Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

blog-questionnaire-thi

Utiliser le questionnaire THI pour soulager les patients acouphéniques

Temps de lecture : 4 min
17/06/25

Dans le monde, au moins 740 millions d’individus souffriraient d’acouphènes, avec 120 millions d’entre eux présentant des symptômes sévères (Jarach et al., 2022). On estime, de plus, que 30% de la population souffrira d’acouphènes au cours de sa vie (Mancktelow, 2024).

Bien que peu soient réellement invalidants (environ 2%), les personnes qui en souffrent se sentent très vite démunies et peuvent expérimenter d’autres problèmes de santé comme l’anxiété, la dépression ou encore des troubles du sommeil.

En tant qu’audioprothésiste, il est important de s’armer afin de pouvoir répondre aux patients cherchant du soulagement. Dans de nombreux cas, l’appareillage seul permet déjà une amélioration significative mais pour d’autres, il faut aller plus loin.

 

L’acouphène, ce phénomène très personnel

De nombreuses expressions sont utilisées pour décrire les acouphènes : bourdonnements, tintements ou encore sifflements. On différentie les acouphènes : objectifs et subjectifs - les deux types étant produits à l’intérieur du corps.

Les acouphènes subjectifs ne sont entendus que par le patient, alors que les acouphènes objectifs peuvent être entendus par d’autres personnes, comme un médecin plaçant un stéthoscope sur le conduit auditif du patient. Les acouphènes objectifs sont rares et nécessitent une intervention médicale avant même d'évoquer une quelconque stratégie de gestion des acouphènes.

Ces derniers peuvent être intermittents ou chroniques. La plupart d’entre nous avons déjà été confrontés à ces sons fantômes intermittents à un moment donné dans notre vie. Les acouphènes chroniques, quant à eux, sont souvent définis comme des acouphènes constants ou survenant fréquemment, depuis plus de six mois.

L’audioprothésiste joue un rôle important dans l’aide à la gestion des acouphènes grâce aux différents outils à sa disposition.

 

Dépistage des acouphènes et questionnaires

Afin de faciliter la recherche de solutions pour les patients concernés. Plusieurs options existent, notamment des questionnaires d’évaluation.

Il existe plusieurs questionnaires sur les acouphènes, validés internationalement, qui permettent de mesure la perception et l’expérience des acouphènes du patient ; avant, pendant et après le traitement. Ils offrent de nombreux avantages :

  • Le patient prend conscience de la façon dont les acouphènes affectent différents aspects de sa vie
  • Ils évaluent le degré de sévérité des acouphènes selon le ressenti du patient et donnent un cadre pour le traitement (voir ci-dessous)
  • Ils peuvent s’utiliser comme outil de conseil et de visualisation de la progression du traitement
  • Ils soulignent les domaines de vie présentant une difficulté particulière pour le patient
  • Ils aident à déterminer lorsqu’une orientation vers d’autres professionnels de santé est nécessaire

    Deux options largement utilisées et très fiables sont le Tinnitus Handicap Inventory (THI) (Newman, Sandridge & Spitzer, 1996) et le Tinnitus Functional Index (TFI) (Meikle et al. 2012). Ces outils disposent d'une bonne fiabilité de test- retest, d'une bonne cohérence, et valident les changements apportés par le traitement. Nous nous concentrons ici sur le premier, le THI.

     

    Comment utiliser le Tinnitus Handicap Inventory dit THI

    Ce questionnaire d’évaluation des acouphènes mesure notamment l’impact de ces derniers sur la vie quotidienne du patient. Il comprend 25 questions et couvre trois domaines principaux :

  • Fonctionnel : Activités quotidiennes et concentration
  • Emotionnel : Frustration, désespoir, anxiété, etc
  • Catastrophique : Sentiments de perte de contrôle, incapacité à faire face, etc

 

Par un système très simple de points, le questionnaire THI classe le ressenti du patient en 5 catégories, d’un handicap léger (acouphène peu impactant la vie quotidienne) à un handicap catastrophique, nécessitant une intervention multidisciplinaire.

Ainsi, le patient répond à chaque question par « oui » (4 points), « Parfois » (2 points) ou « non » (0 point). Les scores suivants déterminent les catégories d’impact de l’acouphène :

  • 0-16 : Handicap léger (Grade 1)
  • 18-36 : Handicap léger à modéré (Grade 2)
  • 38-56 : Handicap modéré (Grade 3)
  • 58-76 : Handicap sévère (Grade 4)
  • 78-100 : Handicap catastrophique (Grade 5)

 

 

capture-questionnaire-thi 

 

Télécharger le questionnaire THI

 

Quelles solutions ou traitement pour chaque score THI ?

Chaque grade d’acouphène déterminé par le THI dispose d’un traitement ou solution recommandée. Bien que chaque personne et chaque acouphène soit unique et nécessite une personnalisation complète, cela permet de donner une indication au professionnel quant à la direction à prendre pour soulager au mieux son patient.

Bien évidemment, en présence de perte auditive, la première étape sera un appareillage adapté afin d’évaluer si le traitement de la perte auditive elle-même suffit à soulager le patient, ce qui est le cas pour nombre d’entre eux. 

