Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

7 activités à faire en portant votre aide auditive

Temps de lecture : 6 min.
18/06/18

Si vous ou quelqu'un de spécial dans votre vie avez une perte auditive, il n'y a pas besoin de se sentir limité à cause d'elle. Voici une myriade de choses amusantes à faire tout en gardant vos aides auditives.

1. S’exercer / augmenter votre fréquence cardiaque

Faire du sport et entraîner son cœur peut être très amusant, que ce soit sur un vélo, en faisant de l'escalade ou dans la salle de gym. Heureusement, pour de nombreuses activités physiques, il est bon de garder vos aides auditives – il suffit d'utiliser un cordon de sécurité pour votre aide auditive

Ces cordons ou clips de sécurité attachent vos aides auditives à vos vêtements, évitant de perdre ou d'endommager vos appareils auditifs s'ils tombent de vos oreilles.

b2coticonblogthumbimage9funactivitiestodowithahearingaidmo

2. Danser sous la pluie - avec un parapluie !

Les aides auditives sont des appareils électroniques, il est donc préférable de ne pas les mouiller - mais cela ne signifie pas que vous devez avoir peur de l'eau. Évitez simplement tout contact direct ou prolongé.

Les aides auditives modernes sont certifiés IP68. Elles sont donc testées pour s'assurer qu'elles ne craignent pas un peu d'eau. En fait, tous les nouveaux types d'appareils sont testés en étant immergés dans l'eau. Pour réussir le test, ils doivent toujours fonctionner par la suite.

Alors sortez et profitez de la pluie - apportez simplement un chapeau ou un parapluie pour protéger vos aides auditives et assurez-vous de les sécher correctement en ouvrant les tiroirs pile et en laissant circuler l'air à l'intérieur - ou utilisez une boîte de séchage appropriée pour des appareils auditifs.

3. Assister à des conférences

Lorsque vous portez des appareils auditifs, vous disposez d'une gamme d'options pour vous aider dans des situations d'apprentissage, telles que des microphones distants qui diffusent la voix de la personne qui parle directement dans les appareils. De plus, de nombreuses salles de classe utilisent des systèmes FM pour transmettre la voix des professeurs directement dans les aides auditives des élèves possédant un récepteur FM.

En savoir plus sur l'utilisation des aides auditives pour l'éducation 

4. Profitez d'un film ou d'une pièce de théâtre

La plupart des appareils auditifs modernes vous aideront à profiter d'un film ou d'une pièce de théâtre sans aucun problème. Mais si cela ne suffit pas, il existe des systèmes à boucle d’induction. De nombreux théâtres disposent de ce système qui capte le son de la performance et la transmet directement aux aides auditives équipées d'une bobine d’induction. L'activation de la bobine d'induction est aussi simple que de changer le programme sur votre appareil auditif.

5. Mangez dans un restaurant

Avec une perte auditive, le mélange complexe de sons dans les restaurants, les bars ou les cafés peut vous rendre la tâche difficile. Il peut nuire au plaisir de l'instant. Notre conseil est de choisir l'une des tables les plus calmes, ou mieux encore, de le demander lorsque vous faites votre réservation.

Envie d'un son totalement naturel ? Découvrez nos aides auditives Oticon Opn qui vous offrent un environnement sonore naturel sur 360°. Vous pouvez suivre une conversation avec plusieurs interlocuteurs et porter votre attention sur ce que vous jugez important, même dans des environnements bruyants. Comme vous le feriez naturellement.

b2c-oticon-blog_post-image_9_fun_activities_to_do_with_a_hearing_aid_restaurant2

6. Assister à un concert

Nous n'avons jamais eu autant de choix quand il s'agit de musique. Que vous préfériez le rock, la pop ou un concert de jazz expérimental, il est important de protéger votre audition.

N'oubliez pas de sélectionner le programme auditif approprié tel que votre programme de musique (si votre audioprothésiste vous en a préparé un), ou éventuellement un réglage pour les environnements plus bruyants. Et si le son devient trop fort, souvenez-vous d'enlever vos aides auditives et protégez votre audition avec des bouchons d'oreilles.

7. Envolez-vous ailleurs en avion

Alors que vous vous préparez à voyager, nous avons un bon conseil, surtout pour les vols long-courrier.

Si vous diminuez le volume de vos aides auditives, elles agissent comme des écouteurs antibruit très efficaces, aidant à bloquer le bruit de l'avion.

Et une autre chose pour les vacances de dernière minute - rappelez-vous d'emporter des piles supplémentaires ou procurez-vous des prothèses auditives rechargeables. Alors que les piles des audio-prothèses sont disponibles dans presque tous les pays du monde, les chercher dans une langue étrangère est quelque chose que vous préférerez éviter. Pour gagner du temps, choisissez des appareils auditifs rechargeables pour entendre à pleine puissance toute la journée.

 

Envie d'en savoir plus ? Contactez un audioprothésiste près de chez vous dès maintenant !