fatigue. Je me suis d’emblée senti beaucoup plus à l’aise. Dès mon premier jour avec les nouveaux appareils Oticon, nous sommes allés manger au restaurant et je n’étais plus gêné par les bruits. Dans la rue, un camion est passé tout près de moi et je n’ai pas été irrité par son bruit. J’ai trouvé cela génial ! De plus, je n’ai plus de problème de compréhension lorsqu’on me parle.


Autre exemple, auparavant je regardais la télé systématiquement avec les sous-titres parce qu’il y avait des mots que je ne réussissais pas à capter. Mes appareils Oticon me procurent plus de confort au quotidien, je n’ai plus besoin de sous-titrage pour regarder la télé !


En tant qu’ancien médecin ORL, je recommande vivement les appareils auditifs OTICON. D’ailleurs, je continue de me battre pour plus d’accès à l’appareillage, notamment en Suisse."

 

Et vous, quelle est votre histoire ? Partagez avec nous votre parcours auditif et votre expérience avec les appareils auditifs Oticon.