blogfr_musiqueetaudition_seniorchanteur

La musique peut-elle aider à mieux entendre ?

Temps de lecture : 4 min.
27/12/18
Voici quelques bonnes nouvelles pour tous les crooners de la douche et les vedettes du rock autoradio : en plus de réduire le stress et d’améliorer l’attention, votre passe-temps musical peut également être bénéfique pour votre audition. Plus précisément, cela pourrait améliorer la façon dont vous percevez les conversations dans des environnements bruyants.

C’est la conclusion préliminaire d’une étude menée par Frank Russo, professeur de psychologie et directeur du Laboratoire de Science de la Musique, de la Recherche Auditive et de la Technologie (SMART) à l’Université Ryerson de Toronto (Canada). Le Professeur Russo et ses collègues du Laboratoire SMART étudient les effets de la musique sur le cerveau. Ils s’intéressent également à la façon dont le vieillissement affecte l’audition. Leur recherche les a amené à se demander pourquoi les adultes plus âgés ont des difficultés de compréhension de la parole dans les environnements bruyants ?

Chant et compréhension de la parole

D’après les recherches de ces chercheurs, chez des personnes à audition comparable et âge égal, les musiciens semblent avoir une capacité supérieure à distinguer la parole dans un environnement bruyant. Il est possible que les musiciens possèdent des capacités innées, mais cela pourrait également être lié à leur entraînement. Leur hypothèse de travail est que le chant développerait une perception des sons faibles, qui à son tour renforcerait la perception de la parole dans un environnement bruyant. Ils ont donc pensé à organiser une expérience.

Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont contacté certaines personnes âgées souffrant de perte auditive au sein de leur base de données et leur ont proposé de rejoindre une chorale - aucune expérience musicale étant nécessaire. Les participants se sont inscrits pour une session de 10 semaines qui comprenait des cours de chant, de chorale, des devoirs sur ordinateur et, juste pour le plaisir, une représentation à la fin de leur formation. Le premier groupe a été formé en 2014, le plus récent a achevé sa formation vocale la première semaine de juillet 2017.

blogfr_musiqueetaudition_chorale

En plus, les chercheurs ont mis en place deux autres groupes, dits de contrôle. L’un écoutait simplement la musique, tandis que l’autre n’avait aucune intervention musicale. Périodiquement, les chercheurs ont utilisé des électrodes, appliquées sur le cuir chevelu, afin de suivre les performances auditives du tronc cérébral des participants au sein des trois groupes. Cela permet à l’équipe de chercheurs de mesurer à quel point le cerveau code le son, en particulier la façon dont il réagit à des modèles de paroles spécifiques tels que les voyelles.

Le résultat ? Les études ont déterminé que la réponse du tronc cérébral du groupe de chorale s’améliorait au fur et à mesure des cours de chant. Les deux autres groupes n’ont montré aucune amélioration.

La voix comme instrument

L’un des avantages des musiciens est qu’ils peuvent suivre le contour de la voix. La voix est un instrument dont la tonalité est variable. Lorsque vous produisez un son, vous devez avoir une perception de la tonalité très fine pour l’accorder parfaitement. Peu d’instruments le permettent. Les instruments à corde sont une exception. Cependant, il faudrait des années pour former un adulte plus âgé à jouer du violon. Le chant est quelque chose que l’on peut apprendre assez facilement à un âge plus avancé. C’est pourquoi les chercheurs ont choisi cette discipline pour leur expérience.

D’ailleurs, la plupart des gens ont une expérience en chant, même s’il s’agit simplement des cours de musique qu’ils ont reçus à l’école. Et, il y a de grandes chances pour que tout le monde puisse chanter - même ceux qui ont déclaré le contraire durant leur parcours !

En général, 96 à 97 % d’entre nous peuvent chanter assez bien, ce qui signifie que nous sommes relativement proches de la tonalité que nous essayons d’atteindre. La majorité d’entre nous peut s’adapter à une tonalité - et avec la pratique, nous pouvons améliorer notre performance et chanter juste.

blogfr_musiqueetaudition_chantbrossecheveux

La principale plainte de la part des seniors est qu’ils rencontrent des difficultés à entendre la parole dans un environnement bruyant. Et bien que la technologie des aides auditives a parcouru un long chemin, elle ne résout pas complètement le problème. À l’avenir, Russo et ses collègues du Laboratoire SMART espèrent élargir l’étude aux personnes portant des prothèses auditives. Ils s’intéressent également à étudier le temps dont les bienfaits dureraient et la raison exacte pour laquelle cette activité améliorerait la compréhension de la parole dans un environnement bruyant.

Audition et bienfaits sociaux

Participer à une activité de groupe (comme chanter dans une chorale) apporte des avantages cognitifs et sociaux, selon le chercheur. À l’heure actuelle, nous savons seulement que quelque chose de bénéfique se passe dans le cerveau. De plus, le chant est une discipline qui s’intègre très bien au mode de vie de nombreuses personnes. Il existe plusieurs façons d’améliorer votre chant sans vous joindre à une chorale : télécharger une application pour votre smartphone ou chanter sous la douche, par exemple.

Il existe également des moyens d’améliorer votre audition avant même de vous inscrire à cette chorale municipale. La première étape consiste à faire évaluer votre audition par un audioprothésiste qualifié comme l’un des centres figurant sur notre site et proche de chez vous. La haute technologie des appareils auditifs est disponible aujourd’hui pour vous aider à entendre tous les sons de la vie, y compris votre musique préférée.

Pour plus d'informations, inscrivez-vous à notre newsletter