Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

acouphenes

Plus de sons pour apaiser les acouphènes

Temps de lecture : 4 min
22/05/25

Saviez-vous que 90 % des cas d’acouphènes sont liés à une perte auditive sous-jacentei ? L’appareillage peut donc changer la donne. De plus, aujourd’hui les aides auditives les plus avancées peuvent délivrer des sons thérapeutiques afin de soulager les acouphènes. C’est ce qu’on appelle la thérapie sonore.

Les acouphènes en bref

Les acouphènes désignent la perception d’un son en l’absence d’une source sonore externe. Nous serons environ 30% à souffrir d’acouphènes au cours de notre vieii, un chiffre alarmant qui demande de se pencher sur la question de façon sérieuse.

Les acouphènes peuvent être décrits comme un tintement, un sifflement, un grondement, un gazouillis ou un souffle dans l’oreille. Les personnes ayant des antécédents d’exposition excessive au bruit ou de perte auditive présentent un risque accru de développer des acouphènes.

Les acouphènes peuvent être difficiles à vivre et apportent leur lot d’émotions négatives mais sachez que vous n’êtes pas seul(e) à être confronté(e) à cette situation. Vous faites partie de millions de personnes dans le monde à expérimenter ces sons fantômes. Bien qu’il n’existe actuellement aucun traitement miracle pour les acouphènes, Il est nécessaire de consulter un professionnel de l’audition afin de trouver une solution satisfaisante d’apaisement.

Tout savoir sur les acouphènes

 

Des aides auditives « anti-acouphènes », prouvées scientifiquement

Quand on pense aux aides auditives, on n’imagine pas forcément qu’elles peuvent aider à lutter contre les acouphènes. Il existe cependant des preuves que l’utilisation des aides auditives peut aider à mieux gérer les acouphènes.

Une étudeiii récente s’est intéressée aux utilisateurs d’aides auditives, novices ou expérimentés, souffrant d’acouphènes. Au début de l’expérience, tous les participants à l’étude ont reçu des aides auditives Oticon avec une fonctionnalité acouphènes et ont rempli plusieurs questionnaires. Les participants ont reçu les mêmes interrogations à la fin de l'étude.

Les résultats ont montré que tous les participants, qu’il s’agisse d’utilisateurs novices ou expérimentés, ont bénéficié d’une réduction de 47 % de l’impact des acouphènes après 12 semaines d’utilisation des aides auditives à fonction spécifique pour acouphènes. Cela signifie que des aspects tels que la réflexion (cognition), le sommeil et le bien-être général (qualité de vie), qui avaient été aggravés par les acouphènes, se sont améliorés après l’utilisation d’aides auditives.

acouphnes-image-amis

 

Comment les aides auditives peuvent aider à mieux gérer les acouphènes ?

Les aides auditives ne peuvent pas éliminer complètement les acouphènes, mais elles peuvent contribuer à minimiser l'effet négatif qu'ils ont sur la vie au quotidien.

Imaginez que vos acouphènes ressemblent au son d’un violon dans une pièce sans aucun bruit. Si le violon est le seul instrument présent, ce sera le son le plus perceptible et le plus fort que vous entendrez. Votre cerveau aura tendance à ne se concentrer que sur ce dernier.

Ajoutez maintenant d’autres instruments au violon. Vous obtenez alors un orchestre complet. Vous pouvez toujours entendre le violon si vous vous concentrez, mais vous pouvez également entendre tous les autres instruments joués simultanément. Cela permet à votre cerveau de se concentrer sur tous les sons, plutôt qu’uniquement sur le violon. Ce dernier étant moins présent et donc moins perceptible.

Les aides auditives fonctionnent de la même manière. Le port d’aides auditives permet à votre cerveau d’avoir accès à davantage de sons provenant du monde qui vous entoure. Lorsque votre cerveau a plus de sons à traiter, les acouphènes s’estompent et passent à l’arrière-plan. Parfois, le port d’aides auditives suffit à soulager les acouphènes.

Dans d’autres cas, un programme de gestion des acouphènes produisant des sons constants et de faible intensité peut s’avérer bénéfique. Si le look des aides auditives vous gêne, sachez qu’il existe des aides auditives invisibles, les intra-auriculaires, tout aussi performantes, avec une discrétion ultime. Personne ne saura que vous portez des appareils auditifs pour vos acouphènes !

Vous pouvez consulter un audioprothésiste pour trouver la solution qui vous convient le mieux en fonction de vos symptômes et du niveau de gêne que vos acouphènes provoquent dans votre vie quotidienne.

Découvrez le témoignage de personnes acouphéniques

 

Prenez le contrôle de vos acouphènes

Vous pouvez prendre le contrôle de vos acouphènes de plusieurs façons.

Parfois, les acouphènes peuvent vous submerger d’émotions négatives. Vous pouvez, dans ce cas, consulter des professionnels dédiés à l’apaisement comme la méditation, le yoga et autres méthodes de régulation du stress et des émotions. D’autres méthodes, telles que les aides auditives et la thérapie sonore, peuvent aider en fournissant à votre cerveau d’autres sons sur lesquels se concentrer.

L’objectif de la thérapie sonore est de trouver un son agréable qui détourne votre attention des acouphènes. Le recours à la technologie peut être incroyablement bénéfique. Si vous êtes déjà utilisateur d’une aide auditive « anti-acouphène » Oticon ou si vous souhaitez le devenir, l’application Oticon Companion vous permet d’activer et de désactiver votre programme de gestion des acouphènes, grâce à la connexion Bluetooth de votre téléphone mobile à vos appareils auditifs.

 

application-oticon

 

L’application vous offre également la possibilité de contrôler la vitesse du son dans votre programme de gestion des acouphènes. Par exemple, si votre programme de gestion des acouphènes contient un bruit blanc constant, vous pouvez accélérer ou ralentir ce son en fonction de vos préférences. Cela vous permet d’ajuster votre programme en fonction de vos besoins, car votre perception de ce qu’est un son agréable peut varier d’un individu à l’autre et d’un jour à l’autre.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre audioprothésiste afin de trouver les sons qui vous sont agréables et de savoir comment utiliser l’application Oticon Companion pour mieux gérer vos acouphènes au quotidien.

En savoir sur l’application Oticon Companion

 

Vous voulez en savoir plus ?

Nous avons ici brièvement passé en revue les preuves soutenant l’utilisation des aides auditives Oticon pour aider les personnes souffrant d’acouphènes. Pour en savoir plus sur l’étude, consultez le dernier livre blanc d’Oticoniv sur les acouphènes. Et voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un acouphène ? Réponses à 12 questions courantes

Les 10 principaux mythes sur les acouphènes

 


Références
i Hearing Health Foundation.
(2024). Acouphènes (bourdonnements d'oreille). Les acouphènes peuvent-ils être traités ou guéris ? https://hearinghealthfoundation.org/learn-about-tinnitus
ii Mancktelow, B. (2024). Tout sur les acouphènes. Tinnitus UK. https://tinnitus.org.uk/understanding-tinnitus/leaflets-and-publications/
iii Sanders, P. J., Nielsen, R. M., Jensen, J. J., & Searchfield, G. D. (2023).
Les aides auditives avec gestion des acouphènes réduisent la sévérité des acouphènes pour les utilisateurs d'aides auditives habitués ou nouveaux utilisateurs d'aides auditives. Frontiers in Audiology and Otology,1. https://doi.org/10.3389/fauot.2023.1238164
iv Ducatte, C. (2025).
Réduction de l'impact des acouphènes en utilisant les aides auditives Oticon équipées de Tinnitus SoundSupport™. Oticon whitepaper.