Vivre avec un appareil auditif

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Oticon selon vous : témoignage de Johanna Revel

Temps de lecture : 4 min
17/11/23

Grâce aux aides auditives Oticon, relevons le grand défi de la perte auditive.


Nous œuvrons depuis toujours pour concevoir des gammes innovantes d’appareils auditifs. Notre objectif ? Vous permettre de proposer à vos patients des aides auditives qui leur donnent accès à tous les sons significatifs. Retrouvez l'expérience de Johanna Revel dans Oticon selon vous, notre nouvelle rubrique qui vous donne la parole en tant que partenaire.

A la rencontre de Johanna Revel, audioprothésiste à Toulon

Je m’appelle Johanna-Lou Revel j’ai 27 ans. Je recherchais un métier qui rassemblait de la technique et du médical. Après avoir fait mes études à Cahors et quelques stages, je travaille en tant qu’audioprothésiste depuis 2021 à Toulon.

Dans mon métier, j’aime particulièrement les relations avec les patients. Chacun d’entre eux a une problématique et ce que j’aime, c’est apporter une solution et un mieux-être dans le quotidien de chacun.

La marque Oticon, une belle découverte pour moi

J’ai découvert la marque Oticon grâce à sa représentante locale Odile Bourguignon. Ses formations m’ont beaucoup aidé et le logiciel est ergonomique. Selon moi, Oticon est une marque robuste y compris au niveau des accessoires. On ne risque pas d’avoir de mauvaise surprise.

Je propose Oticon dans plusieurs cas de figure :

  • Pour les patients qui écoutent beaucoup de musique ou qui vont souvent au cinéma : les appareils Oticon restituent assez bien ces deux environnements sonores assez particuliers.
  • Pour les patients avec des difficultés de dextérité ou de vue : les accessoires sont faciles à utiliser, les chargeurs sont « design » et très appréciés.
  • Pour les patients assez jeunes, entre 40 et 60 ans : avec Oticon Real par exemple, tout l’environnant sonore peut-être maintenu. Cela convient parfaitement à cette patientèle encore active.
  • Pour les pertes légères : le vaste choix de dômes permet également de s’adapter à des pertes pas trop importantes.

Par ailleurs, ce qui est intéressant avec Oticon, c’est la possibilité de proposer aux patients plusieurs programmes avec des méthodologies différentes.

Le modèle Oticon Real, une réussite pour mes patients

Qu’il s’agisse d’un premier appareillage ou d’un renouvellement, la satisfaction des patients est souvent au rendez-vous.

Pour un premier appareillage, j’ai l’exemple d’une patiente atteinte d’une perte auditive depuis l’enfance. Elle a essayé les appareils pour la première fois à 45 ans et avec Oticon Real l’adhésion a été immédiate. Elle supportait mal le bruit et sur cette question les appareils Oticon Real sont assez performants. Par exemple, le traitement anti-Larsen chez Oticon est pour moi inégalé !

Voici quelques-unes des réactions de cette patiente : « J’entends ! Plus besoin de faire répéter mes enfants ou mon mari. » ; « J’ai l’impression d’être enfin normale. ».

Elle est beaucoup plus sereine et ne quitte plus ses appareils.

J’ai un autre exemple d’un patient en renouvellement. Entre ses anciens appareils et les nouveaux, il y a 30% de meilleure compréhension dans le bruit avec les appareils Oticon Real.

Par exemple dans le bruit, à 60 dB on avait 50% de compréhension avec ses anciens appareils et avec le renouvellement Oticon Real on est passé à 100% de compréhension.

Et vous, quelle est votre expérience avec la marque Oticon ? Partagez-la avec nous