Vivre avec un appareil auditif

Le blog qui vous aide à vivre une vie épanouïe avec des aides auditives

Comment optimiser la durée de vie de vos aides auditives

Temps de lecture : 2.5 min.
29/07/20

Décider de porter des appareils auditifs est l'un des meilleurs investissements que vous puissiez faire pour améliorer votre qualité de vie. Comme vous l'avez peut-être déjà expérimenté, le bénéfice va plus loin que « juste » de mieux entendre. Porter des aides auditives vous permet de participer pleinement à la vie. Prenez bien soin d'elles et elles seront des compagnes fiables pour les années à venir.

Vos aides auditives sont conçues pour résister à l'usure quotidienne au fil des saisons et de vos activités. Ce ne sont pas des appareils très délicats. Cela étant dit, il y a quelques astuces que vous pouvez suivre pour en prendre bien soin et assurer leur longévité.

 

La meilleure façon de vous assurer de ne pas perdre ou faire tomber vos prothèses auditives est tout simplement de les laisser dans leur étui de rangement quand vous ne les portez pas. Les glisser dans votre sac ou une poche n’est pas une bonne idée : cela peut les rendre difficiles à retrouver et le risque de chute est également plus grand.

Si vous portez des appareils rechargeables, pensez à bien les placer dans le chargeur en fin de journée, pour repartir avec une autonomie complète le lendemain. Si vous prévoyez de ne pas porter pas vos aides auditives pendant plus de deux semaines, il est important de recharger complètement vos appareils avant de les ranger, afin de préserver la batterie. Au-delà de 6 mois sans charge, la batterie sera épuisée et devra être remplacée.

 

L'accumulation d'humidité à l'intérieur des aides auditives est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les aides auditives cessent de fonctionner correctement. Nous avons en effet tendance à transpirer davantage par temps chaud, ce qui peut entraîner une formation de condensation à l'intérieur de vos appareils auditifs et dans le conduit auditif tout simplement : cela peut rendre la sortie de l’écouteur plus susceptible de se boucher. Pendant l'été, si vous avez des appareils non rechargeables, nous vous recommandons de vérifier l'humidité dans le tiroir-pile et de l’essuyer si nécessaire avec un chiffon sec tous les soirs. Vous pouvez utiliser une solution de séchage ponctuellement, ou bien toute l’année. Votre audioprothésiste pourra vous renseigner sur ce sujet.

 

En vacances au bord de la mer, la plupart des gens aiment passer du temps à la plage. Lorsque vous portez vos aides auditives à la plage, vous devez en prendre un peu plus soin que d’habitude car c’est un lieu où elles sont exposées à l'eau salée, au soleil, au sable et à la crème solaire. Nous vous recommandons d'éviter de manipuler vos aides auditives lorsqu’il y a du sable sur vos mains, et de les retirer lors de l'application d'une crème solaire. Attention également, vos appareils ne sont pas étanches, vous ne pouvez pas vous baigner avec : avant de plonger dans l'eau, assurez-vous de bien les retirer et de les laisser en sécurité et à l’ombre dans leur étui. Au moment de les remettre, nous vous conseillons de sécher vos oreilles soigneusement pour deux raisons : éviter que l’eau de s’infiltre dans le tiroir-pile, et limiter le contact avec l’eau salée pour la partie externe.

 

Les aides auditives sont conçues pour faire face à toutes les situations quotidiennes dans lesquelles vous pouvez vous retrouver - y compris quand vous êtes sous la pluie ou que vous transpirez. Cependant, si vous constatez que de l'humidité s'est accumulée à l'intérieur de vos aides auditives, nous vous recommandons de retirer les piles et de laisser les tiroirs des piles ouverts pendant la nuit pour les ventiler - ou d'utiliser une solution de séchage dédiée pour sécher vos appareils.

 

Nous vous recommandons de retirer vos aides auditives avant de mettre des crèmes, du maquillage ou de la laque ou gel à cheveux. Encore une fois, il n'y a aucune raison de trop s’inquiéter, ce sont des mesures de précaution ; il s'agit simplement d'empêcher les produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques d'entrer en contact avec les aides auditives car cela pourrait les endommager et limiter leur durée de vie.

 

Vos aides auditives sont conçues pour vous accompagner pendant les années à venir. Ces quelques précautions optimiseront leur durée de vie et amélioreront votre expérience auditive. Pour vous garantir que vos aides auditives sont vos meilleurs alliés du quotidien, nous avons au sein d’Oticon une procédure qualité avancée. Vous découvrirez dans cette vidéo un descriptif des tests qu’elles passent avant qu'elles n’arrivent à vous. N’hésitez pas à interroger votre audioprothésiste en cas de doute.