Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment fonctionne la technologie Bluetooth® dans les aides auditives ?

Temps de lecture : 3 min.
11/06/20

La technologie Bluetooth permet aux appareils que nous utilisons au quotidien de communiquer entre eux et de transférer des données sans fil. Ces données peuvent être des paroles, des commandes ou des fichiers, entre autres. Vous avez peut-être déjà rencontré cette technologie sur des casques, des manettes de jeu vidéo et bien sûr, des téléphones portables. Il s’agit également d’un élément important des aides auditives.

 

Deux normes pour la technologie Bluetooth

Le « Bluetooth » peut faire référence à deux technologies sans fil différentes : la technologie Bluetooth classique, et la technologie Bluetooth à faible consommation (BLE). Cette dernière est la norme utilisée dans les aides auditives d’Oticon.

À l’origine, la technologie Bluetooth était destinée aux casques sans fil. La technologie Bluetooth à faible consommation, quant à elle, est plus récente et a pour avantage de consommer beaucoup moins d’énergie que le Bluetooth classique (garantissant ainsi une autonomie de batterie plus longue pour vos aides auditives). C’est pourquoi elle est fréquemment considérée comme la norme du futur pour la connectivité Bluetooth.

La technologie Bluetooth à faible consommation est déjà utilisée dans les produits mobiles d’Apple, tels que l’iPhone. Nous utilisons la technologie Bluetooth à faible consommation dans les aides auditives d’Oticon en partie du fait de sa capacité à se connecter simultanément à deux aides auditives. Ainsi, il est déjà possible de diffuser le son des téléphones Apple directement sur des aides auditives Oticon, qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de musique ou d’autres sources sonores.

À l’autre extrémité, la plupart des appareils Android utilisent encore la technologie Bluetooth classique. Comme cette technologie consomme beaucoup plus d’énergie, elle n’est pas compatible avec la plupart des aides auditives, ce qui signifie qu’il n’est généralement pas possible de diffuser le son des téléphones Android directement dans les aides auditives.

Cependant, à la fin de l’année 2019, Android a lancé sa fonction de diffusion audio pour les aides auditives (Audio Streaming for Hearing Aids, ou ASHA). Ainsi, les utilisateurs de smartphones Android 10 récents peuvent maintenant, s'ils portent des appareils Oticon More, bénéficier de la connectivité directe vers leurs Oticon More.  

> Pour les utilisateur de Oticon More : savoir si votre smartphone est compatible avec le protocole ASHA

Une meilleure expérience grâce au ConnectClip d’Oticon

Que faire en attendant si vos aides auditives ne peuvent pas se connecter à votre téléphone Android ? C’est dans cette situation que le ConnectClip d’Oticon entre en scène !

Le ConnectClip est un appareil qui établit une connexion sans fil entre votre téléphone (Android ou iPhone) et vos aides auditives Oticon. Il offre une fonction audio bidirectionnelle. Autrement dit, il peut diffuser votre voix sur votre téléphone et vous permet ainsi de passer des appels téléphoniques mains libres.

Il est également utile dans les situations où vous avez besoin d’accéder directement à la voix d’un interlocuteur, comme dans un environnement bruyant, par exemple. Il fonctionne comme un petit microphone que la personne avec qui vous parlez peut porter. Sa voix est alors diffusée directement sur vos aides auditives.

En savoir plus sur le ConnectClip

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités de connexion de vos aides auditives aux appareils du quotidien (et notamment au téléphone et à la télévision), nous vous invitons à lire l’article au sujet de la connectivité sur notre blog.