Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Peut-on restaurer une perte auditive ?

Temps de lecture : 6 min.
23/07/18

Notre société recherche toujours des solutions rapides à tous les problèmes. Cela est particulièrement flagrant dans l’industrie du régime et de la perte de poids représentant plusieurs milliards d’euros.

Les spécialistes du marketing rivalisent d’idées pour attirer votre attention en vous offrant les dernières pilules miracle, potions et promesses pour réduire la graisse corporelle, perdre du poids ou affiner votre silhouette afin de rentrer dans les vêtements que vous gardez, rêveur, dans votre placard depuis des années.

 

blogfr_essentialoils_restoringhearing_invert 
Les huiles essentielles peuvent être bonnes pour la santé en général, mais elles ne peuvent pas restaurer votre audition.

La perte auditive affecte des millions d’Européens, et c’est l’un des problèmes de santé les plus frustrants avec un impact sur la vie de ceux qui en souffrent allant bien au-delà des difficultés de communication. C’est peut-être la raison pour laquelle nous nous posons autant de questions sur la possibilité de rétablir rapidement et facilement l’audition, en particulier pour la perte auditive la plus commune, appelée neurosensorielle.

Alors, peut-on restaurer l'audition qu'on a perdue ? La réponse courte à cette question est «pas vraiment». Malheureusement, certaines personnes atteintes d’une déficience auditive s’accrochent à l’espoir que certains de ces pseudo-remèdes apporteront un soulagement immédiat.

La chirurgie pour la perte auditive

Alors que toute opération est stressante et présente un risque, certains malentendants seraient prêts à passer sous le bistouri s’ils savaient que leur audition pourrait être rétablie à la normale. Les interventions chirurgicales les plus courantes effectuées sur les oreilles sont :

  • Insertion d’aérateurs tympaniques ou « yoyo »
    Étant une intervention chirurgicale simple, cette procédure ambulatoire fréquemment effectuée peut être réalisée dans le cabinet de votre médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Des tubes de ventilation, ou d’égalisation de pression sont utilisés pour soulager l’accumulation de pression derrière le tympan en cas d’infection de l’oreille moyenne ou en cas de fluide ne parvenant pas à s’écouler à travers les trompes d’Eustache. L’insertion de tubes de ventilation est plus fréquente chez les enfants car l’anatomie de leur oreille n’est pas encore développée. Cela rend les infections de l’oreille plus fréquentes que chez les adultes. Les infections de l’oreille moyenne et l’accumulation de fluide causent généralement une perte auditive temporaire qui s’améliore après la chirurgie. Cependant, pour la majorité des adultes dont les pertes auditives sont neurosensorielles, cette chirurgie n’est pas appropriée et n’aurait aucun bénéfice aucune valeur.

 

  • Implants cochléaires
    Un implant cochléaire est une intervention chirurgicale pour les adultes et, plus communément, les enfants n’ayant pas ou très peu d’audition résiduelle. Il fonctionne en contournant la cochlée gravement endommagée pour envoyer des impulsions électriques au nerf auditif qui peuvent être traduites par le cerveau comme un son significatif. Si vous souffrez d’une perte auditive importante, vous vous demandez peut-être si vous pouvez laisser de côté les appareils auditifs et vous orienter directement vers un implant. L’implantation cochléaire est une intervention chirurgicale invasive et coûteuse, réservée à une minorité de personnes, selon des critères bien définis. En fait, avant qu’une personne puisse être considérée comme candidate si elle n’est pas totalement sourde, elle doit avoir essayé des prothèses auditives, et n’avoir constaté aucune amélioration.

 

  • Stapédectomie
    Une surdité de transmission peut résulter de l’immobilisation et de l’inefficacité des minuscules os de l’oreille moyenne pour la conduction du son à l’oreille interne. L’Otospongiose est une cause fréquente de ce phénomène et elle résulte de la formation d’une structure osseuse supplémentaire au niveau de la fenêtre ovale autour de l’étrier, l’os le plus interne de l’oreille moyenne. Une stapédectomie est une procédure dans laquelle les étriers sont remplacés par une prothèse. Cette intervention chirurgicale est réservée à des conditions médicales spécifiques qui créent une surdité de transmission et n’est pas utilisée pour la perte auditive neurosensorielle, résultant bien souvent, du vieillissement naturel.

