blogfr_petitefille_hainthesummer

Les appareils auditifs en vacances

Temps de lecture : 3 min.
10/08/18

Chaleur, jeux d'eau et changements de température sont des éléments à prendre en compte lorsqu'on veut garder des appareils auditifs au top de leur forme, le plus longtemps possible. Nous vous donnons ici nos meilleures astuces pour que votre été se passe sans l'ombre d'un pépin pour vous et vos appareils auditifs. Suivez le guide...

Protéger les appareils auditifs de l'eau, de l'huile, de la sueur, du sel et du sable

Cela en fait des choses dont on doit se préoccuper en vacances. En même temps, n'a-t-on pas que ça à faire lorsqu'on est en vacances ? 
Le fait est que de nombreuses activités estivales, notamment celles qui incluent piscine ou plage de sable fin, peuvent endommager vos appareils auditifs. L'eau, l'huile, le sel, la sueur ou le sable peuvent détériorer les contacts piles, détruire les microphones ou l'écouteur ou encore boucher les tubes.

blogfr_ananas_hainthesummer

Heureusement, certains fabricants y ont pensé et ont pris certaines mesures pour vous assurer que les appareils auditifs que vous portez sont compatibles avec une vie active dans un environnement chaud. Par exemple, les appareils auditifs avec nano-revêtements protègent contre l'humidité et d'autres éléments de chaleur qui peuvent être nocifs pour l'appareil. Cependant, tous les nano-revêtements ne sont pas égaux.

Avant de partir pour des horizons de ciel bleu, voici quelques questions qu'il est bon de se poser :

  • Est-ce que vos appareils possèdent un nano-revêtement ? De quel niveau ?
  • Les tubes sont-ils résistant à la sueur et l'humidité ?
  • L'écouteur est-il protégé contre l'humidité ou le cérumen ?
  • L'amplificateur est-il fait d'un matériau waterproof ?
  • Vos appareils auditifs sont-ils certifiés comme résistant à l'eau ou waterproof ? En effet, être résistant à l'eau n'empêche pas totalement l'eau de pénétrer l'appareil.

Les protéger du vent

Si vous aimez les activités en extérieur, le bruit du vent est un facteur à considérer. Que vous jouiez au golf, préfériez la voile ou la randonnée ou même une simple promenade sur la plage, il est fort à parier que le bruit du vent peut être perçu comme agressif et interférer avec les sons que vous souhaitez vraiment entendre (comme le bruit des vagues). Une fonctionnalité, appelée Wind Noise Management, est bien pratique dans ces cas-là. Certaines aides auditives en sont pourvues, comme Oticon Opn par exemple, et permettent à leurs utilisateurs de ne pas ou presque pas entendre ce bruit de vent.

Certains utilisateurs ont opté pour les aides auditives invisibles, qui se cachent dans le conduit auditif. Le microphone est alors placé dans l'oreille, ce qui évite efficacement le bruit du vent. Si vous possédez des appareils en contour d'oreille, des protections pour microphone existent afin de réduire l'impact du vent. Ainsi, le vent ne viendra pas gâcher votre parfaite journée d'activités au grand air !

Protéger ses aides auditives des produits cosmétiques et chimiques

Au bord de la mer, vous exposez vos aides auditives à l'eau de mer, au sable ou encore à la crème solaire. Cette dernière peut contenir des produits chimiques susceptibles de causer des dommages au plastique de l'appareil. Enlevez donc vos appareils avant de mettre de la crème solaire afin d'éviter un bain de crème à vos appareils.

blogfr_suncream_hainthesummer

De plus, les appareils auditifs peuvent être endommagés par les produits chimiques contenus dans les cosmétiques tels que les laques, parfums, soins après-rasage, lotions bronzantes, répulsifs anti-insectes ou encore les gouttes pour les oreilles. Faites aussi attention lorsque vous manipulez de tels produits...

Accessoires pratiques

Pour un niveau encore plus élevé de protection, voici quelques accessoires qui pourraient vous aider :

  • Le bandeau éponge : destiné à absorber la sueur du front et du cuir chevelu, il peut se positionner juste derrière vos appareils auditifs et ainsi leur éviter tout contact avec de la sueur
  • Un kit de séchage portable pour être sûr de toujours garder vos appareils au sec
  • Une boîte hermétique et waterproof pour y stocker vos aides auditives lorsque vous allez à la plage ou à la piscine
  • Des sur-coques pour appareils auditifs qui peuvent être en néoprène par exemple, pour une bonne protection contre l'eau, le sable ou les poussières

 

N'hésitez pas à consulter votre audioprothésiste si vous prévoyez des activités nautiques ou si vous souhaitez connaître le niveau de résistance à l'eau de votre modèle. Il/Elle pourra vous aider à faire le bon choix.