 

Grade 1 – handicap léger

En cas d’acouphène non handicapant, ayant peu d’impact sur la vie quotidienne, il est recommandé d’informer le patient sur le fonctionnement du phénomène, sa nature et causes possibles. Savoir que sa situation est plutôt bénigne peut aider à réduire l’anxiété éventuelle.

Il est aussi intéressant de recommander les techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, ou encore les exercices de respiration. En cas de moment un peu plus compliqué, l’ajout de musique de fond devrait suffire à apaiser l’individu.

 

Grade 2 – Handicap léger à modéré

Dans le cas d’acouphènes un peu plus présent, il est intéressant de former le patient à l’utilisation de solutions de masquage. L’accès à des bruits blancs ou sons naturels, voire simplement leur musique préférée peut permettre le soulagement.

Tout comme le Grade précédent, les exercices de respiration et méditation peuvent aider à l’apaisement au quotidien et éviter la survenue d’anxiété qui peut aggraver la perception de l’acouphène.

 

Grade 3 – Handicap modéré

A partir de ce grade, la thérapie sonore peut avoir de grands bénéfices. Il est alors recommandé d’utiliser un programme spécifique de gestion des acouphènes intégré aux aides auditives pour permettre au patient d’accéder à un niveau supérieur de soutien.

Les appareils Oticon intègrent la fonctionnalité dédiée Tinnitus SoundSupportTM afin de vous permettre de paramétrer votre thérapie sonore. Le générateur de sons offre une large gamme d'options sonores, y compris des sons à large bande (filtré par l’audiogramme, blanc, rose et rouge) et des sons semblables à ceux de l'océan.

Vous pouvez appliquer quatre options de modulation à chacun des sons à large bande pour créer davantage de possibilités de sons de soulagement qui répondent aux besoins et aux préférences individuels des clients. Ces sons de la nature sont dynamiques, mais apaisants, et sont très prometteurs pour réduire la gêne occasionnée par les acouphènes.

En addition à la thérapie sonore, il peut être utile, encore une fois, de suggérer toutes les techniques d’apaisement qui viendront en complément de la thérapie sonore, notamment la thérapie cognitivo-comportementale qui pourra aider le patient à mieux gérer ses pensées et comportements négatifs liés aux acouphènes.

 

Télécharger notre guide de traitement des acouphènes

 

blog-tinnitus-thi

 

Grade 4 – Handicap sévère

Lorsque l’acouphène impacte la vie du patient de façon sévère, il devient important de combiner plusieurs approches. Bien évidemment, la thérapie sonore garde une place centrale dans le traitement, tout comme la thérapie cognitivo-comportementale qui pourrait être associée à des traitements médicamenteux aidant l’anxiété ou la dépression. Il faudra dans ce cas recommander le patient à un médecin spécialisé qui sera à mène d’en déterminer la molécule et le dosage adapté ainsi qu’assurer le suivi psychologique.

Recommander le patient à des associations ou groupes de soutien peut aussi permettre de le soutenir psychologiquement, et d’éviter qu’il s’enferme seul dans sa souffrance.

 

Grade 5 – Handicap Catastrophique

Il devient primordial ici de traiter l’acouphène de façon holistique avec une approche multidisciplinaire qui demandera la collaboration de plusieurs corps de métier : audioprothésiste, ORL, psychologue ou psychiatre. Une analyse plus complète peut aussi être bénéfique dans l’identification des causes sous-jacentes éventuelles et des facteurs aggravants de l’acouphène.

La thérapie sonore avancée s’avèrera indispensable et les traitements médicamenteux sont susceptibles de l’être également afin de traiter l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil associés. Toutes les techniques de gestion du stress abordées précédemment auront aussi leur rôle à jouer en soutien des autres éléments mis en place.

 

Télécharger notre guide de traitement des acouphènes

Accéder à notre page rassemblant guides et conseils pour la gestion des patients acouphéniques

 

Comment utiliser la fonction de thérapie sonore intégrée dans les appareils Oticon

Le traitement des acouphènes peut débuter par une compensation de la perte auditive uniquement ou par cette amplification associée au système Oticon Tinnitus SoundSupport.

 

 

consultation-act

 

Cette décision vous appartient, en fonction des besoins de votre patient, et il est facile d’ajouter un programme d’acouphènes quand vous le souhaitez. La fonctionnalité Tinnitus SoundSupport est accessible à tout moment dans le logiciel Genie2.

Quand vous créez un programme Tinnitus dédié, vous disposez de nombreuses options telles que :

  • Des sons à large bande (filtrés par l’audiogramme, Blanc, Rose, Rouge)
  • Des sons apaisants tels que des bruits d’Océan
  • La possibilité d’ajuster les signaux large bande sur l’ensemble des bandes de réglage de l’appareil
  • L’ajustement de la course du potentiomètre
  • Un ajustement automatique du niveau du signal anti-acouphène en fonction de l’environnement sonore
  • Un data logging pour suivre l’utilisation du programme Acouphènes

Pour plus de détails sur l’adaptation d’un patient acouphénique, référez-vous à notre guide de traitement des acouphènes (plus haut) et à notre guide d’adaptation rapide.

Télécharger le Guide d’adaptation rapide