 

blogfr_doctor_restoringhearing_invert

Les huiles essentielles peuvent-elles améliorer la perte auditive ?

Les huiles essentielles sont très populaires en tant que remède naturel pour tout type d’affection, allant de l’anxiété et la dépression, aux allergies ou aux virus de la grippe, en passant par les problèmes de peau. Nous avons même vu certaines affirmations circuler sur l’efficacité des huiles essentielles pour restaurer l’audition. Les huiles essentielles ne peuvent pas traiter la perte auditive neurosensorielle, et il n’existe aucune recherche pour appuyer les affirmations concernant leur efficacité.

Cependant, cela ne signifie pas qu’elles sont inutiles. Certaines huiles possèdent des propriétés antibactériennes, et des synergies d’huiles sont fréquemment utilisées en aromathérapie pour encore plus d’efficacité. Étant donné que certaines pertes auditives temporaires peuvent être attribuées aux poussées allergiques et au rhume, l’utilisation d’huiles essentielles pour atténuer ces symptômes peut indirectement prévenir la perte d’audition temporaire associée.

De plus, le lien entre la perte auditive non traitée et des niveaux d’anxiété plus élevés ou des sentiments de dépression a définitivement été établi (Voir la vidéo du Professeur Amieva). Il est intéressant d’expérimenter avec des huiles essentielles telles que la lavande, car elle possède des propriétés apaisantes prouvées, qui peuvent apaiser ces conséquences de la perte auditive.

Les huiles essentielles restent des solutions aux propriétés très concentrées. Il convient de prendre de nombreuses précautions et de ne pas les utiliser en automédication (notamment pour les femmes enceintes et les enfants). Demandez toujours conseil à votre aromathérapeute ou votre pharmacien et réalisez un test d’allergie avant toute utilisation.

Des médicaments pour restaurer l’audition ?

Ne serait-ce pas intéressant s’il existait une pilule magique pour tous nos maux, y compris la perte auditive ? Si une solution pharmaceutique à la presbyacousie (perte auditive courante, due au vieillissement naturel) vous semble une bonne idée, vous êtes au bon endroit !

blogfr_pills_restoringhearing_invert
Source : JESHOOTS.com

Des chercheurs du monde entier cherchent constamment des moyens de rendre la guérison de la perte auditive aussi simple qu’un passage à la pharmacie. Par exemple, une étude montre que certaines protéines trouvées dans les anémones de mer seraient capables de restaurer les cellules ciliées de l’oreille interne endommagée chez la souris. Une autre découverte sur un traitement potentiel pour la perte d’audition faite suite à la découverte de similitudes entre les cellules intestinales et celles de la cochlée. Ces développements et d’autres visant à restaurer l’audition dans la communauté scientifique sont passionnants.

Cependant, dans chaque cas, les applications spécifiques qui pourraient être utilisées chez l’homme demandent encore des années, voire des décennies. Chaque piste de traitement nécessiterait une recherche approfondie auprès de personnes physiques avant que le long processus d’essais cliniques et d’approbation des médicaments ne puisse commencer. Nous avons donc encore un peu de chemin à faire…

Qu’est-ce qui peut restaurer l’audition ?

Restaurer le type de perte auditive permanente que subissent la plupart des adultes en raison du vieillissement naturel, de l’exposition au bruit, des médicaments ototoxiques (qui au-delà d’une certaine dose endommage l’oreille interne ou le nerf auditif) ou d’autres causes, n’est pas aussi simple que de traiter d’autres pathologies. Mais cela n’est pas impossible.

Restaurer votre audition peut être bien plus simple que vous ne le pensez. En vous rendant chez un audioprothésiste, vous pourrez être équipé avec des aides auditives appropriées à vos besoins et vos attentes. Si vous souhaitez restaurer votre audition avec une solution reconnue, aux bénéfices scientifiques établis et disponible dès maintenant, trouvez un centre auditif sur notre site et contactez-le.

Contactez un audioprothésiste maintenant

Pour plus d'information et d'astuces, inscrivez-vous à notre newsletter.

Pour recevoir des conseils sur votre audition et découvrir les dernières innovations Oticon, inscrivez-vous à notre Newsletter.

JE M'INSCRIS